L'Homme qui délaisse la quête du savoir religieux est coupable d'un crime contre sa propre personne, il est à l'image de la feuille qui virvolte au gré des vents, ne sachant où prendre racine...



* En Réponse A Nos Détracteurs _____________

EN REPONSE A NOS DETRACTEURS...



Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Louange à Allah, nous Le louons et implorons Son Aide et Son Pardon. Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre les vices de nos âmes et les méfaits de nos actes. Celui qu'Allah guide, personne ne l'égare et celui qu'Il égare, personne ne le guidera.

J'atteste qu'il n'y a nulle divinité si ce n'est Allah, seul et sans associé, et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager.

Voici une série de questions fréquemment  posées par des non musulmans parfois de bonne foi motivés par la curiosité et l'envie d'apprendre ou encore par d'autres aux intentions moins louables, motivés par l'envie de donner une mauvaise image de l'Islam et par la désinformation.

Quoi qu'il en soit, voici quelques réponses très pertinentes quant à leurs interrogations et qui peuvent également être utiles aux Musulmans eux-mêmes... Ces réponses sont majoritairement inspirées des conférences du Dr. Zakir Naik qu'Allah le récompense.

SOMMAIRE



1/Comment prêcher un athée?


2/Pourquoi l’Islam interdit-il le tabagisme?


3/Pourquoi l’Islam interdit-il l'alcool?


4/Pourquoi l’Islam interdit-il la consommation de la viande de porc?


5/Les droits de la femme sont-ils bafoués?


6/Pourquoi les femmes pieuses n'auront-elles pas d'hommes au paradis alors que les hommes pieux auront des épouses?

7/Pourquoi le témoignage d’une femme n’équivaut pas à celui d’un homme ?


8/Pourquoi l'obligation du port du voile?


 9/Pourquoi la polygamie est-elle autorisée ?


10/Pourquoi la polyandrie n’est-elle pas autorisée aux femmes alors que la polygamie l’est pour les hommes ?


11/Pourquoi le Prophète  avait-il épousé plus de 4 femmes ?


12/Au vu du mariage avec ‘Aicha , le prophète  avait-il une attirance particulière pour les jeunes filles ?


13/Pourquoi l'Islam est-il associé au fondamentalisme et  qu'est ce que le djihad ?


14/Que penser du verset qui ordonne de tuer les polythéistes au verset 05
de la Sourate 09 ?


15/Que pensez-vous d’Oussama Ben Laden ?


16/L'Islam a t-il été répandu par l’épée ?


17/Pourquoi la prière doit-elle se faire exclusivement en langue arabe alors
que Dieu comprend toutes les langues ?


18/Pourquoi y a-t-il différentes branches et groupes au sein de la communauté
Musulmane ?


19/Le Péché originel existe-t-il en Islam ?


20/Les Musulmans disent croire en la Torah et l’Evangile, alors pourquoi ne pas leur donner foi ?


21/Puis-ce que Jésus est né sans père, qu’il effectuait des miracles, et qu’il fut élevé au ciel mais pas Mohammed , lui est-il supérieur ?


22/Les versets qu’utilisent les Chrétiens pour « prouver » que Jésus est le père?


23/Pourquoi Dieu a créé l'enfer s'Il est Miséricordieux ?


24/Erreurs grammaticales dans le Coran ?


25/Contradiction dans le Coran ? : l'homme est créé de sperme, de terre ou d’eau ?


26/Pourquoi les Musulmans sont-ils en retard sur la science ?


27/Tout comme l’eau peut avoir 3 états : Solide, liquide, vapeur, Dieu pourrait aussi bien avoir 3 états : le Père, le Fils, le Saint Esprit n’est-ce pas exact ?



1/ Comment prêcher un athée ?

- Il existe bien des manières de dialoguer avec une personne athée et de la convaincre de l'existence de Dieu.
- Si l'on présente une machine inconnue à cette personne et qu'on lui demande qui serait capable de la réparer si elle tombait en panne; il dira forcément « le créateur, l'inventeur, le fabricant »… Le corps humain est infiniment plus complexe que n’importe qu’elle appareil sophistiqué dans le monde.

Aussi, dans le Saint Coran datant de plus de 1400 années, qui aurait pu nous informer sur autant de détails scientifiques dont la science moderne n'a que très récemment découvert et confirmé si ce n'est Dieu !

En voici un simple aperçu :

- Les Cieux et la Terre formaient à l'origine une masse compacte qui fut disloquée (Big Bang) [S21 V30]
- La lune ne produit pas sa propre lumière elle réfléchit celle du soleil [S25 V61].
- La forme de la Terre [S79 V30].
- Le soleil tourne sur son axe propre [S21 V33].
- L'Expansion de l'univers [S51 V47].
- Cycle de l'eau S309 V21/S30 V24/S23 V18/S15 V22/S24 V43/S30 V48/S7 V17/S25 V48-49/S35 V9/S36 V34/S67 V30/S86 V11 (Découvert par Bernard Palissy en 1850)
- Les plantes ont un sexe (mâle et femelle) [S20 V53].
- Barrière invisible entre les mers [S25 V53/S55 V17-18].
- Le rôle des montagnes [S78 V6-7].
- Toute chose vivante a été créée à partir de l'eau [S21 V30].
- Description des stades embryologiques [S23 V12-14/ S96 V1-2].

Tous ces éléments étaient inconnus à l'époque du prophète  Mohammed et ne furent découverts pour la plupart qu'au 20ème siècle. Qui a pu attester de cela? : Le Créateur, L'Inventeur, Le Fabricant. Et nous, Musulmans, nous l'appelons Allah*.

2/ Pourquoi l’Islam interdit-il le tabagisme ?

Le verset 195 de la Sourate 02 invite le Musulman à ne pas nuire à sa propre personne et de sa propre initiative :

« Ne vous jetez pas par vos propre mains dans la destruction »

Selon l'OMS :

- 1 million de personnes meurent chaque année du tabagisme
- 99% des personnes qui décèdent de maladies pulmonaires sont des fumeurs.
- 70% des personnes qui meurent de bronchites décèdent de causes liées au tabagisme
- 23% de gens qui meurent de maladies cardiovasculaires décèdent de causes liées au tabagisme.
- Le tabagisme est un poison à effet lent qui rend très dépendant, il est nuisible à notre santé et à celle des gens de notre entourage que l’on appel aussi fumeurs passifs.

- La recherche démontre que les femmes de fumeurs sont plus susceptibles d'avoir le cancer des poumons. Le tabac passif est donc tout aussi nocif sinon plus…

- Fumer occasionne un noircissement des lèvres et des dents, endommage les gencives et la gorge, noircit les doigts, cause la constipation; la perte d'appétit, de mémoire, de la libido, de la vigueur et constitue une cause d'ulcère gastroduodénal…

Il est impossible d’énumérer ici le nombre de dégâts que génère ce produit et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on voit se multiplier de part le monde les campagnes de sensibilisation anti tabac ce qui, une fois de plus, corrobore pleinement ce que nous enseigne l’Islam.

3/ Pourquoi l’Islam interdit-il l'alcool ?

- Dans la Sourate 05 au Verset 90 nous lisons : « Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux ! ».

Certains Hadiths nous informent également sur l’interdiction liée à l’alcool :

- Ibn Majah volume 3, livres des boissons alcooliques chapitre 30 hadith 3392 : Le prophète a dit : « Si la consommation d'une chose en grande quantité provoque l’état d'ivresse, sa consommation est interdite même en petite quantité ».

- Hadith 3371 le prophète a dit : «  la boisson alcoolique est mère de tous les maux ».

La Bible elle-même nous informe dans Euphésiens au chapitre 05 verset 18 : « Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit » et dans les Proverbes au chapitre 20 verset 08 : « Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage ».


- Dans le cerveau humain, existe un centre inhibiteur qui empêche l'homme de faire des choses qui ne sont pas correcte, par contre, l'alcool a pour effet de désinhiber l'Homme, il se met à uriner dans ses vêtements, à parler de manière injurieuse alors qu’il n’aurait jamais pu s’avilir de la sorte en étant dans son état normal.

- Bien sûr, nous ne pourrons pas établir une liste exhaustive des maladies liées à l’alcool, aussi, nous nous contenterons d’en citer quelques unes : cirrhose du foie, cancer de l'œsophage, cancer de la gorge et du foie, des intestins,  crise cardiaque, hypertension, neuropathie périphérique…

- Aux Etats-Unis, dans prés de 95% des viols, soit le violeur était intoxiqué soit c’est la victime qui l'était. Il est établi le même constat concernant les cas liés à l'inceste.

- L’alcool au volant est une des premières causes de mortalité partout dans le monde.

- Dans les Pays Nordiques, certains prétendent boire pour lutter contre le froid, pourtant, la consommation du miel garde encore plus chaud que l'alcool et ne procure pas l'état d'ébriété. Il est donc vraisemblable de penser que ce que recherchent réellement ces personnes est bien l’état d’ivresse.

- D'autres avancent qu'ils ne boivent qu'en société et à certaines occasions mais toujours en petite quantité. Cependant, il arrive toujours un moment dans leur vie où ils se sont accordés un écart et finissent par être ivres, il suffit d’une seule fois pour commettre l’irréparable. Pour preuve, le nombre important d’accident de la route qui mettent en cause l'ivresse au volant.

 - Une fois de plus, les gouvernements occidentaux ne manquent pas de ressources pour aller bien malgré eux dans le sens de ce à quoi appel l’Islam en sensibilisant leurs citoyens contre les dangers liés à la consommation de spiritueux. L'alcool est bien la seule maladie vendue en bouteille pour laquelle on fait de la publicité  et qui rapporte aux gouvernements des revenus colossaux.

4/ Pourquoi l’Islam interdit-il la consommation de la viande de porc ?

Tout d’abord, il s’agit d’une interdiction Divine à laquelle il est obligatoire de se soumettre sans discuter et que l’on retrouve en plusieurs endroits du Coran dont à la Sourate 05 au verset 03 : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte - (Vous sont également interdit la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité ».

- La Bible elle-même interdit la consommation de Porc dans le Lévitique au chapitre 11 versets 7-8 nous lisons : « Vous ne mangerez pas le porc...vous le regarderez comme impur » ainsi que dans le Deutéronome au chapitre 14 verset 08 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ». De même dans Esaïe Chapitre 66 verset 17 « Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel».

- Certains avancent le fait que dans le livre des Actes au chapitre 10 versets 10-16 : Pierre aurait fait un rêve et il conclu par la suite que le porc était bon.

- Quant bien même ce fut vrai, il ne s’agissait que d’un rêve, de plus, les apôtres comme Saint Pierre ou Saint Paul quoi qu’ils disent, ne peuvent jamais être supérieurs à Jésus qui dit dans l’Evangile selon Mathieu chapitre 05 versets17-20: « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. Celui qui supprimera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes de faire de même sera considéré comme le plus petit dans le royaume des cieux ».

 - De plus, il faut savoir que dans la Bible, se trouvent des lettres de couleur rouges et qui se distinguent du reste du texte de couleur noire, par le fait qu’ils se réfèrent aux  mots exacts qu’aurait prononcé Jésus. Aussi, la Bible ne contient que peu de lettres Rouges. Le verset précité est écrit en lettres rouges ce qui démontre qu’il doit prévaloir sur toute autre parole prononcée par un de ses apôtres.

