L'Homme qui délaisse la quête du savoir religieux est coupable d'un crime contre sa propre personne, il est à l'image de la feuille qui virvolte au gré des vents, ne sachant où prendre racine...



23 novembre 2010

* Histoires Des Prophètes __________

 Histoire Des Prophètes




Ibn Kathîr/ Editions Universel



SYNTHESE DU LIVRE EN 29 PAGES:



1. Adam  : 

Il fut créé un Vendredi et fut également chassé du paradis un Vendredi. Quant au jugement dernier, il se tiendra aussi le jour du Vendredi. Parmi les versets Coraniques évoquant la création d’Adam nous citerons les suivants :

- [Coran : S02 V30-49, S03 V59, S04 V01,S49 V13, S07 V11-25, S07 V189, S20 V55, S15 V26-44, S17 V61-65, S67 V88].

Les Djinns précédèrent la création d’Adam de 2000 années et ils répandirent le sang parmi eux en s’entretuant mutuellement jusqu’à ce qu’Allah leur envoi une armée d’Anges qui les chassèrent dans les îles au milieu des mers. Les anges apprirent le sort des enfants d’Adam à travers « la table gardée » et ce, par l’intermédiaire des anges Hârût et Mârût qui le surent d’un Ange supérieur nommé « Essidjl ». Une autre version soutient quant à elle que les Anges auraient questionné Allah au sujet de la descendance d’Adam et du but de sa création. Ils lui dire que si le but de sa céation visait à ce qu’Il soit adoré, Ils étaient là pour le faire sans ne jamais faillir. 

Alors, Allah montra la supériorité d’Adam en terme de connaissance et Lui enseigna le nom de toutes choses ainsi que leurs rôles qu’elles soient infiniment petites ou grandes : [Coran : S02 V 31, S02 V33]. Cela constitua une véritable marque d’honneur de la part d’Allah envers Adam que de le créer de Ses propres mains et de lui insuffler de Son souffle de vie [Coran : S 15 V29].

Ainsi, Allah honora Adam au travers de 4 faits :
- Il l’a crée de Ses Propres Mains
- Il lui insuffla de Son Souffle de vie
- Il demanda aux Anges de se prosterner devant lui
- Il lui apprit le nom de chaque chose

Le premier à utiliser le raisonnement par analogie fut Iblis, il l’utilisa pour distinguer qui de lui ou de Adam était le plus noble en se basant sur les éléments dont ils ont été crées , l’un de boue et l’autre de feu : [Coran : S07 V11-12].
Adam fut cependant meilleur qu’Iblis car Allah le créa de Ses propres mains. La réaction réfractaire d’Iblis ne fut que pur orgueil ce qui l’amena à être chassé du paradis. Par ailleurs, la création d’Eve eut lieu avant l’entrée d’Adam au paradis [Coran : S 02 V35]. Elle fut créée de la petite côte gauche d’Adam alors qu’il était sous l’emprise du sommeil [Coran : S04 V01].
Par la suite, Iblis suggérera à Adam de mauvaises pensées en disant [Coran : S20 V120 et S07 V20-22].
Les Anges allèrent à sa rencontre, lui saisirent l’âme et lui lavèrent le corps, le parfumèrent, le couvrirent d’un linceul puis Gabriel et les autres Anges l’enterrèrent devant les yeux de ses enfants qui apprirent par là même les rites funéraires.
Certains avancent que le paradis d’Adam était sur Terre et qu’il ne s’agissait pas du paradis éternel [Coran : S02 V30].
Moïse lui reprochera d’avoir fait sortir sa personne ainsi que toute sa descendance du paradis. Adam lui répondra qu’il ne peut lui reprocher une chose qu’Allah a prédestiné avant même sa création.
Allah a créé Adam d’une poignée de terre qu’Il prit de toutes les matières de la terre. C’est ainsi que s’expliquerai la diversité des enfants d’Adam, certains ont le teint blanc, d’autres le teint noir ou rouge et il y a ceux qui sont entre les uns et les autres. De même, on discerne parmi la création des Hommes bons au noble caractère, ainsi que de mauvaises personnes et ceux qui se situent entre les deux états…
Allah envoya l’Ange Gabriel puis Mickaël sur Terre afin qu’ils en apportent une poignée. Mais la terre leur dit « Je me réfugie auprès d’Allah contre toi, comment peut tu me diminuer ou m’enlaidir ? ». Ils revinrent l’un après l’autre devant leur Seigneur qui envoya alors l’Ange de la mort qui dit à la Terre : « Moi aussi, je me réfugie auprès d’Allah contre toi du fait de ne pas avoir exéctué Son ordre ». Il prit donc une quantité de terre blanche, rouge et noire qui fut imbibée d’eau au point de devenir de l’argile épaisse et Allah dit [Coran : S38 V71-72].
Le Tout Puissant créa Adam de Ses mains afin qu’Iblis ne puisse pas se montrer arrogant. Il fut créé d’argile avant d’être laissé ainsi, sans âme, pendant 40 années. En passant devant lui, les Anges furent effrayés et Iblis fut plus effrayé encore… Il entrait par la bouche d’Adam, puis en sortait par le derrière et s’aperçut qu’il était creux. Il se demanda quelle fut la raison de sa création.  Lorsqu’Allah décida d’insuffler de Son esprit en Adam, Il ordonna aux Anges de se prosterner devant lui, non pas en signe d’adoration mais en signe de respect. Au moment où l’esprit pénétra dans la tête d’Adam, il se mit à tousser et les Anges de lui dirent « Dis, Loué sois Allah ». Lorsque l’esprit pénétra ses yeux, il vit le paradis et ses fruits, et en parvenant à son ventre, Adam eut faim et se hâta alors vers les arbres [Coran : S21 V37].

