L'Homme qui délaisse la quête du savoir religieux est coupable d'un crime contre sa propre personne, il est à l'image de la feuille qui virvolte au gré des vents, ne sachant où prendre racine...



* Ablutions et Bains Rituels _____________

Ablutions Et Bains Rituels


1.  Les ablutions mineures


a. Les ablutions humides


Il s'agit de faire passer l'eau pure sur certains membres du corps définis par Allah le Très-Haut dans le verset qui suit : [Coran : S05 V06]

Ces ablutions sont une condition sine qua non à l’observation de la prière et d’autres adorations.

b.  Ses modalités

1. Formuler L’intention

Avant de commencer les ablutions, il est primordial au préalable, de formuler l’intention liée à l’ablution[1] sans pour autant la prononcer oralement. Ensuite, dire la formule « Bismillah » ( Au nom d’Allah ) pour qui tout acte d’adoration doit être effectué.

Le prophète a dit : «Aucune ablution n'est valable sans la prononciation préalable de la formule : « Au Nom d'Allah»  [Sahîh al-Jâmi' 7444].

2. Laver les mains 3 fois chacune

Laver les deux mains trois fois chacune en commençant par la droite, en s'assurant que de l'eau passe bien partout, notamment entre les doigts.

3. Rincer la bouche et inhaler puis exhaler de l’eau à 3 reprises

Bien rincer la bouche en faisant passer l'eau un peu partout à l'intérieur puis inhaler de l’eau  ce qui consiste à introduire de l’eau dans le nez en l’attirant par inhalation. Ces deux actes doivent se faire de la main droite.

Ensuite exhaler l’eau directement après l’inhalation c'est-à-dire faire sortir l’eau de son nez en l’expulsant par expiration nasale. Cet acte doit se faire à l’aide de la main gauche.
Répéter ces mouvements trois fois.

Ces gestes peuvent s’exécuter sois individuellement l’un après l’autre (rincer trois fois la bouche consécutivement puis inhaler et exhaler de l’eau à trois reprises) ou soit de manière alternée (rincer une fois la bouche puis inhaler et exhaler de l’eau une fois et ainsi de suite jusqu’à atteindre trois exécutions).

Le rinçage et l’inhalation peuvent se faire à partir de la même poignée d’eau comme le rapporte Abdullah ibn Zayd Al Ansâri qui vit le prophète faire de la sorte.

4. Laver le visage 3 fois

Laver le visage trois fois en prenant de l'eau dans les deux mains. Le visage est déterminé par le front à partir du point de pousse des cheveux jusqu’au menton ou prolongement de la barbe et toute partie située entre les oreilles. Pour la circonstance, il est recommandé à l’homme de bien mouiller sa barbe. L’eau doit atteindre toutes les parties du visage.

5. Laver les avants bras 3 fois chacun

Laver trois fois les avant-bras en commençant par le droit, de l’extrémité des mains jusqu'aux coudes et même d’avantage pour celui qui le souhaite. Une bonne méthode consiste à verser de l'eau dans le creux de la main et de la faire couler verticalement le long du bras.

6. Passer les mains mouillées sur la tête puis les oreilles une seule fois et avec la même quantité d’eau

D'après 'Abdullah ibn Zayd : «Le Prophète passa les mains mouillées sur toute la tête, de l'avant vers l'arrière, jusqu'au niveau de la nuque, puis les ramenaient à leur point de départ».

Nettoyer les oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur

7. Laver les pieds jusqu’au cheville 3 fois chacun

Laver les deux pieds ainsi que les chevilles en commençant par la droite et en s'assurant que l'eau passe bien entre les doigts. Bien frictionner entre les orteils comme le faisait le Prophète .

8. Réciter l’invocation suivante pour conclure :

Dire : « Ash-hadu an lâ ilâha illa Allah wahdahu lâ sh-arikâ lah, waash-hadu anna Muhammadan 'abdûhu wa rasûluhu » 


 «  Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah seul sans associé et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Messager »

« Allahuma, j'âlni mina al-tâwâbîn, wa mina al-mutatahhirîn »

 « O Seigneur ! Fais que je sois parmi les repentis et les purifiés »

« Subhanaka llahuma wa bihamdik, Ash-hadu ana la ilaha illa ant, astaghfiruka wa atubu ilayk »

« Gloire et louange à Toi, O Allah, j'atteste qu'il n'y a d'autre divinité à part Toi, je te demande pardon et me repends à Toi »


c. Les causes d’annulation des ablutions humides

-Tout ce qui sort par les voies naturelles de l’être humain annulent les ablutions en d’autres termes : l’urine, les selles, le pet ou les vesses[2], le sperme…

- Le sommeil profond qui cause la perte total de la conscience mais si le dormeur est assis, le séant bien appuyé au sol, ses ablutions ne seront pas annulée.

- La perte de la raison du à la folie, à l’évanouissement, à l’ivresse ou à la consommation de médicament.

- Le fait d’être en contact direct avec l’organe sexuel sans qu’il y ai un obstacle

Au-delà de cela, l’écoulement de sang, le vomissement, le fait de manger de la nourriture, embrasser une femme ou le doute n’annule pas l’ablution.