- En revanche, tout le texte Coranique reflète la Parole de Dieu et il ne laisse aucune place à la parole humaine.
- A titre d’exemple, il faut savoir qu’en Islam, la parole d'un compagnon du prophète  quel qu’il soit, est systématiquement rejetée du moment qu’elle contredit un verset Coranique ou une parole du Messager de Dieu.

- Un autre argument des Chrétiens évoque le verset dans lequel Jésus dit « Je vous le dit ce n’est pas ce qui rentre par la bouche qui vous jugera mais ce qui en sort (comme mauvaises paroles et faux témoignages)». Ils comprennent ainsi que peu importe ce que l’on mange, seul compte ce qui sort de la bouche comme méchanceté et mensonge.
Cependant cet argument est en direct contradiction avec l’enseignement prodigué dans l’Evangile de Mathieu au chapitre 05 versets 17-20 attestant qu’on ne peut désobéir à une seule loi.

De ce fait, il n’est pas raisonnable de rabaisser Jésus pour élever Saint Paul ou Pierre, cela reviendrait à leur attribuer une prédominance dont ils ne sont pas dignes et à attribuer à Jésus une erreur ou un mensonge qu’il aurait proféré, ce qui n’est pas tolérable non plus.

Par ailleurs et d’un point de vue purement scientifique, il est reconnu que le porc est le seul mammifère omnivore ne disposant pas d’enzyme lui permettant de dégrader les bases puriques et pyrimidiques pour les excréter dans les urines, ainsi ces produits de dégradations présents dans son métabolisme se stockent dans sa viande et plus il devient âgé, plus sa viande en devient affectée.

De plus, une étude démontre que l’état sanitaire y compris des meilleurs élevages de porc, révèle le risque permanent d’infection parasitaires pouvant se transmettre à l’être humain.

Le porc est un animal naturellement impur, qui mange avec appétit ses propres excréments et ceux de ses voisins ainsi que tout et n’importe quoi. Il a également la spécificité d’inviter ses congénères à s’accoupler avec sa femelle sans susciter la moindre jalousie. Quant bien même toutes les mesures d’hygiène pourraient être prisent, elles ne pourraient jamais changer la nature de cet animal qui aime à vivre dans la saleté et se comporter en porc! (c’est bien le cas de le dire…)

On comprend dès lors, pourquoi il est avilissant de consommer la chair d’un animal aussi dégoutant,  prêt à se nourrir de ce qu’il y a de plus repoussant et ne manifestant aucun désir de propreté.

Par conséquent, il est impératif de délaisser l’idée souvent véhiculée et voulant que l’interdiction du porc en Islam vienne des mauvaises conditions de conservation qu’offre le désert. Le poisson n’est pas interdit en Islam et il est pourtant très difficile de le conserver en milieu désertique.

Il s’agit donc plutôt d’une viande toxique et néfaste pour la santé. A cet effet, nous citerons quelques maladies liées à la consommation de viande porcine, on en recense pas moins de 70. 

- Tout d’abord, La viande de porc génère surtout de la graisse en quantité excessive et ne génère que très peu de tissus musculaires. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.


- D’autre part, la science a découvert que les bactéries se reproduisent dans les corps morts, et notamment dans le sang ce qui vient corroborer le fait que le Coran ait interdit la consommation de viande déjà morte.

- De même, la science démontra que les souillures qui se regroupent dans la viande de porc sont intraitables. Le porc est donc un refuge pour des microbes, des bactéries et des virus qu'il transmet à l'homme et aux animaux. Certaines de ces bactéries et de ces microbes sont spécifiques aux porcs tels que la Dysenterie Balantidienne, le Trichinella spiralis, le Ténia Solium, la Cysticercose.

- Quant à la Dysenterie Balantidienne, elle se propage souvent de façon épidémique chez les éleveurs de porcs et ceux qui les côtoient tel que ce fut déjà le cas sur une île de l'Océan Pacifique suite à une tempête qui dispersa les excréments de porcs. Il s'avère que cette maladie est inhérente à l'existence du porc dans un endroit, et ce, même dans les pays développés contrairement aux fausses opinions qui affirmaient la possibilité de surpasser le manque d'hygiène du porc en usant de moyens technologiques modernes.

- Il est également possible de contracter la trichinose suite à la consommation des muscles de porc infectés. Les trichinoses femelles rongent les parois de l'intestin afin d'y déposer des larves pouvant atteindre les dix milles. Ces larves se déplacent par le biais du sang vers les muscles afin d'y former des vésicules contagieuses. Quant au T. Spiralis, on le contracte suite à la consommation de muscles de porc infectés.

La neurocysticercose est une autre maladie liée à la consommation du porc et qui fut récemment découverte. Il s’agit d’une maladie due à la présence de kystes de cysticerque dans le système nerveux (cerveau et moelle épinière). C’est une maladie assez répandue dans le monde, peu connue, mais considérée comme un problème majeur de santé publique dans les régions tropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. En effet, la neurocysticercose apparaît actuellement comme la parasitose nerveuse la plus répandue au monde après le paludisme et constitue la plus grande cause d’épilepsie dans les pays du tiers-monde. Des experts de l’OMS proposent que l’on en fasse une maladie à déclaration obligatoire.
- Le cysticerque est la larve de taenia solium (le ver solitaire), parasite du porc et de l’homme, bien connu du public. Le porc s’infecte en ingérant des œufs de taenia solium libérés dans la nature par les selles d’homme infesté ; les œufs ingérés vont se développer dans l’intestin et donner un seul ver, le ver solitaire ou taenia. Cette parasitose intestinale est le taeniasis. D’autres œufs vont passer dans le sang, se loger dans les muscles de l’animal, et se former en kystes, donnant la ladrerie du porc ; la ladrerie est bien connue des services vétérinaires.
D'ailleurs, la viande de porc ladre n’est pas bonne à la consommation ; elle est interdite par les services de contrôles vétérinaires, mais il n’est pas rare d'en retrouver sur les tables de bouchers.

5/ Les droits de la femme sont-ils bafoués ?

Les occidentaux ne cessent de parler d'émancipation des femmes et prétendent lutter pour améliorer leurs conditions et leur statut dans la société. Paradoxalement, nous constatons que les femmes occidentales sont devenues de véritables outils dans les mains des marchands du sexe et que leur corps n’a jamais été aussi dénudé et exploité. 

- Il faut s’avoir qu’1/5 de la population mondiale est Musulmane et qu’il existe par conséquent plusieurs catégories de Musulmans, de coutumes et d’horizons divers…Il n’est donc pas raisonnable de juger l’Islam en fonction de l'attitude de certains Musulmans mais il est plus honnête de le juger selon les sources authentiques que sont le Coran et les Hâdiths.
L’Islam croit en l’égalité entre l’homme et la femme mais ne conçoit pas qu’ils soient identiques et ne cherche pas à les opposer comme c’est le cas en occident. L’homme et la femme sont égaux mais pas identiques, ils se complètent et là est toute la nuance.

Le système occidental considère les rapports hommes/femmes sans tenir compte des caractéristiques intrinsèques qui les définissent ainsi que de leur nature différente, hétérogène.

L’Islam fut un véritable précurseur dans la reconnaissance et l’octroie des droits aux femmes, en effet, nous pouvons déjà en distinguer six parmi les plus connus :

1/ Le droit spirituel

- En Islam, le sexe n'est pas un critère pour entrer au paradis et la nature des hommes et des femmes est la même tandis qu'en occident, elles étaient encore considérées au 17ème siècle, lors de la réunion des sages à Rome, comme n’étant pas dotées d’âme.

- L'islam donne les mêmes droits et devoirs spirituels à l'homme et à la femme comme nous le constatons dans la Sourate 33 au verset 35 : « Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Dieu, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui pratiquent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le Nom du Seigneur, à tous et à toutes, Dieu a réservé Son pardon et une magnifique récompense ».

- Contrairement aux enseignements Bibliques, Dieu a honoré la femme dans l'accouchement et ne l'a pas dégradé comme en témoigne le verset 15 de la Sourate 46 : « Nous avons recommandé à l’Homme d’être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement ».

2/ Le droit économique

- L'islam a accordé des droits financiers aux femmes 1300 années avant l'occident.
En 1817, ce fut la 1ère fois en Angleterre que l'occident reconnaissait le droit des femmes à posséder et vendre des biens sans consultation. En islam il n'y a aucun texte ni un seul verset qui interdit à la femme de travailler tant qu'elle ne sort pas du cadre islamique légal.

Par exemple, Khadija épouse du prophète, fut une des meilleures femmes d’affaires de son temps. Cependant une femme n'a pas d'obligation financière, celle ci repose sur le mari uniquement et si elle ne veut pas travailler, personne ne peut l'obliger à le faire. Ainsi elle dispose d’une véritable garantie financière. De même, si une femme travaille, elle peut choisir de dépenser son argent uniquement pour ses propres besoins et n’a aucunement l'obligation de participer aux dépenses du ménage indépendamment que le mari soit riche ou pauvre. En outre, l'islam pousse les femmes à prendre des professions de médecin, gynécologue, enseignante afin qu'elles puissent se rendre utiles à la communauté.
Enfin, l’Islam attribut aux femmes le droit à l’héritage ce qui fut à l'époque très inhabituel...

3/ Le droit social

Concernant les filles :

L'Islam interdit l'infanticide d’une manière générale et celui des filles en particulier dans  la Sourate 81 aux versets 08-09. En effet, à cette époque, il était coutumier de blâmer les femmes qui donnaient naissance à des filles que l’on enterrait vivantes de peur de faire face à la pauvreté. L’Islam est venu interdire cette pratique ainsi que le fait  de manifester sa tristesse devant la naissance d’une fille Sourate 16 versets 58-59.

Un jour, lors d’une assemblée, le prophète avait remarqué un homme qui embrassait son garçon et le mis sur ses genoux mais ne fit pas de même avec sa fille. Alors, le prophète lui reprocha son comportement et lui recommanda de faire de même avec elle.

Concernant les femmes :

- Bon nombre de civilisations précédant l’Islam ont considéré la femme comme un outil du diable, en revanche, le Coran nous informe que la femme est une citadelle contre le diable comme à la Sourate 30 verset 21 : « Et c’en est un autre (Signe) que d’avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles votre quiétude, et d’avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse ».

- Le consentement dans le mariage doit être formulé par les 2 parties homme et femme. Il est interdit de marier une femme de force comme nous pouvons le constater dans la Sourate 04 au verset 19 « O croyants ! Il ne vous ai pas permis de vous attribuer des femmes par voie d’héritage contre leur gré. Ne les soumettez pas à des contraintes, dans le but de leur reprendre une partie de ce que vous leur avez donné à moins qu’elles n’aient commis un adultère prouvé. Entretenez de bons rapports avec vos femmes… »

Par ailleurs, dans le Hadith n° 69 du Sahih Boukhari volume 07 chapitre 43, il est dit que le prophète a dit « Les meilleurs des Musulmans sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs épouses ».

Il est également rapporté qu’une fille forcée de se marié alla voir le prophète qui annula le mariage. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes sauf en ce qui concernent le leadership familial S02 V22/S04 V19, S02 V187 car les hommes ont un degré supérieur dans la responsabilité.

Concernant les mères :

Le seul principe supérieur au respect de la mère, c'est l'adoration de Dieu et l'amour de Son Messager S17 V 23-24, S06 V151.

Dans le Hadith n° 2 du Sahih Boukhari au volume 08, nous apprenons que celui qui a le plus de droits sur un Musulman après Dieu et Son prophète, c’est la mère et ceci fut répété à trois reprises, puis ensuite vient seulement le père. En Islam, le droit de la mère prime donc sur celui du père.