Allah le créa puis Lui donna un coup sur son épaule droite et en fit sortir tout les habitants du paradis. Puis, Il tapa sur son épaule gauche et en fit sortir les habitants de l’enfer. Parmi sa descendance, Adam vit qu’il y eut l’aveugle, le sourd, le lépreux et demanda à  Allah la raison de cela. Dieu lui répondit « O Adam ! J’ai voulu que vous soyez reconnaissants à mon égard ».

Allah ordonna à Adam de saluer un groupe d’Anges selon la formule consacrée « Que le salut sois sur vous » et ces derniers lui répondirent « Et sur toi Le Salut d’Allah, Sa Miséricorde et Ses bénédictions ». Alors, Allah informa Adam qu’il s’agissait là de sa formule de salutation ainsi que celle de sa descendance. Il ne su pas ce qu’était la descendance et Allah lui demanda alors de choisir l’une de Ses mains. Adam choisit la main droite et pu y voir toute sa descendance jusqu’au jour de la résurrection. Parmi sa descendance, il vit un homme qui lui plut et demanda à Dieu de qui il s’agissait et de combien serait sa durée de vie. Allah lui révéla qu’il s’agit de son fils David et qu’il vivra 60 ans. Adam demanda à son Seigneur de lui retirer des années de sa vie afin qu’il atteigne 100 ans d’existence. Il fut alors exhaussé, mais lorsqu’il était à l’article de la mort, Adam réclama ses 40 années à vivre et nia les avoir attribué à son fils David[1].

Le Seigneur dit également à la descendance d’Adam de ne jamais rien Lui associer et qu’Il enverra des messagers pour leur rappeler leurs engagements. Cette descendance fut tirée des reins d’Adam [Coran : S07 V172].
Adam vit également les prophètes tels des lampes de lumière qui avaient fait l’objet d’un pacte et d’un engagement ayant trait à la Prophétie et à la fonction de Messager [Coran : S33 V07].
Par la suite, lorsqu’Adam et Eve mangèrent du fruit défendu, leur nudité apparue et ils durent la cacher avec des feuilles du paradis. Par ailleurs, il est dit qu’à chaque accouchement, Eve mettait au monde des Jumeaux, un garçon et une fille. Adam fit marier chaque garçon avec la sœur de son frère issue d’une autre portée et ne permettait pas le mariage d’un frère et d’une sœur issus de la même portée.