Pour le dernier point, il est à noter qu’il faut impérativement que le fidèle soit sûr de l’annulation de son ablution par les causes précitées sans quoi, en cas de doute, il devra considérer ses ablutions comme toujours valides.

d. Les ablutions sèches ou Tayammum


Ce sont les ablutions faites à l’aide de la terre pure en substitution de l’eau.
Dieu -qu'il soit exalté- a dit : « Si vous êtes malades ou en voyage, si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, si vous avez touché à des femmes, sans trouver d'eau : dans ce cas, recourez à une terre saine, effleurez-en votre figure et vos mains. Dieu est Indulgent et pardonneur » [ Coran : S04 V 43]

Ainsi, il est permis de faire le Tayammoum pour celui qui est en état d'impureté mineure ou majeure, et qui ne trouve pas d'eau pure à sa disposition. De plus, une personne qui
présenterait  une maladie qui pourrait s’aggraver au contact de l’eau où dont la guérison pourrait en être retardée doit procéder au Tayammum et ce, jusqu’à ce que son état lui permette d’utiliser l’eau sans risque.

e.  Ses modalités

1-  Le fidèle doit d'abord avoir l'intention de se purifier de la souillure mineure ou majeure
2-  Dire « Bissmillah » « Au nom de Dieu »
3-  Frapper les mains (paumes) sur la terre pure ou sur une petite pierre lisse et pure une seule fois, puis secouer les mains afin d’enlever les résidus éventuels et passer une seule fois les mains sur le visage, passer ensuite une seule fois la paume de la main gauche sur le dos de la main droite en partant des poignés pour arriver à l'extrémité des doigts, puis passer la paume de la main droite sur le dos de la main gauche de la même manière.

f. Les causes d'annulation du tayammoum

- Le Tayammoum est annulé par tout ce qui annule l'état de pureté que procurent les ablutions humides et que l’on retrouve à la page qui précède.

- La possibilité d'utiliser l'eau pure annule le tayammoum.


2. L’Ablution Majeure

Le bain rituel consiste à se laver l’ensemble du corps [Coran : S05V06]

a. Les Modalités

- Il est obligatoire de se soustraire aux regards des gens avant d’effectuer les ablutions majeures.

1. Prononcer l’intention de procéder au bain rituel et la raison qui y pousse et ce, dans son for intérieur car c’est elle qui différencie un acte d’un autre. Si la personne procède au bain rituel pour deux actes simultanés (ex : impureté majeure et jour du vendredi) un seul bain suffit du moment que deux intentions distinctes soient prononcées. Par ailleurs, certains savants obligent une seule intention pour chaque bain rituel et Allah est plus Savant .

2. Se laver les mains trois fois

3. se laver les parties intimes avec la main gauche

4. Effectuer complètement ses ablutions comme celles pour la prière excepté pour les pieds qui seront lavés ultérieurement

5. Tremper ses mains dans l’eau puis les pénétrer jusqu’aux racines des cheveux en s’assurant que l’eau y pénètre bien et se verser 3 poignées d’eau sur la tête. Les femmes ayant les cheveux tressés ne sont pas tenues de les défaire, il faut seulement qu’elles versent une poignée d’eau 3 fois

6. Se verser ensuite de l’eau sur tout le corps en commençant par le coté droit, de haut en bas puis le coté gauche en massant les parties du corps que l’on peut atteindre et sans oublier, les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied sans toucher au partis intimes.

Il est permis d’utiliser le reste d’eau laissée par son conjoint ou se laver ensemble dans le même récipient, l’eau ne devient alors pas impure.

b. Le bain rituel devient obligatoire dans 6 cas :

- L’éjaculation de sperme due aux rapports charnels, par désirs, pendant son sommeil, ou en étant éveillé. Cela implique autant l’homme que la femme. Le prophète a dit « L’éjaculation de sperme implique le bain rituel ».

- La rencontre des deux sexes qui s’accompli lorsque le gland du pénis pénètre complètement dans le vagin et ceci même si l’éjaculation n’est pas parvenue.

- L’interruption des règles ou des lochies pour les femmes

- Tout mécréant qui embrasse l’Islam

- Le bain rituel est obligatoire le jour du Vendredi conformément à la parole du prophète « le bain rituel du vendredi est obligatoire pour tout musulman pubère ». Cependant certain savant le recommande fortement et ne le classe pas dans les obligations.

- Le décès nécessite le lavage du corps :

c. Le bain rituel est fortement recommandé dans 5 cas :

- Le jour du vendredi
- Les deux jours de l’Aïd
- Lorsqu’une personne a lavé un mort, sinon si l’on porte seulement le mort, il est alors recommandé de faire ses petites ablutions

- Lors de la sacralisation (Ihram) pour le Pèlerinage ou la ‘Omra

- A notre arrivée à la Mecque et également à l’occasion du jour de l’installation sur le mont Arafat.


d. Ce qui est interdit de faire en état d’impureté rituelle :

- La prière [Coran : S 04 V 43]
- Le tawaf ou circumambulation autour de la maison sacrée
- Toucher le Saint Coran ou le réciter
- Demeurer dans une mosquée[3]

La liste des obligations et interdits détaillés dans ce chapitre n’est pas exhaustive mais correspond à la majorité des cas rencontrés.


[1] Prière, lecture du coran, sommeil…
[2] Vent émis sans bruit
[3] La franchir sans y rester est toléré

RECITATIONS CORAN