4/ Le droit éducatif

En Islam, il est du devoir du mari d’instruire son épouse concernant les préceptes de l’Islam, s'il n'en est pas capable il doit autoriser sa femme à acquérir la science et c’est un droit et un devoir pour elle.

D’ailleurs, le prophète a éduqué les femmes à une époque où elles n'avaient pas encore accès à l'éducation. Aussi, à la demande des femmes qui étaient enthousiastes à l'idée d’acquérir la science, le prophète leur donnait des cours une fois par semaine. De là en sortit beaucoup de femmes érudites telle ‘Aicha qui donnait des conseils aux compagnons puis même aux califes.  Elle était enseignante en médecine et en mathématiques et rapporta 2210 précieux  Hadiths à la communauté Musulmane sans compter qu’elle forma 88 érudits. Safya quant à elle, était une experte en jurisprudence (fiqh). Oum Salim, mère de Anas, était une excellente prêcheuse et Oum darda' fut une experte en science. Nous pouvons énumérer beaucoup d’autres exemples et tout cela à une époque où les femmes se faisaient enterrer vivante et n'étaient pas éduquée.

5/ Le droit légal

Dans le cas d’un péché avéré, les hommes et les femmes reçoivent la même punition, que cela concerne le vol (S05 V38) ou la fornication (S24 V2).

L'islam a attribué à la femme le droit de témoigner, d’hériter, de se marier avec l’homme de son choix il y a déjà plus de 1400 ans ce qui bat tout les records en matière de reconnaissance des droits des femmes. Alors qu’aujourd’hui encore, les rabbins Juifs commencent à peine à reconsidérer la question de savoir si elles pourraient ou non témoigner…

Insulter une femme ou la calomnier est très grave en Islam, car la religion Musulmane accorde une grande importance à l’honneur et à la chasteté d’une femme, c’est pourquoi il ne faut pas moins de 4 témoins intègres, attestant de son péché pour que la sentence soit validée.

Lorsqu’ une femme se marie, en principe, elle adopte le nom de son époux mais en Islam, elle a le choix et il est même encouragé qu'elle garde son nom de jeune fille.

6/ Le droit politique

Le calife ‘Omar discutait avec ses compagnons afin de fixer un montant maximum à l'attribution de la dot car les jeunes hommes étaient découragés devant les sommes colossales qui pouvaient leur être demandées de payer pour le mariage. Une femme objecta alors en s’appuyant sur le verset 20 de la Sourate 04 pour affirmer que le calife avait tort. Ce dernier acquiesça et confirma que la femme qui avait prit la parole avait raison. Imaginons donc qu’une femme a pu contester Le Calife, Commandeur des Croyants, sans que celui-ci ne s’en offusque, bien au contraire.

De plus, Les femmes peuvent également jouer leur rôle dans les champs de bataille, elles donnaient de l'eau et prodiguaient les premiers soins aux combattants.

Cependant ce ne fut qu’à partir de 1901 qu’aux Etats Unis, les femmes furent autorisées à assister aux batailles en tant qu’infirmières. Ensuite, avec l'apparition du mouvement féministe dans les années 70 et devant leur grande insistance, le gouvernement les autorisa à jouer un rôle actif dans les conflits armés.

Mais en Islam, les batailles sont réservées exclusivement aux hommes mais dans des cas très particuliers seulement, les femmes peuvent y jouer un rôle actif.

A ce propos, un rapport du ministère de la défense des Etats Unis publié le 23 avril 1993 affirme que sur 90 agressions sexuelles recensées dans l’armée Américaine, 83 étaient perpétrées à l’encontre des femmes qu’on avait obligé à se dénuder.

Le fait de porter atteinte à l’honneur d’une femme ne fait pas partie des prérogatives Islamiques et ce type d’incident n’auraient jamais pu se passer dans une armée Musulmane.

- En définitive, la religion Musulmane valorise la femme et lui accorde des droits importants contrairement à ce qui est véhiculé de nos jours. En Europe, 2/3 des convertis à l'Islam sont des femmes, aussi, si elles sentaient que l'Islam les oppresse, elles ne l’auraient sans doute pas choisi pour religion.


6/ Pourquoi les femmes pieuses n'auront pas d'hommes au paradis alors que les hommes pieux auront des épouses ?

Les houris sont mentionnés dans le Coran aux Sourates 44 verset 54 / Sourate 52 verset 20 / Sourate 55 verset 72 / Sourate 56 verset 22.
Houris est le pluriel de « Ahwar » ce qui s'applique aux hommes et aux femmes, ce mot a pour racine le sens de « grands yeux », « blancheur des yeux ».
Dieu s’adresse particulièrement aux hommes afin de les inciter à concourir dans les bonnes œuvres et de les rétribuer par ce qu’ils aiment.
Concernant les femmes, il n’est pas fait mention d’hommes du Paradis et ce, dans un esprit respectant leur pudeur naturelle mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas.
 Nous devons nous taire sur ce qui ne se trouve mentionné ni dans le Coran ni dans la Sunna prophétique. En revanche, ce qui est connu, est que la femme pieuse se mariera de nouveau au paradis à l’Homme qui fut son tendre époux sur Terre. Quant aux femmes pieuses qui meurent avant d’avoir pu se marier, Allah leur attribuera un mari dans le paradis.


7/ Pourquoi le témoignage d’une femme n’équivaut pas à celui d’un homme ?

Dans le Saint Coran à la Sourate 02 au verset 282 nous lisons : « ... Choisissez deux témoins parmi vous de sexe masculin, ou à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d’honorabilité …».

Ce verset concerne la démarche à suivre liée aux témoignages se rapportant à des aspects financiers, ici dans le cas d’une dette. En Islam, la responsabilité des aspects financiers incombe à l’Homme qui a pour devoir de pourvoir aux besoins matériels de son foyer ce qui explique que l’homme soit plus apte à témoigner que la femme car étant plus connaisseur dans ce domaine.

A l’inverse, il existe d’autre cas de figure où seul le témoignage d’une femme est accepté comme pour celui qui concerne le lavement rituel du corps d'une défunte.
Par ailleurs, dans le Saint Coran à la Sourate 24 versets 06-10 nous lisons « Ceux qui accusent leurs épouses d’adultère et qui n’ont d’autre témoin à produire qu’eux-mêmes, chacun d'eux aura à jurer 4 fois devant Dieu qu’il ne dit que la vérité, et une cinquième fois pour invoquer la malédiction de Dieu sur lui, s’il dit des mensonges ; Aucune peine ne sera infligée à l’épouse, si elle jure 4 fois devant Dieu que son mari a menti ; et une 5ème fois pour invoquer la colère de Dieu sur elle, si son mari est véridique ; Cette prescription témoigne de la bonté et de la miséricorde de Dieu pour vous, car Dieu, dans Sa sagesse, aime à pardonner ».
Dans ce cas, on constate bien que le témoignage d’une femme équivaut à celui d’un homme. De même, en ce qui concerne le témoignage lié à l’apparition de la nouvelle lune annonçant le mois de Ramadan, une femme suffit pour valider le témoignage. La fin du Ramadan, nécessite 2 témoins indépendamment de leur sexe.

En conséquence, nous comprenons aisément que les règles liées aux témoignages en Islam varient en fonction du cas dont il est question et qu’elles ne concernent nullement une loi généralement applicable, encore faudrait t’il s’en instruire…

8/ Pourquoi l'obligation du port du voile ?

Dans la Sourate 24 au verset 31, nous lisons : « Et dis aux croyantes qu'elles baissent leurs regards, et qu'elles gardent leur chasteté, et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leurs voiles sur leur poitrine… »
- Ainsi, Allah ordonne aux femmes de porter le voile et de couvrir leurs formes et leur corps de manière à ce qu'il en paraisse le moins possible et ce, afin de ne pas attirer les regards sur elles, de ne pas susciter les désirs et pour ne pas être importunée. Mais aussi, de n'attribuer le privilège de montrer leur beauté qu'à leur époux ou à leur proche famille (père, frères, beaux père, neveux..). Le port du voile est un commandement Divin et par conséquent, il ne peut être discuté et Dieu sait mieux ce qui est bon pour Ses créatures.

- Très logiquement, une femme voilée a beaucoup moins de risques d'être importunée ou même violée qu'une femme portant des vêtements provocants.

- La Bible impose également le port du voile dans Corinthiens chapitre 11 verset 05, Paul dit : « Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c'est exactement comme si elle était tondue. Si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme (...). C'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. »

Il apparait donc clairement que le port du voile n'est pas uniquement une obligation liée à l'Islam et c'est ce qui explique que les sœurs Chrétienne dans les couvents couvrent leur tête et leur corps.

 9/ Pourquoi la polygamie est-elle autorisée ?

- A l'exception du Coran, il n'y a aucun livre sacré sur Terre qui recommande à l’homme de se marier à une seule femme ou qui limite le nombre de femme autorisée pour un mariage. En effet, nous lisons à la Sourate 04 verset 03 « Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu’il vous est permis d’épouser en dehors d’elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois, ou quatre épouses. Mais si vous craignez encore de manquez d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves. C’est pour vous le moyen d’être aussi équitables que possible ».

L’Islam a donc imposé une limite à la polygamie à une époque où les hommes pouvaient se permettre d’avoir des dizaines d’épouses et concubines comme ce fut le cas pour la plupart des rois et des notables. Les écrits Juifs autorisent également la polygamie mais ce ne fut qu’au 11ème siècle, que le rabbin Gershom Ben Yehudah publia un synode interdisant la polygamie qui fut d’ailleurs toujours pratiquée par les communautés Sépharades Juives. La bible également n’interdit pas cette pratique, ce fut simplement l’Eglise qui la proscrivit quelques siècles plus tard. Même constat concernant les lois Indiennes qui ne l’interdisaient pas jusqu’à ce que la loi sur le mariage ne soit adoptée en 1954.

Par ailleurs, une condition à la polygamie est imposée dans le Saint Coran, comme le précise le verset cité plus haut. En effet, cette condition est d’appliquer une grande justice entre les épouses, quant à celui qui n’en est pas capable, il lui est alors préférable d’en épouser une seule.

De plus, à la Sourate 04 verset 129, il est dit « Vous ne parviendrez jamais à traiter toutes vos femmes sur le même pied d’égalité, quel que soit le soin que vous y apportiez. Ne soyez donc pas trop partiaux au point de laisser l’une d’entre elles en suspend. Si vous établissez la concorde dans vos  foyers, si vous fuyez toute iniquité, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux ».

Ainsi le Coran nous informe qu’il est très difficile à l’homme d’être équitable envers ses femmes et que par conséquent la polygamie est une exception, pas la règle en Islam. Elle est destinée aux personnes très équitables et dont le degré de piété est grand.

En Islam, nous pouvons citer 5 catégories quant aux lois Divines :

- Obligatoire
- Recommandé
-Permissible  La polygamie se situe dans cette catégorie, elle n’est ni obligatoire ni recommandée
- Déconseillé
- Interdit

- Par ailleurs, nous constatons que les analyses démographiques démontrent une nette supériorité du nombre de femmes dans le monde en comparaison du nombre d'hommes. En effet, même si par nature, nous pouvons supposer que le nombre de naissance de filles dans une année équivaut à celui des garçons, il y a tout de même des facteurs logiques expliquant la supériorité numérique des femmes sur Terre.