2. Mention d’ Abel et Caïn (Hâbîl wâ Qâbîl): 

Abel voulu épouser la sœur de Caïn qui naquit de sa portée. Mais Caïn s’y opposa voulant ainsi se marier avec sa propre jumelle car elle était plus jolie. Tout deux présentèrent alors une offrande à Allah afin qu’Il juge entre eux de leur litige. Allah brula donc l’offrande de Caïn[2] qui se fâcha contre son frère « Je te tuerai afin que tu ne puisses pas épouser ma sœur » ce à quoi répliqua Abel « Allah n’accepte que ce qui provient des Pieux ».
Quelque temps après, Abel partit faire paître son troupeau et s’attarda à rentrer. Caïn alla donc à sa recherche et pu le trouver et par la même profiter de l’occasion pour l’assassiner [Coran : S05 V28].  Abel lui répondit alors [Coran : S05 V29].
A ce propos, le prophète a dit « aucune âme n’est tuée injustement sans que le 1er fils d’Adam n’en assume une part de responsabilité car il fut le 1er à commettre un meurtre ».
Il est à préciser que les premiers enfants d’Adam et Eve furent Caïn et sa sœur Qalîma et les derniers d’entre eux étaient ‘Abd El Mughît et sa sœur Amat El Mughît.
Caïn qui portait son frère sur son dos ne sachant que faire de lui, vit alors un corbeau creuser un trou pour enterrer son frère qu’il avait tué, c’est alors que Caïn fit de même et dit [Coran : S05 V31].

- Mort d’Adam :
Lorsqu’il fut à l’article de la mort, Adam appela son fils Seth[3] et lui enseigna les heures du jour et de la nuit ainsi que les actes de dévotions qui devaient s’y effectuer. Il l’informa également du déluge. Les anges prièrent sur lui et l’enterrèrent en présence de Seth à qui ils présentèrent leur condoléances et ce fut là les rites funéraires. Seth endossa alors les responsabilités assumées par son père et ainsi de suite au fur et à mesure des générations.
3. Idriss  : 
[Coran : S19 V56-57] : Il fut le premier à utiliser une plume pour écrire et vécut avec Adam durant 308 années. Le messager d’Allah se trouve d’ailleurs en droite ligne de son arbre généalogique.

4. Noé   (Nouh) :
Il est le fils de Lamâk, fils de Métoushélah, fils de Hénosh (Idriss), fils de Yéred, fils de Mahalalel, fils de Qenân, fils de Hénok, fils de Seth, fils d’Adam père de l’Humanité.
Noé nacquit 126 années après la mort d’Adam ou 10 siècles selon le prophète sachant que ces siècles ne correspondent pas forcément à la durée actuelle de ce que peut représenter un siècle de nos jours. Il n’est donc pas exclu que la période soit plus importante, en effet, nous pouvons aussi bien entendre par le mot siècle une génération ou une période de temps. Son peuple s’appelait alors « Bânu Râçab ». Il demeura à prêcher son peuple durant 950 années [Coran : S11 V25-49, S21 V76-77, S26 V105-122, S29 V14-15].
Leurs idoles furent Wadd, Suwâ, Yaqût et Nasr qui étaient des gens pieux que l’on finit par adorer après leur disparition et qui vécurent entre la période d’Adam et Noé [Coran : S71 V23]. Les gens voulurent en faire des portraits qui serviraient de stimulant à leurs actes d’adorations. Iblis prit la forme d’un homme et proposa après la mort de Wadd de leur dessiner un portrait qu’ils pourraient accrocher pour se souvenir de lui. Ils acceptèrent donc cette proposition et Iblis leur fabriqua par la suite des statues qu’ils déposeraient dans leurs maisons afin que le souvenir de Wadd et sa vénération puissent être partagés par tous. C’est ainsi qu'au fil des générations, leurs enfants imitèrent leurs pères dans leurs égarements et leurs vaines vénérations jusqu’à devenir de vrais polythéistes, adorateurs de statues, Wadd devint alors la première idole à être adorée en dehors d’Allah.
Au rythme que le temps passe, les idoles se multiplièrent et c’est dans ce contexte que fut envoyé Noé dont le message consistait à croire en Allah et de ne rien Lui associer dans son adoration. Noé fut donc le premier messager à être envoyé aux habitants de la Terre, lorsque les Hommes se mirent à adorer les idoles, mais ils méprisèrent ses mises en gardes qu’elles soient publiques ou cachées [Coran : S07 V60-61, S11 V27].

Durant ces longues années de prêche, Noé ne put rassembler autour de lui qu’une poignée d’Hommes qui crurent en son message [Coran S29 V14]. On rapporte à cet effet qu’à chaque fois qu’une génération venait à disparaître, elle laissait à sa descendance la recommandation de ne pas croire en Noé qui finit par désespérer de leur soumission et invoqua Allah [Coran : S37 V75-76, S26 V117-118, S71 V25-27].

Le Seigneur Tout Puissant ordonna alors à Noé de construire une Arche (grand vaisseau) [Coran : S11 V37-38]. Sa hauteur s’élevait à 30 coudées et elle se constituait de 3 étages de 10 coudées chacun. La partie inférieure était réservée aux bêtes et animaux sauvages, la partie du milieu aux humains et quant à la partie supérieure, on la réservait aux volailles et autres oiseaux. Noé dut également embarquer chaque couple d’animaux à bord de l’arche afin de veiller à la préservation de chaque espèce ainsi qu’au bien être de sa famille et de ceux qui eurent foi en lui.
Allah fit alors pleuvoir la pluie comme jamais auparavant et ordonna à la terre de faire jaillir son eau de tout les cotés [Coran : S54 V10-14].
Yâm, le fils de Noé fut noyé pour sa mécréance bien qu’il voulut se réfugier vers un mont, croyant ainsi échapper à la sentence de Dieu [Coran : S11 V43] et c’est ainsi que tout ceux qui adoraient autre qu’Allah furent noyés et c’est bien là la juste rétribution des criminels.
A sa mort, Noé appela son fils et lui laissa un testament qui renfermait 2 recommandations ainsi que 2 interdictions :
- Témoigner qu’il n’y a de Dieu que Dieu                               } Recommandations
- Il n’y a de Dieu qu’Allah, gloire à Allah et par Sa louange, c’est par cette formule que les gens sont pourvus en nourriture.
- Associer à Allah une autre divinité                                       } Interdictions
- L’orgueil ainsi que le mépris des gens et l’impertinence
Sa sépulture se trouverait dans la mosquée d’Al Qods et Allah est plus Savant.

5. Hûd  : 
Il est Hûd, fils de Châlekh, fils de Arfakched, fils de Sâm fils de Nûh. Il était issue d’un peuple appelé « ‘Ad Ibn ‘Awç Ibn Sâm Ibn Nûh ». Ce peuple était d’origine Arabe et vécut à El Ahqâf[4]. Leur vallée portait le nom de « Mughîth » et ils habitaient des ombelles soutenues par de grandes colonnes [Coran : S89 V6-7].
En outre, il y eut la 1ère génération de ‘Ad et la 2ème génération. Le peuple des 1ers ‘Ad avait commis l’associationnisme après le déluge et leurs idoles étaient Sadâ, Samudâ et Harâ. C’est la raison pour laquelle Hûd fut envoyé [Coran : S07 V65-72, S26 V123-140]. Cependant, les ‘Ad le traitèrent de menteur et rejetèrent ses paroles [Coran : S07 V66]. Ils s’étonnaient en cela que Dieu ait envoyé un Homme pour transmettre Son message [Coran : S07 V63].
Devant l’obstinence de leur refus de croire, vint le châtiment d’Allah qui les avait déjà privé de 3 années de pluie [Coran : S69 V07]. Il leur envoya un vent mugissant et glacial qui emporta les gens dans les airs avant de les jeter au sol d’une grande hauteur. Leurs têtes s’en trouvèrent fracassées, les faisant ressembler ainsi à des palmiers déracinés. Au départ, lorsque les ‘Ad virent s’approcher d’eux les nuages, ils s’en réjouirent pensant qu’ils apportaient avec eux la pluie, mais ce fut le châtiment qui vint les trouver et qui dura 8 jours et 7 nuits et ils périrent de leur mécréance.
On rapporte que la sépulture de Hûd se trouverait au Yémen ou à Damas selon d’autres sources et Allah en est bien Le Plus Savant.
6. Saleh  : 
Il est Saleh fils de ‘Ubaïd fils de Mâsikh fils de ‘Ubaïd Ibn Hâdjer fils de Tamûd fils de ‘Amer fils de Iram fils de Sâm fils de Nûh. Il appartenait à la tribu de Tamûd du nom de son ancêtre Tâmud frère de Djeddîs et fils de ‘Aber Ibn Iram Ibn Sâm Ibn Nûh. Le peuple de Tamûd s’adonnait également à l’adoration des idôles et ce fut là la cause de l’envoi de Saleh.
Il les appela à adorer Allah, Seul, sans associé et de rejeter le culte des idoles. Certains crurent en son message tandis que la majorité le désavouèrent et tentèrent même de le tuer. Ce peuple qui fut également d’origine Arabe, venu après les ‘Ad n’ont pas médité sur le sort que leurs prédécesseurs sur cette Terre avaient subis. [Coran : S07 V73-79, S27 V45-53].
Les Tamûds prirent le partie de défier Saleh en exigeant de lui un miracle, celui de faire surgir d’un rocher une chamelle qui aurait certaines caractéristiques qu’ils imposèrent [S26 V154,  S26 V155-156, S07 V73]. Saleh s’isola donc et pria son Seigneur qui accepta son vœux et ordonna au rocher de s’ouvrir et de livrer passage à une chamelle aux caractéristiques précédemment exigées. Ceci est une preuve supplémentaire de la Miséricorde d’Allah qui envoya à l’Humanité tant de Signes et de Prophètes malgré l’obstination des injustes à nier l’évidence. Devant ce prodige, beaucoup d’entre les Tâmuds crurent au message de vérité mais la grande majorité d’entre eux campait sur ses positions.
Salah donna alors l’ordre à son peuple de laisser paître la chamelle parmi eux sans ne jamais lui nuire. Elle s’abreuvera donc en alternance avec eux au rythme d’un jour sur deux.
Peu après, les dignitaires Tamûd s’entendirent pour tuer la chamelle après que la situation se prolongea [Coran : S07 V77], et ce fut leur chef  Qeddâr Ibn Sâlef Ibn Djemda’ qui mit à exécution la décision et fut aidé en cela par Masda’ Ibn Mahredj Ibn El Mahya. Tout deux furent motivés par deux femmes dont l’une se proposa en mariage et l’autre promettait ses filles à qui tuerai la chamelle. C’est ainsi que les deux hommes invitèrent leurs concitoyens à les suivre dans leur sinistre besogne et ils formèrent par la suite un groupe de 9 personnes [Coran : S27 V48].
Aussitôt que la chamelle leur apparue, Masda’ lui décocha une flèche et Qaddâr Ibn Sâlef de la transpercer de son épée en plein cœur.
Non satisfaits de cela, certains d’entre les gens de Tamûd voulurent également se débarrasser de Saleh et de sa famille et c’est à ce moment qu’Allahleur envoya des pierres qui les extermina.
Par la suite, Allah leur lança un ultimatum de 3 jours par le biais de Son messager avant l’arrivée du châtiment. Au terme du 3ème jour, un grand et terrible cri se fit entendre ainsi qu’une puissante secousse qui se produisit au dessus d’eux et les pétrifia de terreurs, foudroyés dans leurs demeures.
D'ailleurs, le jour de Tabouk, le prophète Mohammed passa dans la vallée des pierres, du coté du pays de Tamûd et y mentionna Saleh...