- La première raison qui vient à l’esprit est évidement la multiplicité des conflits militaires et des guerres de part le monde qui diminuent considérablement le nombre d’hommes.

- Par ailleurs, les statistiques indiquent que les hommes sont plus confrontés aux accidents mortels que les femmes (accident de la route, bagarres et règlements de compte…).

- De plus, les pédiatres indiquent que le fœtus féminin est plus fort et résistant que celui d'un bébé de sexe masculin. En d’autres termes, les enfants de sexe féminin peuvent lutter plus efficacement contre les germes et les maladies que leurs homologues masculins.

- En Grande Bretagne, on compte 4 millions de femmes de plus que les hommes.

- En Allemagne, on compte 5 millions de femmes en plus que d'hommes.

- En Russie, on compte 7 millions de femmes en plus que d'hommes.

- Dans la seule ville de New York, il y a 1 million de femmes en plus que d’hommes.

Et Dieu seul sait combien de millions de femmes en plus il y a sur cette Terre en comparaison du nombre d’hommes.

Ajouté à cela, un autre facteur vient compromettre les chances d’une femme de se trouver un mari, nous parlons ici de l’homosexualité. En effet, aux Etat Unis, il y aurait plus de 25 millions d’homosexuels et le phénomène est en constante augmentation de par le monde. A New York, 1/3 de la population est homosexuel soit 1 personne sur 3. Tout ceci constitue autant d’hommes avec qui elles ne pourront se marier.

Dans ces conditions, supposons que chaque homme ait trouvé une femme et qu’il l’ait épousé. Il resterait donc des millions de femmes sans époux et malheureuses… Aussi, pour celles d’entre elles qui désirent respecter les lois de Dieu et ne pas s’adonner à la fornication, il ne pourra leur rester que deux choix possibles :

1- Rester vierges toute leur vie, ce qui leur sera nuisible car très difficile à respecter. De plus, cette posture est biologiquement et physiologiquement contre nature sachant que chaque jour, les hormones sexuelles sont libérées dans le corps. On peut d’ailleurs constater les résultats obtenus chez certains prêtres Catholiques…

2- Epouser un homme qui a déjà une épouse et qui a l’obligation religieuse de pourvoir à ses besoins tant matériels qu’affectifs et c’est la voie de la raison et ce que lui conseil l’Islam…

Une troisième option s’offre à celles qui refusent les deux premières, celle de devenir la « propriété publique » des hommes mariés ou non, et des pervers qui ne lui offriront aucune sécurité affective ni matérielle et vivre ainsi dans le péché et l’irrespectabilité.

10/ Pourquoi la polyandrie n’est-elle pas autorisée aux femmes alors que la polygamie l’est pour les hommes ?

L’homme et la femme sont égaux mais pas identiques, ils se complètent. Chacun a une nature et des besoins qui lui sont propres. Supposons à présent qu’une femme pratique la polyandrie et qu’elle dispose de 4 époux :

- Si elle tombe enceinte d’un de ses maris, comment pourrions nous déterminer l’identité du père, faudra t-il procéder systématiquement à des analyses ADN coûteuse et contraignantes…
- Chaque homme qui ne l’aura pas fécondé devra attendre une longue période, soit plus de 9 mois d’attente avant de tenter d’avoir une descendance. Même s’il réussissait à obtenir d’elle son propre enfant, il ne pourrait pas compter avoir une famille nombreuse si cela avait été son choix.
- Pendant sa période menstruelle, elle impose malgré elle à tout ses époux d’observer une abstinence sexuelle légitimée par l’interdiction d’avoir des rapports intimes lors des règles. De plus, après l’accouchement et lors des lochies, elle doit observer un délai moyen de 40 jours au cours desquels elle ne peut également avoir de rapport et où l’abstinence est de mise.
- Si elle a donné naissance à plusieurs enfants de différents époux, elle ne pourra pas veiller quotidiennement à l’éducation de l'ensemble de ses enfants puisqu’elle doit partager son temps entre les différents foyers maritaux. Pourtant, on sait combien la présence quotidienne d’une mère auprès de ses enfants est primordiale, surtout en bas âge.

Ces simples énoncés démontrent bien pourquoi une telle pratique ne peut être réalisable, la nature, elle-même, va à l’encontre de ce type de vie qui n’est bénéfique pour personne et complètement irréalisable.

11/ Pourquoi le Prophète  avait-il épousé plus de 4 femmes ?

Son 1er mariage était avec Khadija qui avait 40 ans alors que lui était âgé de 25 ans. Il n’épousa personne d’autre jusqu’à ce que son épouse décède. Le prophète avait alors 50 ans et vécut avec elle durant de longues années.

En analysant la suite des mariages que fit le prophète, nous comprenons qu’ils eurent tous un but et une histoire bien précise. Le but étant d’ordre religieux, politique ou social dans la plupart des cas.

En effet, hormis pour le cas de Khadijaet ‘Aicha, tous les autres mariages visaient des réformes sociales ou des intérêts politiques :

La femme qui succéda à Khadijafut Sawda bint Zam'aqui était également âgée et qui ne se distinguait ni par sa beauté ni par sa jeunesse.

- Oum Salamaquant à elle, fut épousée par le prophète qui voulu la consoler d'avoir perdu son époux qui connu le martyr à la bataille d' Ohod et il lui fit par là même un grand honneur. Elle était également d'un âge avancé et avait des enfants à charge dont le prophète  s'occupa. D'ailleurs, sur le moment, elle n'arriva pas à croire que le prophète lui propose le mariage en raison de son âge et des enfants qu'elle avait à sa charge.

 - Jaweyria était de la tribu des Bânu Al Mustalaq qui étaient hostiles à l’Islam. Après que cette tribu fut combattue par l’armée Musulmane, le prophète l’épousa et libéra les prisonniers ce qui eut pour conséquences de rapprocher les deux clans.

- Maymouna était la sœur du chef de la tribu de Najad qui avait tué 70 membres de la délégation Musulmane, mais après ce mariage, la tribu accepta le prophète comme étant leur chef.

- Habiba était la fille d'Abu Sufyan chef de la Mecque, et ce mariage joua un rôle politique très important.

- Quant à Saffiya, elle était la fille d'un chef de tribu Juif, ce qui permit de rapprocher les deux communautés une fois le mariage prononcé.
Il se maria avec ‘Aicha (fille de Abou Bakr) et Hafsa (fille de ‘Omar) afin de solidifier les relations profondes qu’il pouvait avoir avec ses compagnons et leur permettre ainsi d’avoir le grand honneur de faire partie de la famille d’un prophète. Ce dernier fit de même en mariant ses filles à ‘Othmân et ‘Ali qui deviendront califes par la suite .

De plus, le prophète avait pour instruction de purifier et d'instruire les tribus,  l'instruction des femmes n'était pas directement opérable, la société n'autorisant pas la promiscuité entre hommes et femmes. C'est pourquoi la meilleure alternative fut d'épouser plusieurs femmes différentes de par leur âge, leur statut, leur ethnie afin qu'elles puissent éduquer les femmes sédentaires et nomades et servirent ainsi de vecteurs de communication indirects en milieu féminin.

Le prophète était donc une exception concernant la descente du verset 03 de la Sourate 04 limitant le nombre d’épouses car ses compagnes avaient des commandements spécifiques et des particularités qui ne concernent pas les autres femmes de la Communauté. Ainsi, parmi ces instructions spécifiques, il leur était interdit de se remarier avec quiconque après le Messager de Dieu [Coran : S33 V53] . Le fait de divorcer avec l'une d'entre elles signifiait alors lui retirer son statut privilégié de « Mère des croyants » ainsi que le droit au mariage. Le messager de Dieu pouvait donc épouser plus de quatre femmes, n’étant pas concerné par ce verset et pour les raisons pleines de sagesse déjà évoquées plus haut. Par contre, il ne lui fut plus permis d'en épouser d'autres à la venue du verset suivant : [Coran S33 V52]. A ce moment précis,  il avait alors 9 épouses et il ne se maria plus avec aucune autre femme par la suite.

Il est établi que le prophète se comportaient de la meilleure façon avec toutes ses épouses et qu’il fut le meilleur des époux possible.

12/ Au vu du mariage avec ‘Aicha, le prophète avait-il une attirance particulière pour les jeunes filles ? 

Tout d’abord, avant de porter un quelconque jugement, il est important de connaitre les raisons du mariage qui unissait le prophète à ‘Aicha.

En effet, il est rapporté dans les sources authentiques que ce mariage ne fut pas de l’initiative du prophète mais de celle de Dieu. Dans un Hadith, ‘Aicha rapporte que le messager de Dieu lui dit « On m’a permis de te voir en rêve à deux reprises. Un homme te portant dans une étoffe de soie blanche dit : « Voici ton épouse » Je répondis : « Si cela vient d’Allah, Il l’accomplira ».

De plus, le mariage de ‘Aicha fut pour son père Abou Bakr, un grand honneur car il maria sa fille à un prophète de Dieu et c’était là l’occasion de faire officiellement partie de la famille du prophète et de consolider leur relation. Précisons que ‘Aicha n’ira rejoindre le prophète qu’une fois pubère à l’âge de 9 ans, soit 3 années plus tard. C’est pourquoi, il ne faut pas s’arrêter à l’âge qu’avait ‘Aicha au moment de la consommation du mariage et qui ne correspond qu’au moment de sa nubilité. Il faut également mentionner qu’au 7ème siècle en Arabie, lorsque les femmes atteignaient la puberté, elles étaient considérées comme éligibles au mariage. A ce propos, avant d’être fiancée au Prophète, ‘Aicha était fiancée à un non Musulman du nom de Jober Ibn Al-Moteam Ibn Oday ce qui fut donc parfaitement normal dans la société à telle point que personne n’émit une objection à cette union, pas même les mécréants Mecquois.

Par ailleurs, Dieu nous informe qu'une personne est capable de raisonner et de prendre une décision dès qu'elle a atteint sa puberté, la preuve  se trouve dans le fait que les actes commis sont comptés dès l’instant où l'enfant atteint sa puberté.

Il faudrait souligner également que le prophète avait pour mission de révéler le message Divin et d’instruire sa communauté. ‘Aicha était connues dès son plus jeune âge pour ses grandes facultés de mémorisation et elle fut ainsi instruite par le messager d’Allah jusqu’à devenir une grande érudite dont la science fut d’un grand intérêt pour la communauté ; d’autant plus qu’elle vécue 50 années après la mort du prophète et qu’elle fut souvent consultée par les compagnons en cas de doute sur un sujet donné. Sa science fut donc très précieuse après le décès du messager de Dieu.

De plus, ‘Aicha ne montra pas de réticences pour ce mariage, bien au contraire, on peut lire dans les recueils de Hadiths combien elle fut amoureuse de lui et jalouse de son amour.

En revanche, la notion de pédophilie implique une contrainte ainsi qu’un acte perpétré dans le secret et le mensonge profitant ainsi de la faiblesse d’un enfant ce qui ne fut absolument pas le cas ici. Les rapports ne se firent ni dans la contrainte, ni dans le secret honteux du pêché.

Si le prophète avait été attiré par les très jeunes filles, il ne se serait sans doute pas marié avec Khadija qui avait 40 ans et qui était veuve alors que lui n'était âgé que de 25 ans seulement. Il n’aurait pas non plus passé les meilleurs moments de sa jeunesse avec cette même et unique épouse jusqu’à atteindre l’âge avancé de 50 ans.