7. Abraham  (Ibrahîm) :
Il est Abraham fils de Terah, fils de Nahûr, fils de Seroug, fils de Réou, fils de Peleg, fils d’Eber, fils de Shélah, fils de Arpakshad fils de Sem Fils de Nûh. Cette généalogie est établie par les Gens du livre d’après leurs ouvrages et Allah est plus Savant.
Abraham eut 2 frères Nahûr et Harân (père de Loth) et son père Tarah avait 75 ans au moment de sa venue au monde. Abraham naquit en terre Chaldéene qui englobait Babylone et ses environs. Son peuple vouait son adoration aux planètes et aux idoles [Coran : S29 V16-27] tandis qu’Abraham et son neveu, le prophète Loth furent les seuls monothéistes. Par ailleurs, Abraham avait tenté de convaincre son père et lui promis d’invoquer Dieu en sa faveur [Coran : S19 V41-48]. Cependant, lorsqu’il comprit que son père était un ennemi d’Allah, il le désavoua sèchement et ne manquait pas d’efforts pour discuter avec son peuple et lui démontrer que ni les planètes ni les idoles ne sont des divinités  et qu’ils ne peuvent leur profiter ou leur nuire en rien [Coran : S41 V37]. Mais devant leur mépris, il fit un serment en son fort intérieur et jura de préparer un stratagème visant à détruire leurs idoles. Au moment où les polythéistes s’en allèrent vers une région lointaine pour assister à des célébrations annuelles, Abraham se rendit vers les idoles et les détruisit toutes à coups de Hache exceptée la plus grande d’entre elles.
De retour dans leur région, les polythéistes virent ce qu’il était advenu de leurs idoles et une foule commença à se rassembler vers Abraham qu’ils soupçonnaient… Ce dernier accusa alors la grande idole d’avoir commis ces destructions en vue de faire comprendre à son peuple à quel point elle ne put ni parler ni se défendre et combien il était insensé d’adorer un objet qu’ils avaient eux même fabriqué et taillé dans le bois et la pierre.
A court d’argument, les polythéistes décidèrent de bruler Abraham et se mirent à récolter du bois avant de le jetter dans un trou immense. Ils y mirent le feu et un grand brasier se forma après quoi on ligota Abraham  et on le plaça dans la balance d’une catapulte que l’on déclencha. Allah ordonna alors au feu d’être une fraicheur salutaire pour Abraham et c’est ainsi qu’il fut sauvé [Coran : S21 V69].
D’autre part, El  Manhâl Ibn ‘Amrû rapporta qu’Abraham resta dans le feu 40 ou 50 jours et que ce fut les meilleurs jours qu’il pu vivre dans sa vie.
Abraham eut également à discuter avec un homme qui prétendit être Dieu et avoir le pouvoir de vie et de mort sur les Hommes [Coran : S02 V259]. Abraham le mit alors au défit de faire lever le soleil de son couchant ce qui le laissa sans voix. A cet effet, on rapporte que la personne en question serait le roi Nemrod qui régna en despote sur Babylone et qui domina la Terre...