Toute les femmes qu’il épousa excepté ‘Aicha avaient été déjà mariés avant lui et donc d’un certain âge. En conséquence, il n’est pas raisonnable de penser qu’un homme, supposé être attiré par les petites filles ne se soit contenté que d’un seul mariage alors qu’il aurait pu avoir toutes les jeunes filles qu’il aurait souhaité, ses compagnons se seraient littéralement battus entre eux pour pouvoir marier l’une de leur fille, fusse t’elle très jeune, au Messager de Dieu.

Précison enfin qu’aucun pédophile ne pourrait se contenter d’une seule fille jeune sachant qu’il pourrait en avoir à profusion. Sur 13 mariages, il n’y eut qu’une seule fille épousée très jeune et pour des raisons établies.

13/ Pourquoi l'Islam est-il associé au fondamentalisme et  qu'est ce que le djihad ?

- L'Islam est la religion qui a le plus fort taux de croissance mais dans le même temps, l'Islam est la religion qui fait l'objet du plus grand nombre de malentendus.

- Les gens associent le terme de Musulman au fondamentalisme et au terrorisme.
Définissons donc le terme de fondamentaliste. Un fondamentaliste est une personne qui adhère strictement aux fondements d'un domaine particulier, qui connait et pratique les fondamentaux de ce domaine. Ainsi pour être un bon médecin ou un bon mathématicien, il faut être un fondamentaliste dans le domaine de la médecine ou des mathématiques. Tous les fondamentalistes ne sont pas mauvais, cela dépend du domaine dont il est question.

Aussi, un fondamentaliste Musulman est une bonne personne car il applique les fondements de l'islam qui ne comportent aucun précepte allant à l'encontre de l'humanité, nous mettons les gens au défi de trouver un seul verset du Coran ou une seule parole authentique du prophète qui aille à l'encontre de l'humanité.;

A la Sourate 05 verset 32 nous lisons « Voila pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : "Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité toute entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité toute entière! Malgré les preuves multiples et irréfutables qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur Terre »

Concernant la question du terrorisme, elle divise systématiquement les opinions publiques : par exemple, un pays colonisé qui se défend contre l'occupant se verra taxé de terroriste par ceux qui pensent qu'ils sont dans leur droit de gouverner un pays tiers qu'ils ont colonisé; tandis que les autochtones quant à eux, penserons que leur état n'a pas à être gouverné par un pays tiers qui use de violence et de brutalité pour prendre le pouvoir.  Ainsi, ils qualifieraient leurs combattants de héros et de résistants patriotes tandis que les collons les dépeigneraient plutôt comme des terroristes. On constate donc qu'il y a deux étiquettes différentes pour une même entité, tout dépend donc du point de vue de chacun.

Autre exemple, Nelson Mandela était considéré par l'ancien gouvernement d'apartheid d'Afrique du sud comme un terroriste et fut été emprisonné dans Robben Island pour plus de 25 années. Mais, dans le même temps, il fut considéré comme un héros et un combattant de la liberté par beaucoup de ses compatriotes. Ainsi, pour tous ceux qui pensent que la couleur de peau détermine la supériorité d'un homme sur un autre, Mandela était un terroriste et pour tous les autres, il fut un héros.

Le Coran nous informe que la couleur de peau et l'appartenance ethnique ne sont pas des critères déterminant la supériorité des hommes sur leurs semblables mais que seul le degré de piété est un facteur qui les distingue réellement, comme il nous est rappelé à la Sourate 49 verset 13 « O Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et Nous vous avons répartis en peuple et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est omniscient et bien informé »

 Par ailleurs, lors du pèlerinage d'adieu, le prophète dira « Aucun arabe n'est supérieur à un non arabe, ni aucun non arabe n'est supérieur à un arabe, aucun homme blanc n'est supérieur à un homme noir, ni un homme noir n'est supérieur à un homme blanc, si ce n'est par la piété »

- Le terme « djihad » quant à lui, vient du verbe arabe « Jâhâda » qui signifie «  faire des efforts, lutter contre soi même et ses passions pour améliorer son être » mais il peut également vouloir dire « lutter dans le champ de bataille ».
- Donc même les non Musulmans peuvent faire le Djihad [S04 V76].

- Le respect des parents et la bienveillance à leur égard est également un djihad, un effort dans la voie de Dieu. Le prophète dit à ‘Aicha que le meilleur djihad pour une femme est d’accomplir parfaitement les rites du pèlerinage et il dit à un homme que son meilleur djihad était de servir ses parents et de s'occuper d'eux. Enfin, il affirma également que le meilleur djihad est celui consistant à dire une parole de vérité à un tyran, cela dépend donc de la situation et ne s'applique pas systématiquement aux batailles.

Les orientalistes ont été les premiers à utiliser la notion de « guerre sainte » pour traduire le mot Djihâd. Or, cette expression n'est utilisée à aucun moment ni dans le Coran, ni dans les recueils de Hadiths; en effet, la traduction littérale de l'expression "guerre sainte" serait "Harboul Mougadassa" qui n'apparait nulle part.

Bien sûr, dans leur ensemble, les gens ne sont pas hostiles à l'islam mais c'est une petite quantité d’entre eux qui attaque cette religion et qui détient les médias, nécessaires pour propager leurs calomnies.

- Selon le journal "Times" du 16/05/1979, il fut écrit plus de 60 000 livres hostiles à l'islam sur une période de 150 années; si l'on fait le calcul, cela nous indique que plus d'un livre par jour est écrit contre l'Islam et de nos jours, le phénomène s'est naturellement renforcé. Les médias et les politiciens sont donc responsables de ce battage médiatique.

Très curieusement, les médias insistent beaucoup sur le voile islamique et la barbe en parlant d'oppressions faites aux femmes et de communautarisme islamiste ; alors qu'ils ne font nullement mention des bonnes sœurs catholiques et des religieux Juifs et Sikhs qui pourtant, adoptent ces mêmes signes religieux.

14/ Que penser du verset qui ordonne de tuer les polythéistes au verset 05 de la Sourate 09?

La traduction du verset dont il est question est la suivante :

« A l’expiration des mois sacrés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! S’ils se repentent, s’ils accomplissent la salât, s’ils s’acquittent de la zakât, laissez les en paix car Dieu est Clément et Miséricordieux ! »

- Avant toute chose, il est primordial de restituer chaque verset dans leur contexte afin d’en saisir la bonne compréhension. En effet, il y eut un traité de paix entre les Musulmans et les païens de la Mecque mais ces derniers l’ont unilatéralement rompu tuant ainsi des alliés du prophète. Allah leur donna alors un ultimatum de 4 mois correspondant à la période des mois sacrés afin qu’ils puissent revenir à la voie de la raison sans quoi ils devront payer leur traitrise.

- En second lieu, il faudrait également citer et ne pas oublier le verset 06 qui vient juste après et dont la traduction est exposée ci dessous :

« Si un idolâtre te demande asile, accorde le lui afin qu’il puisse entendre la parole du Seigneur. Puis fait le parvenir en lieu sûr, car les idolâtres sont un peuple qui ne sait pas ».

- Par ailleurs, le verset 07 invite les Musulmans à être loyaux avec les polythéistes aussi longtemps qu’ils le sont avec eux car Allah aime ceux qui sont de bonne foi. Cependant et comme nous l’avons constaté, les polythéistes n’avaient pas respecté leurs engagements concernant la trêve et avaient injustement tué des Musulmans, il n’y eut donc plus de raison de ne pas les combattre. Et malgré leur transgression Allah dans Sa Sagesse infinie, leur accorda tout de même un délai afin qu’ils puissent se laver de leurs péchés et Il leur assura asile et sécurité en cas de demande de leur part.
Bien sûr, les détracteurs se gardent bien de citer le verset 06 qui vient juste après celui qu'ils dénoncent…

- Enfin, Il faut s’avoir que chaque verset du Coran ayant attrait à la bataille et au combat est systématiquement suivi d'un verset qui privilégie la paix.

15/ Que pensez-vous d’Oussama Ben Laden ?

Nous ne connaissons Oussama Ben Laden que par ce que nous disent les média occidentaux et les services secrets Américains. Or, il a été prouvé que l’administration Américaine est passée maître dans l’art de la manipulation et du mensonge, exactement comme ce fut le cas lorsqu’il fallut fournir des raisons viables d’attaquer l’Iraq, les Américains n’ont pas hésitez à fabriquer des preuves pour justifier leur démarche et cela fut prouvé aux yeux du monde.

Dans ces conditions, comment pourrions-nous donc accorder une crédibilité aveugle à tout ce que nous disent les Médias. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas en contact avec Oussama Ben Laden, nous ne le connaissons pas personnellement et nous ne savons pas ce qu’il fait. Si il combat les ennemis de l’Islam par des voies Islamiquement légales, nous sommes pour et nous le soutenons. En Islam nous ne pouvons accuser quelqu’un sans preuve et nous ne pouvons donc pas blâmer Oussama Ben Laden à l’image de ce que font les Médias. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que tuer des âmes innocentes est interdit en Islam.


16/ L'Islam a-t-il été répendu par l'épée ?

- Il faut savoir que toutes les écritures religieuses font mention de la guerre et que l'Islam n'y appel qu'en dernier recours.

Voyons plutôt ce que dit le Coran au sujet des règles au combat, Sourate 02 verset 190 : « Et combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, vraiment Dieu n'aime pas les transgresseurs » .
Les exégètes musulmans dont le célèbre Ibn Kâthir, indiquent que ce verset définit les limites permises qui ne doivent pas être dépassées telles le meurtre des femmes, des enfants, des vieillards, des religieux, l'exécution des animaux sans raisons valables, la coupe des arbres et la dégradation de l'environnement. Tout ceci serait considéré comme une transgression…Le prophète ordonnait également de ne pas faire subir de châtiments exemplaires aux tués et aux blessés.

Au verset 194 de la même Sourate, nous lisons également : « S'ils respectent votre mois sacré, respectez le leur. Mais s'il y a violation de leur part, la loi du talion devra être appliquée. Quand quelqu'un vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage causé. Craignez Dieu et sachez qu'Il est avec ceux qui Le craignent ».
- D'autre part, selon  le livre de Krishna Rao, l'ensemble des guerres à l'époque du prophète totalisent le nombre de 1018 personnes tuées.

- Les statistiques de la 1ère guerre mondiale sont sans commune mesure avec 20 millions de morts (10 millions de soldats et 10 millions de civils).

- Les statistiques de la 2ème guerre mondiale sont plus édifiantes encore avec le chiffre de 30 millions de morts.

- Pourtant, certaines personnes affirment que l'Islam a été rependu par l'épée et la contrainte.

Le mot Islam vient du mot « Silm » qui veut dire « Paix », il est contre la violence et la force n'est utilisée qu'en dernier recours.

Un historien célèbre du nom de De Lacy O’ Leary écrit dans son livre intitulé "Islam at the cross road" (page 8) : « L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter ».

Les Musulmans ont gouverné l'Espagne pendant plus de 800 ans et personne n'a été forcé d'accepter l'islam par l'épée. Dans les pays Arabes, il y a plus de 14 millions de Coptes.

En Inde, ils gouvernaient pendant près de 1000 ans et auraient pu forcer tout le monde à se convertir à la force de l'épée, or, 80% des Indiens ne sont pas Musulmans et cela témoigne que l'Islam ne s'est pas rependu par l'épée.

- Aucune armée Musulmane n'est allée en Malaisie ou en Indonésie ni sur la côte Est de l’Afrique, pourtant l'Islam y est massivement représenté.