Selon certains exégètes tels que Mudjâhid et d’autres, il y eut 4 rois qui dominèrent la Terre :
- 2 croyants : Dhul Qarnâyn et Salomon
- 2 mécréants : Némrod et Nabuchodonosor

Allah ordonna par la suite à Son messager de quitter son peuple, il émigra donc avec son neveu Loth ainsi que son épouse Sara qui était stérile. Dans son périple, il reçut une esclave Copte nommée Hagar de la part d’un  roi. Il se décida à l’épouser après que sa femme Sara le lui suggère, elle qui ne put lui offrir de descendance.
C’est ainsi qu’Hagar mit au monde Ismaël alors qu’Abraham était âgé de 86 ans selon les Gens du Livre. A la naissance d’Ismaël, Allah inspira à Abraham qu’il aurait un fils de Sara nommé Isaac et que de lui, sortiront 12 hommes prestigieux.
Ce fut là un immense honneur que Dieu accorda à Abraham d’autant plus qu’Il lui avait déjà fait la promesse que chaque prophète après lui viendrait de sa descendance.
Abraham émigra dans les montagnes de Paran (La Mecque) accompagné de Hagar et de son fils Ismaël qu’il laissa près du lieu de la Kaaba où il n’y eut rien d’autre qu’une terre morte. Hagar et son fils n’eurent pour seule provision qu’une saccoche de dattes et une gourde d’eau. Et ce fut là l’ordre du Seigneur [Coran : S14 V37]. Loth quant à lui était parti du côté de la ville de Sodom…
Hagar se mit alors à allaiter son fils et à boire de la gourde jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. C’est ainsi qu’elle et son enfant furent pris d’une soif intense. Hagar décida donc de gravir la montagne la plus proche du nom d’Essafa afin de pouvoir y scruter l’horizon, en vain…C’est alors qu’elle se dirigea vers la montagne de Marwa afin d’y scruter l’horizon une nouvelle fois, mais sans résultat. Hagar retourna au sommet de la montagne de Safa puis elle répéta ses allers et venues entres les deux monts jusqu’à la 7ème reprise où elle entendit une voix, c’était celle de l’Ange Gabriel qui se mit à creuser sous son regard, à l’endroit où se trouve le puits de ZemZem d’où jaillira l’eau en abondance. Hagar se mit alors à rendre grâce à son Seigneur.
Quelques temps plus tard, un groupe de gens de la tribu des Djurhums qui passait dans les environs aperçut des oiseaux tourner dans le ciel. Ce fut là le signe qu’il se trouvait un point d’eau à proximité et ils décidèrent de s’y rendre. Ils trouvèrent Isma’il et sa mère et demandèrent la permission de s’établir dans les lieux. Hagar accepta à condition qu’ils n’aient aucun droit sur la source. Ils s’installèrent donc accompagnés de leurs familles et battirent des maisons. Lorsqu’Ismaël fut en âge[5] d’accompagner son père, ce dernier vit en rêve qu’il devait sacrifier son fils et la vision des prophètes est une révélation. Ce fut une véritable épreuve pour Abraham de sacrifier son enfant unique qu’il eut à un âge avancé. Il fit alors part à son fils de son intention et Isma’il approuva la sentence et se soumis à la volonté de son Seigneur et de son père en s’armant de patience.  Tout deux avaient passé le test avec succès et s’étaient soumis à la volonté Divine. C’est alors qu’au moment de procéder à l’immolation, le couteau ne put remplir sa fonction et Allah remplaça cette offrande par un mouton qu’il fallût sacrifier.