La seule épée qui répandit l'Islam à travers le monde fut « l'épée de l'intelligence » Sourate16 verset 125 : « Appel à la voie de ton seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c'est ton seigneur qui connaît le mieux celui qui s'écarte de Sa voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ».

Ainsi, Dieu ordonne à Son prophète d'appeler les gens à l'Islam par la voie de la sagesse et de l'intelligence, avec modération et non pas par l'épée.

Entre 1934 et 1984 il fut constaté que l'Islam est la religion qui progresse le plus vite avec 235% de progression en 50 ans. Quelle guerre a provoqué ce constat, quelle épée?
Actuellement, l'islam est la religion qui progresse le plus aux Etats Unis, en Angleterre, en Allemagne et dans le monde d'une manière générale, de quelle contrainte parle-t-on? Qui les forcent à se convertir?

Nous citerons enfin une parole du Dr Adam Pearson qui dit «  que les gens qui sont inquiets qu'un jour les armes nucléaires tombent dans les mains des musulmans sachent que la bombe islamique est déjà tombée, elle est tombée le jour où le prophète Mohammed est né ».

L’Islam ne s’est donc jamais rependue par l’épée, d’autant plus que le Coran nous informe à la Sourate 02 verset 256  « Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. »



17/ Pourquoi la prière doit-elle se faire exclusivement en langue arabe alors que Dieu comprend toutes les langues ?

- Au verset 02 de la Sourate 12, il est dit au sujet du Coran :

« Nous l’avons révélé en langue Arabe afin que vous puissiez le comprendre »

- Le prophète Mohammed avait pour première mission de prêcher son peuple comme ce fut le cas pour chaque prophète avant lui. En effet, ils furent envoyés pour guider leur peuple vers le chemin de la vérité et dans une langue qu’ils pouvaient comprendre. Le peuple de Mohammed étant Arabe, il était évident que Dieu révèle Sa Parole dans la langue du Messager qu’Il avait choisi même s’il fut envoyé à toute l’Humanité.

Le Noble Coran est traduit dans plusieurs langues à travers le monde, mais il ne s’agira toujours que d’un travail de traduction et par conséquent, d’une œuvre humaine forcément faillible et sujette aux erreurs et à l’imperfection. Donc, aucun travail de traduction aussi brillant soit-il, ne peut se soustraire à La Parole d’Allah qui est parfaite et irremplaçable, car son auteur devra forcément faire appel à un effort d’interprétation qui porte une part de sa sensibilité propre, consciente ou inconsciente. De plus, à certains moments, l’auteur n’aura d’autre choix que d’utiliser des mots ou des expressions qui ne se trouvent nulle part dans le Texte Original et ce, afin de faire comprendre au lecteur certains termes ou expressions qui n'ont pas leur équivalent dans la langue étrangère, ce qui dénote, une fois de plus, l’imperfection d'une traduction.

- Supposons à présent que les prières soient faites à partir de traductions qui comme nous l'avons souligné, comportent forcément des erreurs, ces mêmes erreurs seront donc directement attribué à Dieu pendant la prière et à chaque récitation. Il suffirait que le traducteur ait mal interprété le sens d'un verset pour qu'il soit faussement attribué à Dieu ce qui n'est que pure injustice.

- Par ailleurs, il faudrait également se mettre d’accord sur le choix de la traduction à adopter pour la prière parmi les multiples essais de traduction existant dans une même langue et  portant chacun la marque d’une sensibilité particulière, propre à l’auteur. Certains privilégieront une traduction plutôt qu’une autre, ce qui favorisera d’autres divergences encore.

- De plus, imaginons qu’un Allemand vienne prier dans une mosquée Française, il souffrirait du même problème et ne pourra comprendre la prière faite en langue Française par ses coreligionnaires. Ainsi, la situation n’en finirait pas de se répéter pour tout autre voyageur et où qu’il aille.

- C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, qu’il est primordiale de ne conserver qu’une seule langue dans les prières et dans la récitation, afin de respecter d’une part, le souci de fidélité envers la Parole Divine et d’autre part, l’universalité du message Divin qui est récité uniformément dans toutes les régions du monde afin qu’une personne, où qu’elle soit dans le monde, puisse procéder à la même prière indépendamment de l’espace géographique et c’est bien plus simple ainsi.

- Il faut donc comprendre que la traduction est un moyen de saisir le sens global et approximatif d’un verset mais qu’elle n’est aucunement la Parole d’Allah. Aussi, il est fortement recommandé à chaque Musulman et Musulmane d’apprendre la langue arabe afin de pouvoir comprendre le Message de Dieu qu’Il a voulu délivrer dans un langage bien spécifique.

18/ Pourquoi y a-t-il différentes branches et groupes au sein de la communauté Musulmane ?

Au verset 103 de la Sourate 03, nous lisons : « Attachez vous tous fermement au câble d’Allah et ne vous divisez pas».

- Le câble d’Allah correspond au Coran et à la Sunna (tradition prophétique). Ils constituent les seules sources dont doivent s’inspirer les Musulmans et qui permettent ainsi de trancher les litiges éventuels qui peuvent survenir entre coreligionnaires. 

En effet, Allah nous ordonne à plusieurs reprises de Lui obéir ainsi qu’à son Messager : Sourate 03 V132 « Obéissez à Dieu et au prophète afin de bénéficier de la grâce Divine ».

En Islam, il n’est pas permis de former des scissions au sein de la communauté comme en témoigne le verset 159 de la Sourate 06  lorsqu’Allah s’adressa à son messager : « Tu n’est nullement responsable de ceux qui provoquent des scissions pour former des sectes dissidentes. Leur sort ne dépend que de Dieu qui les mettra, le moment venu, en face de leurs œuvres » ou encore les versets 31-32 de la Sourate 30 : « Ne soyez pas du nombre des idolâtres ; De ceux qui ont fait éclater leur religion en sectes différentes, en sorte que chaque secte se mit à se prévaloir de sa doctrine ».

De même, dans la Sourate 03, au verset 67, nous apprenons qu’ Abraham n'était ni Juif ni Chrétien mais qu’il fut entièrement soumis à Allah autrement dit, qu'il était Musulman (Soumis à Allah).

Par ailleurs, les versets suivants indiquent que le seul nom par lequel doivent s’appeler les croyants est « Musulman » [S41V33/S39V12/S3V64/S2V136/S21V108/S28V53/S29V46].

- Les 4 grands savants des écoles juridiques suivaient la voie du prophète et conseillaient aux fidèles de jeter leur parole aux oubliettes dans le cas où elles contrediraient le Coran ou les paroles du prophète.

Ainsi, nous comprenons que la seule manière d'unifier la communauté, est de respecter scrupuleusement les enseignements contenus dans le Coran et la Sunna. Par conséquent, la multitude de groupes dissidents dans la communauté Musulmane s'explique par le fait que certains Musulmans se sont éloignés des deux sources majeures de l'Islam et qu'ils ont par là même divergés en suivant leurs propres instincts. 

19/ Le Péché originel existe-t-il en Islam ?

Définissons d'abord le concept du péché originel qui veut que l’Homme naisse naturellement dans le péché et enclin à commettre le mal du fait qu’Eve ait incité Adam à manger du fruit défendu.

En Islam il n’y a pas de concept du péché originel, chacun est né innocent et vierge de tout péché car personne ne peut porter le péché d'un autre.

Le Coran nous informe aux versets 9 à 27 de la Sourate 07 qu’Adam et Eve ont désobéi ensemble et ont tout deux été pardonnés.

Cependant, la Bible blâme Eve d’être responsable du fait que chacun naisse dans le péché. En effet, nous pouvons lire dans la Genèse aux chapitre 03 du verset 69  « J'augmenterais la souffrance de ta grossesse, tu enfanteras avec douleurs, tes désirs se porteront vers ton mari mais il dominera sur toi ».

Concrètement, est-il juste qu'un homme doive assumer les péchés d'un autre au sens où l'entend le Christianisme? L’Islam nous donne la solution à cette question.

Par contre, nous lisons dans le livre d'Ezéchiel au chapitre 18 verset 20 « le fils ne portera pas l'iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils, la justice du juste sera sur lui et la méchanceté du méchant sera sur lui ».

Par conséquent, dans la Bible, le péché originel n'est pas mentionné, c'est l'église qui l'enseigna en contradiction avec la Bible.


20/ Les Musulmans disent croire en la Torah et l’Evangile, alors pourquoi ne pas leur donner foi ?

Dans le Saint Coran, à la Sourate 02 verset 79 nous lisons « Malheur à ceux qui rédigent des écrits de leurs propres mains et les attribuent à Dieu dans l’espoir d’en tirer profit, aussi minime soit t’il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu’ils en tirent ! » . Et à la sourate 03 verset 19 nous lisons « La vraie religion pour Dieu, c’est l’Islam. Et si les gens des Ecritures (Juifs et Chrétiens) se sont divisés entre eux, c’est uniquement par pure jalousie, après que la science leur fut donnée. Que celui donc qui renie les Signes de Dieu sache que Dieu est prompt dans Ses comptes » .

Ainsi, nous comprenons que certains Hommes ont modifié la parole de Dieu dans leur propre intérêt et qu’à présent, la Torah et les Evangiles ne sont plus dans leurs états d’origine. Les recherches archéologiques et historiques rejoignent le Coran en affirmant que tant l’Ancien Testament que le Nouveau Testament ont subi de nombreuses modifications donnant lieu à une multitude de versions très souvent contradictoires entres elles et avec les découvertes modernes.

Nous citerons quelques invraisemblances parmi tant d’autres contenues dans l’Ancien et le Nouveau Testament et qui contredisent les données bien établis de la science moderne :


- Création de l'univers en 6 jours de 24 Heures chacun.
- La lumière était présente avant sa source.
- Le jour était créé avant la création de la Terre.
- La Terre était créée avant le soleil.
- La végétation était créée avant la lumière, or pas de végétation sans lumière.
- La lune a sa propre lumière alors qu’en réalité elle ne fait que de réfléchir celle du soleil.
- La Terre va périr ou durer indéfiniment ?
- La Terre a des piliers.
- Dieu dit qu'on peut manger toutes les plantes même les plantes toxiques ?
- Le paradis a des piliers.
- Test de falsification des livres de jean chapitre 16 V17-18.
- La femme est impure lorsqu'elle donne naissance à une fille pour une durée deux fois plus longue que pour la naissance d’un garçon.
- Utiliser du sang pour désinfecter la maison contre l'épidémie de la lèpre.
- Fausseté du test de l'eau amer  pour connaître l’auteur d'adultère.
- 18 contradictions dans moins de 60 versets de Esdras chapitre 02 et Néhémie chapitre 07.
- Y’a t-il 200 Chanteurs hommes et femmes ou 245 ?
- Jehoiachin avait 18 ou 8 ans quand il commençait à pleuvoir ?
- Lors du Déluge, y’avait-il de la pluie pendant 3 mois ou 3 mois et 10 jours ?
- Salomon avait 2000 ou 3000 bains ?
- Comment Bacha pouvait-il envahir la Judée 10 ans après sa mort ?
- Dieu a mis l'arc en ciel comme promesse à l'humanité de ne pas submerger la Terre sous l'eau.

Les Musulmans attestent que Dieu révéla la Torah à Moïse, les Evangiles à Jésus et les psaumes à David que la paix soit sur eux, mais Allah nous informe que le Coran vient parachever le message Divin et qu'il constitue l'ultime message de Dieu à l'Humanité. Par conséquent, le Coran ne vient pas contredire la Torah et l'Evangile mais il vient les confirmer et parachever ainsi le message Divin.