Plus tard, lorsqu’il devint un jeune homme, Isma’il apprit l’Arabe auprès des gens de Djurhum et épousa une de leur fille qu’il du répudier après que son père Abraham le lui conseille. Par la suite, il  épousa une autre femme et reçut le conseil de son père de « raffermir le seuil de sa maison » ce qui signifiait qu’elle était une bonne épouse pour lui et qu’il fallait la garder.
Abraham rencontra son fils un peu plus tard et ce fut les retrouvailles et l’occasion de révéler qu’Allah lui avait donné l’ordre de Lui construire une maison [Coran :S02 V127].
Ce fut la 1ère mosquée vouée à l’adoration d’Allah et le plus noble des lieux de prières.
Ils firent l’annonce à Abraham et à sa femme du châtiment qui allait s’abattre sur le peuple de Lot et ils leur firent également part de la naissance prochaine d’Isaac et de Jacob. Tout deux furent étonnés de cette annonce, d’autant plus qu’ils étaient très âgés et Sara stérile...
Isaac, fils d’Abraham et de Sara, naquit 13 années après son frère Isma’il. Trois Anges[6] se présentèrent sous forme humaine à  Abraham qui crut qu’il s’agissait d’hôtes et leur fit rôtir un de ses meilleurs veau, mais ils refusèrent d’en manger [Coran : S11 V70].
Abraham fut le premier à avoir donné l’hospitalité, le premier à s’être circoncis[7], le premier à se tailler les moustaches et le premier à voir ses cheveux blanchir. Il s’étonna de voir l’état de ses cheveux et Allah lui enseigna qu’il s’agissait de la « Dignité ». Abraham en réclama alors davantage.
Par ailleurs, Abraham eut d’autres enfants en dehors de Hagar et Sara. Il eut 6 enfants de Qantoura bint Yaqten et 5 enfants de Hadjoun bint Amine et Allah est plus Savant…
Abraham a le privilège merveilleux d’être l’ami d’Allah et c’est l’Ange de la mort qui se chargea de lui faire cette grande annonce.

8. Loth  :
Il est le fils de Harân, fils de Térah et neveu d’Abraham. Après avoir émigré avec Abraham, Loth se sépara de lui avec sa permission et se dirigea vers la ville de Sodom qui fut habitée par les plus vils libertins et mécréants. Ils inventèrent un péché qu’aucun être humain n’avait commis avant eux, celui de l’homosexualité.

Loth les exhorta à abandonner cette abomination mais ils refusèrent son conseil [Coran : S7 V80-84]. Ces individus s’adonnaient également au brigandage et à divers autres bassesses.

Ils se décidèrent même à expulser Loth de la Cité [Coran : S27 V56] et le défièrent [Coran : S29 V29]. Loth s’irrita et invoqua Allah contre eux [Coran : S29 V31-32].

Nous avions déjà évoqué la venue des 3 anges qui vinrent trouver Abraham pour lui faire d’importantes annonces. Ils le quittèrent ensuite pour se diriger vers la ville de Sodom, en prenant l’apparence de beaux et élégants jeunes hommes afin d’éprouver ce peuple pervers. Ils arrivèrent chez Loth en milieu de journée et trouvèrent sa fille[8] qui puisait de l’eau. Les Anges lui demandèrent alors si quelqu’un pouvait leur offrir l’hospitalité et elle alla trouver son père au plus vite, de peur pour eux qu’ils ne tombent sur d’autres personnes et qu’il n’y ait un scandale.

Loth alla donc à leur rencontre aussi secrètement que possible mais sa propre femme alla révéler qu’ils hébergeaient de beaux jeunes hommes et toute la cité en fut informée. Ils accoururent alors chez Loth [Coran : S11 V78] qui leur proposa ses filles en échange mais ils déclinèrent son offre et affirmèrent leurs penchants contraires à la nature [Coran : S15 V67-71 et S54 V36-38]

Lorsqu’ils voulurent s’approcher, l’Ange Gabriel les frappa aux visages en les aveuglant tous [Coran : S54 V37-38]. Les Anges révélèrent à Loth qu’ils étaient les émissaires d’Allah et lui ordonnèrent ainsi qu’à sa famille de quitter la ville et de ne pas se retourner malgré les cris et le châtiment qui allaient avoir lieu à l’aube [Coran : S11 V82-83].