21/ Puisque Jésus est né sans père, qu’il effectuait des miracles, et qu’il fut élevé au ciel mais pas Mohammed, lui est-il supérieur ?

- En effet, Jésus est né d'une mère vierge mais sans père, il ressuscitait les morts et guérissait les malades par la volonté de Son Seigneur et fut élevé au ciel. Nous ajouterons également qu’il est cité nommément à 25 reprises dans le Coran et seulement 5 fois pour Mohammed.

- Cependant, tout cela ne veut rien dire et ne prouve pas la supériorité de Jésus sur Mohammed ni sur aucun autre prophète. Jésus fut mentionné plus de fois que Mohammed dans le Livre de Dieu car il y avait beaucoup d’allégations à son sujet et qu’il fallait y répondre et rétablir la vérité d’autant plus qu’au moment de la révélation Coranique, Jésus  n’était pas là, il fallut donc le citer nommément. Quant à Mohammed, il était celui qui recevait directement la révélation de son Seigneur c’est pourquoi, Allah s’adressa directement à lui en disant « O prophète !», « O Messager de Dieu ! », « tu ».

- D’autre part, Moïse est cité 132 fois dans le Saint Coran, ce qui n’est pas non plus une preuve de sa supériorité sur Jésus ou Mohammed .
- Chaque prophète est arrivé avec des miracles spécifiques et correspondants à l’époque à laquelle ils furent envoyés. Ainsi, Moïse  fut envoyé à l’époque des grands magiciens qu’il combattait sur leur propre terrain en transformant son bâton en serpent par la volonté de Dieu et en réalisant d’autres miracles encore. Jésus fut envoyé à l’époque des naturalistes rejetant toutes idées de miracles et c’est ainsi que par la volonté de Son Seigneur, il parvint à guérir les malades et à ressusciter les morts.
Quant au prophète Mohammed, il fut envoyé à une époque où la poésie arabe connue son apogée et son âge d’or. Le Coran, de part son style unique et inimitable surpassait de loin toutes les poésies et métriques les plus belles ; ce qui amena d’ailleurs beaucoup de grands poètes à professer la foi de Mohammed attestant que les versets du Coran ne pouvaient provenir que de Dieu. Encore aujourd’hui, le style Coranique reste un véritable défi à la raison humaine tant il est inimitable et infiniment supérieur à tout ce que la littérature a pu jamais produire.

- Dans la Sourate 03 au verset 59, nous lisons « Pour Dieu, l’origine de Jésus est similaire à celle d’Adam. Dieu l’a créé d’argile puis lui a dit : « Sois ! » et il fut ».

De ce faite, si les Chrétiens disent qu’un homme né sans père est Dieu, alors que dire d’Adam qui est né sans père ni mère et qui fut créé des propres Mains d’Allah.

De plus, dans la Bible est mentionné un certain Melchisédech qui n'avait pas de parents, pas de début, et pas de fin, est t’il donc supérieur à Jésus ?

Non, les critères qu’établissent les Chrétiens pour évaluer la supériorité d’un prophète sur un autre sont erronés et facilement contestable comme nous venons de le faire. Le plus sage est de s’en remettre au Noble Coran qui dit dans la sourate 02 au verset 285 : « Le prophète croit pleinement à ce que lui a révélé son Seigneur, ainsi que les fidèles. Tous ensembles croient en Dieu, à Ses anges, à Ses écritures et à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre les prophètes. Ils affirment : Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne nous, Seigneur, car c’est vers Toi que tout doit faire retour».

Ainsi, tous les prophètes de Dieu, d'Adam à Mohammed sont venus avec la même religion et le même message car leur Seigneur est Unique et la vérité est unique. Il ne convient donc pas de faire des distinctions entre eux sachant qu’ils apportèrent tous le même message, celui de l’Unicité Divine et du rejet du polythéisme.

22/ Les versets qu’utilisent les Chrétiens pour « prouver » que Jésus est le père :

Les chrétiens s'appuient sur les 3 versets cités plus bas et distingués ici par les lettres A, B et C. Cependant, pour bien les comprendre, il est nécessaire de les replacer dans leur contexte ce que nous tenterons présentement de faire. En tout état de cause, ces versets ne confèrent pas à Jésus le statut Divin, bien au contraire…

Jésus a dit dans la bible :

A- Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean chapitre 14 V06) :


Dans les versets précédents, Jésus expliquait à ses apôtres qu'il existe plusieurs demeures auprès de son Père, qu’il leur en prépare une place et qu’ils savent où il va et qu’ils en connaissent le chemin. Un homme lui demanda  alors : « nous savons où tu vas, comment pouvons nous en connaître le chemin? » et c'est là que Jésus lui dira le verset cité plus haut. Il explique donc que le chemin pour satisfaire Dieu passe obligatoirement par lui car il est celui qui fut envoyé par Dieu pour propager Son message. De plus Jésus ne parla pas de « ses demeures » mais bien des demeures de « son père » et donc, pas des siennes mais de celle de Dieu. Même le nouveau testament nous informe à plusieurs reprises qu’il n’est pas possible à l’Homme de voir Dieu en ce monde et que personne ne l’a jamais vu : Dans Jean chapitre 1 verset 18 :  « Personne n'a jamais vu Dieu »  ainsi que dans le 1er épitre de Jean chapitre 04 verset 12  « Jamais aucun n'a vu Dieu ».

B- Celui qui m'a vu a vu le père (Jean chapitre 14 V09) :

Ce verset vient en réponse à la demande formulée par Philipe à l’encontre de Jésus : « Seigneur montre-nous le père ». Jésus lui répondit alors  que celui qui l’a vu, a vu le père. Sous entendu que celui qui applique les commandements de Jésus, applique la volonté de Dieu.

C- Moi et le père nous sommes un (Jean chapitre 10 V30) :

Jésus se promenant dans le temple sous le portique de Salomon était encerclé par les Juifs qui lui demandèrent de se manifester s'il est réellement le Christ. Jésus leur répondit, "je vous l'ai dit et vous ne croyez pas : les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi, Mais vous ne croyez pas car vous n'êtes pas de mes brebis, les gens qui me suivent, personne ne les ravira de ma main, mon Père qui me les a donné est plus grand que tout et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Ensuite il cite le verset expliquant que le but de Jésus et de Dieu est un. Donc, il n'a pas dit cela au gens dans le but qu'ils l'adorent ou disent qu'il est Dieu car avec le contexte, on comprend que cela n'a rien à voir.

Par exemple, si je suis médecin ainsi que mon père, et que j'affirme que mon père et moi sommes un, cela ne veut pas dire que nous sommes une seule et même personne, mais plutôt que nous partageons le même but, celui de guérir les malades. 

Dans aucun verset de l’Ancien ou du Nouveau Testament, nulle part dans la Bible, Jésus ne dit qu’il est Dieu ou ne formule la demande de l’adorer.


23/ Pourquoi Dieu a créé l'enfer s'Il est Miséricordieux ?

En effet Dieu est miséricordieux, chaque Sourate du Coran est précédée de la formule suivante « Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux » (excepté la sourate 09).

- Dieu est très Miséricordieux mais également Très Juste Sourate 04 verset 40 : « En vérité Dieu ne saurait léser personne, pas même du poids d’un atome ; et s’il s’agit d’une bonne action, Il en multiplie la valeur et lui attribue une récompense au-delà de toute limite ».


Par conséquent, pour être à la fois Miséricordieux et Juste dans le même temps, il faut parfois punir les gens.
Prenons un exemple simple, si une personne venait à violer un membre de notre famille et que l’on nous répond en retour « Allah est très miséricordieux ». Allons nous être satisfait de cette réponse, laisserions nous le criminel s’en tirer à si bon compte en espérant pour lui la clémence divine et le pardon ou souhaiterions nous qu’il reçoive du Seigneur le juste châtiment qu’il mérite ?

- Allah doit donc punir le violeur et rendre ainsi justice à la victime. Dieu S’est donc montré Juste tant envers la victime qu’envers le violeur qui a eu sa juste rétribution.

Un autre exemple peut être évoqué : Lors d’un examen, un professeur s’aperçoit qu’un de ses élèves se livre à la tricherie et le laisse continuer, pensant être clément. Cette posture serait elle juste vis-à-vis des autres élèves qui auront travaillé nuit et jour pour réussir le test ? Ils ne comprendront pas qu’il n’y a pas eu de sanctions et trouverons cela injuste à tel point que certains d’entre eux ne feront plus l’effort d’apprendre leur leçon et tout le monde finira par tricher…

De la même façon, serait-il juste qu'Allah dise aux gens qu'ils peuvent pêcher et que l'issue finale sera le paradis pour tous ? Les gens pieux qui auront passé leur vie à observer les commandements de Dieu et à éviter Ses interdictions trouveraient cela très injuste. Dans ce cas précis, quel est donc l’intérêt d’imposer aux Hommes des Lois à suivre? Et qui pourtant leur sont en réalité très bénéfiques et dans leur propre intérêt. En commettant un péché, l’homme ne nuit en rien à Dieu mais il se fait du tort à lui-même.

Donc Allah est Miséricordieux et Juste, et parce qu'IL est Miséricordieux et Juste à la fois, Il doit parfois punir les gens.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut perdre espoir, bien au contraire, en Islam il y a la notion du repentir qui consiste à demander à Allah le pardon de ses péchés et certes Il est Miséricordieux :

Cependant, Il y a 4 conditions à observer pour espérer la rémission de son pêché :

1) Reconnaître que l’acte commis est une mauvaise chose
2) Cesser immédiatement sa pratique
3) S’engager à ne plus le commettre
4) Dans le cas où l’acte a fait du tort à une tierce personne, s’engager à la dédommager en conséquence

Cette vie est donc un test Sourate 67 verset 02 : « (C’est Allah) qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux. C’est Lui le Tout Puissant, le Tout Clément ».

Dans un examen, il y a deux options, réussir ou échouer. Si tout le monde doit automatiquement réussir où est l’intérêt du test ? Pour réussir à l’examen, rien de plus simple, il suffit de se conformer aux commandements d’Allah contenus dans le Coran et les recueils de Hadiths authentiques.

24/ Erreurs grammaticales dans le Coran ?

Un livre de ‘Abd al Fadi nommé « is the Qur'an infallible ?» (le Coran est t'il infaillible ?), révèle qu'il y aurait des erreurs grammaticales dans le Coran.

Nous allons répondre à l'ensemble des supposées erreurs évoquées dans son livre à l’aide d’un argument irréfutable :

- Le Coran est le livre arabe ayant le plus haut degré grammatical car  toute la grammaire arabe est dérivée du Coran, ainsi il est LE livre de la Grammaire Arabe. Donc, si toutes les règles de grammaire existantes sont dérivées du Coran, alors le Coran ne peut pas contenir d'erreurs. Sans le Coran, la grammaire Arabe n’existerait donc pas et la langue arabe serait devenue une langue morte à l’instar du latin.

- Dans les différentes tribus arabes, la grammaire changeait constamment, dans certaines tribus, un mot pouvait être féminin tandis que pour certaines, il était masculin. Comment pouvoir juger le Coran avec ces variantes?

- Les premiers à avoir relevé ces « irrégularités grammaticales » étaient les savants Musulmans tels Zamakhshari et certainement pas les Chrétiens. Ces mêmes savants ont découverts que l'éloquence du Coran et la grammaire Coranique sont si élevées, qu'ils vont parfois à l'encontre de certaines conventions.

Pour montrer le degré de perfection du Coran ils ont donné des exemples :

Le  Coran affirme : « Le peuple de Loth a rejeté tous les messagers » or un seul messager s'est présenté à eux. Est-ce donc une erreur? Non ! Car par cette expression, Allah veut dire qu'en rejetant Loth, c'est comme s'ils avaient rejeté tous les messagers du fait qu’ils professent tous le même message, celui  de l'Unicité Divine.

Anis Shorrosh quant à lui, dit que le Coran se trompe en disant « koun fayakun » alors qu'il devrait dire « koun fakana », Mais « koun fayakun » est supérieur et plus approprié car cette expression peut vouloir dire Dieu « a fait » , « est en train de faire » , et « peut faire » passé, présent et futur.

Ce genre de questions sur la grammaire dans le Coran, illustrent parfaitement ce type d'allégations totalement infondées et basées sur l'ignorance, il s'agit là de jeter des accusations, pour le simple plaisir de les voir réfuter et d'en trouver d'autres toujours plus absurdes et infondées. Certainement parce qu'ils ne peuvent et ne pourrons jamais trouver de faille dans la religion parfaite du Seigneur des Mondes.


25/ A un endroit du Coran, il est dit que l'homme est créé de sperme et à un autre endroit il est dit qu'il est créé de terre, d’argile et même d’eau, n'y a t-il pas une contradiction ?

En effet, à la sourate 75 verset 37 nous lisons : « (l’Homme) N’a-t-il pas été créé d’une goutte de sperme éjaculé ? ». Puis à la sourate 22 verset 05 nous lisons : « O hommes ! Si vous êtes dans le doute au sujet de la Résurrection, sachez que c’est Nous qui vous avons tirés de terre, puis d’une goutte de sperme… ». Enfin, à la sourate 25 verset 54 nous lisons « C’est Lui qui, de l’eau a créé les êtres humains qu’Il a unis par la parenté et l’alliance ».
Le premier verset cité implique que nous avons été créé à partir du  liquide spermatique et cela est rigoureusement établi et notoirement connu. Cependant, ce qui est moins connu, c’est que la science moderne a confirmée que tous les éléments qui sont présents dans le corps humain sont également présents en plus ou moins grande quantité dans le sol. En effet, tout comme l’argile, le corps humain comporte du cuivre, du fer, du magnésium, du potassium et bien sûr de l’eau. Donc, la déclaration indiquant que l'homme a été créé de terre ou d’argile est scientifiquement acceptable. Quant à ce qui concerne l’eau, tout le monde s’accorde à dire que le corps humain est composé d’eau en grande majorité (de 70% à 80%). Ainsi, toutes les déclarations Coraniques liées à la création de l’Homme sont rigoureusement correctes.

Une contradiction, c’est l’énonciation de deux déclarations qui sont en conflit l'une avec l'autre et ne qui ne peuvent exister simultanément.

Par exemple, si nous disons dans une même phrase que pour faire un thé, nous avons besoin d’eau, puis dans une seconde déclaration, nous disons qu’il faut des feuilles de thé. Enfin, dans une troisième et dernière phrase, nous disons qu’il faut une tasse à thé.

On constate donc qu’il n’y a aucune contradiction entre ces trois affirmations et qu’elles sont pourtant toutes nécessaires dans le processus visant à faire du thé et à le servir. Dans ce cas précis, nous nous sommes contentés de distinguer les différents éléments nécessaires à la réalisation d’un seul et même but.

26/ Pourquoi les Musulmans sont-ils en retard sur la science ?

Dans nos livres scolaires, nous pouvons lire que la période comprise entre le 8ème et 12ème siècle fut connue comme étant l'âge des ténèbres. Ce fut en effet une époque où le monde occidental était plongé dans le noir le plus total et où la science fut dans une grande période de stagnation et de gestation improductive.

Cependant, ce ne fut pas le cas du monde Musulman, qui, à cette période, connu son âge d’or. En effet les découvertes des savants Musulmans de l’époque étaient incroyables et d’une portée universelle et ce, malgré les moyens techniques limités de l’époque.

- Par exemple, Ibn Nafis avait découvert la circulation sanguine et en parla dans ses livres 400 années avant William Harvey, mais dans les ouvrages médicaux et scolaires, il est écrit que William Harvey a découvert la circulation sanguine.

- En 1154, un Musulman nommé Al Idrissi réalisa la 1ère carte  de méditerranée et écrivit surtout le « commentaire géographique du monde ».

- La personne ayant prouvée le célèbre théorème de Pythagore était arabe et s’appelait Nasr Ad Din Tusi, mais ce nom ne dit plus rien au monde contrairement à celui de Pythagore. 

- Al Bayrouni était une autorité en mathématiques.

- Al Kindi fut un savant complet dans beaucoup de domaines : philosophie, mathématiques, astronomie, physique, médecine...Lorsque les grands scientifiques comme Galilée et Newton pensaient que toutes les lois physiques sont absolues, Al Kindi disait que toutes les règles physiques sont relatives. Aujourd’hui, nous savons que ce théorème a été prouvé par Albert Einstein mais personne ne connait Al Kindi, pourtant c'est bien lui qui avança en premier l'idée de la relativité.

- Les trois frères Mohamed, Shakin et Hassan ont calculé la superficie de la Terre d'un angle sur la Mer Rouge quand les gens pensaient encore que la Terre était plate.

- En chimie, les s étaient également très avancés, à l'image de Jabir ibn Hayan que les Européens appellent Geber pour mieux occidentaliser son nom et donner l’impression qu’il est Européen. Jabir Ibn Hayyan distilla l'alcool*. Il écrit également quelques 2000 pages dans le domaine de la Chimie.

- Mohammed Ibn Zakariya Ar-Razi était célèbre dans le domaine de la médecine, il était une autorité sur la variole et la rougeole et fut à l’origine du procédé de fabrication de la glycérine à partir de l'huile d'olive et d’une classification des substances chimiques. Il écrivit aussi des livres médicaux concernant les maladies infantiles.

Ali Ibn Abbas Al Majusi (Haly Abbas) à écrit 20 volumes sur la médecine dont le « Kitab al-Maliki » ou « Livre de l'art médical ».

- Ali Ibn Sina que l’on appel « Avicenne » en Europe, sans doute pour estomper son appartenance religieuse, était connu comme l’Aristote de l'Est. Il écrivit un livre de référence dans le domaine de la médecine « Le Canon de la médecine ».

Ibn Zuhr  appelé « Avenzoar » en occident, fut le premier à décrire les signes cliniques de la péricardite et il écrivit « Otitus Média » et beaucoup d'autres livres.

Muhammad Al-Ghafiqi : Le plus grand chirurgien en ophtalmologie de son temps. C'est le premier à avoir inventé les instruments nécessaires à l'intervention en ophtalmologie. Il écrivit « Kitab El Mourchid fi Al-kouhel » (Guide de l'Oculistique). Les Occidentaux appréciaient ses travaux, et s'en sont servis pendant des siècles.

- Al Zahrawi était un célèbre chirurgien, dentiste et obstétricien, il inventa de nombreux instruments médicaux.

Nous pouvons encore citer une multitude de savants Musulmans qui contribuèrent à développer la science et à qui l’ont doit certainement encore aujourd’hui, une grande partie des découvertes contemporaines dont se réclame l’occident.

A l’époque où l’Europe était dans une phase de stagnation, il envoyèrent leurs scientifiques dans le monde Musulman afin qu’ils puissent s’enquérir de leurs grandes découvertes et revenir avec les ouvrages écrits en langue arabe et touchant à de nombreux sujets (médecine, astronomie, mathématiques…) à tel point qu’un bon scientifique de l’époque se devait d’apprendre la langue arabe afin de pouvoir avoir accès aux ouvrages de référence. De là, s’opéra une grande campagne de traduction des livres scientifiques Musulmans et l’appropriation de leurs découvertes par le monde occidental.

Il faut cependant admettre que les Musulmans connaissent actuellement une phase beaucoup moins glorieuse que ce fut le cas autrefois et que les découvertes scientifiques actuelles sont à l’avantage de l’occident, ce qui ne fut pas toujours le cas. Alors pourquoi cette situation? Peut être parce que les Musulmans se sont éloignés de leur religion et que s'ils comprenaient et appliquaient le Coran comme il se doit, ils seraient toujours à la tête du monde et Allah est plus Savant…

27/ Tout comme l’eau peut avoir 3 états : Solide, liquide, vapeur, Dieu pourrait aussi bien avoir 3 états : le Père, le Fils, le Saint Esprit n’est-ce pas exact ?

Cet argument est très souvent repris par les Chrétiens pour expliquer le concept illogique de la trinité…Le composant de l'eau reste le même dans tout les cas, soit  2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène, seul l'état peut changer passant du liquide au solide.

Cependant et selon les Chrétiens, Dieu et l'Esprit sont fait de l'Esprit mais non Jésus qui est fait d'os et de chair. Il l'atteste lui même dans l'Évangile de Luc au chapitre 24 versets 36-39 « voyez mes mains et mes pieds, un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai »

On comprend dès lors que l’argument de l’eau ne peut être avancé en ce qui concerne le cas de Jésus qui à une essence différente du Père et du Saint Esprit puisqu'il l'affirme lui-même.

De plus, le concept de la trinité n'existe même pas dans la bible et n’a jamais été prononcé par Jésus. Il n’est pas concevable que le principe fondamental du Christianisme ne soit mentionné nulle part dans les Ecritures Judéo Chrétiennes. Il est seulement cité dans le Coran : « Croyez en Dieu et en Ses prophètes mais ne parlez pas de trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un Seul Dieu ! »  S4V171/S5V73

- Jésus n'a jamais prétendu à la divinité dans la bible et il dit même dans l'évangile de Jean au chapitre 14 verset 28 « car le père est plus grand que moi », ainsi que dans l’Evangile de jean chapitre 5 verset 30 « Je ne puis rien faire de moi-même ».

Nous avons donc la preuve, par la Bible, que Jésus reconnaît la supériorité de Dieu sur lui et qu’il ne peut rien faire de lui-même.

- Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant l’an 381. Les empereurs Romains : Constantin II et Constantinus étaient des Unitaires nommés « Ariens » ou « Eusébiens » et croyaient en un seul Dieu.

La formulation du dogme trinitaire fut donc précisée et définie bien longtemps après Jésus, plus de trois siècles après et cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire et pour cela, ils s'entendirent sur ce qu'on appelle « le crédo », ou « la profession de foi » en ne manquant pas de susciter en cela, le désaccord et les dissensions au sein de bon nombre de Chrétiens dont les « Ariens » qui furent des Unitaires.                

Et Allah est plus savant...   



* Note : Ces arguments scientifiques peuvent servir à convaincre les plus récalcitrants parmi les négateurs de reconnaître la vérité et renforcer la conviction des Musulmans, mais ils ne doivent pas constituer la base de la foi du croyant sachant qu’il doit chercher à raffermir sa croyance à la manière des compagnons dont la foi était sans commune mesure et qui croyaient fermement au message du Coran sans pour autant attendre des preuves en contrepartie et cela est plus méritoire et Allah est plus Savant. En outre, il est vrai que la splendeur littéraire du Saint Coran est en soit ,une preuve largement convaincante...
* Le mot alcool vient de l'arabe « alghul » signifiant « fantôme ou esprit diabolique »







RECITATIONS CORAN