D’un battement d’aile, Gabriel arracha les villes entières de leurs emplacements, il pleuvait sur eux des pierres d’argiles en masse qui portaient chacune le nom de leurs victimes. Une autre version affirme que la femme de Loth qui entendait les cris d’effrois et de douleurs, ne put s’empêcher de se retourner et de rejoindre son peuple [Coran : S66 V10].

Sa femme avait trahi son époux mais en revanche, aucune femme de prophète n’a jamais commis l’adultère.

9. Chu’aib  :

Il est le fils de Miqil, fils de Yoqshân. Le peuple de Median était un peuple Arabe vivant dans le Châm, du coté de la région du Hidjâz, près du lac du peuple de Loth à qui ils succédèrent après une période relativement courte.

Les gens de Médiane terrorisaient les voyageurs en s’adonnant au brigandage et adoraient un néflier[9] situé dans un marais. Ils étaient les plus infâmes dans ce qui touchait aux rapports sociaux et trichaient dans les pesées.

Allah leur envoya parmi eux un prophète du nom de Chu’aïb qui les appela à l’adoration de Dieu sans ne rien lui associer et au renoncement de leurs mauvais actes [Coran : S07 V85].

Parmi son peuple, certains crurent à son message, mais la grande majorité le méprisèrent en s’opposant à lui [Coran : S11 V87].

Allah les châtia et ils furent frappés d’une terrible canicule et d’un grand tremblement de terre et les voila qu’ils gisaient dans leurs demeures [Coran : S07 V91].

Le Seigneur des Mondes sauva Chu’aïb et ceux qui l’avaient suivi parmi les croyants. D’après Wahb Ibn Munabbah, Chu’aïb serait mort à la Mecque avec ceux qui ont cru en lui et leurs tombes se trouveraient à l’Est de la Ka’ba, entre Dar Ennadwa et Dar Bâni Sahm.

10. Ismaël  (Isma’îl) :

Il est le fils d’Ibrahim et de Hagar, « le sacrifié » et Allah fit son éloge dans [Coran : S37 V101-102]. Les savants en généalogie affirment de lui qu’il fut le premier à monter sur les chevaux et à les dompter alors qu’ils étaient encore des bêtes sauvages. Par ailleurs, il eut 12 enfants mâles…

Le prophète a dit : « Le premier à avoir fendu sa langue en arabe claire[10]  fut Isma’il  alors qu’il n’avait que 14 ans ».

Il fut envoyé aux gens de tribus comme « Djuhrum », les « ‘Amâli q » et les « gens du Yémen ». Une fois que sa fin approcha, il recommanda à son frère Isaac de suivre sa voie et donna sa fille Nessma à El-‘Aïs, le fils de son frère. On rapporte que c’est d’elle dont descendrait les Romains, de même que les Grecs.

Ismaël fut enterré à El Hidjr en compagnie de sa mère Hagar, il avait alors 137 ans. Tout les arabes du Hidjâz descendent de ses fils Nâbet et Qîdar.

11. Isaac  :

Il naquit alors que son père Abraham avait 100 ans et son frère Ismaël 14 ans. Sa mère quant à elle, fut âgée de 90 ans [Coran : S37 V112-113].

Les Gens du Livre soutiennent que lorsqu’Isaac épousa Rebecca, la fille de Bétouël, il était âgé de 40 ans et son épouse fut stérile. Il invoqua Allah et elle tomba finalement enceinte de jumeaux qu’elle appela Esaü (El-‘Aïs) et Jacob ou Israël et c’est de lui que se réclament les Juifs.

Isaac avait une nette préférence pour Esaü et son épouse aimait Jacob par compassion pour lui. Lorsque Isaac devint âgé et que sa vue baissa, il demanda à Esaü de lui chasser du gibier et de lui préparer un mets comme il les aimes. C’est alors que la mère de Jacob lui recommanda d’aller prendre deux des meilleurs chevreaux de leur troupeau et de lui préparer un repas afin que son père le bénisse avant de mourir. A cet effet, sa mère lui fit vêtir les vêtements d’Esaü et c'est ainsi qu' il apporta à manger à son père. Après avoir mangé, il invoqua Allah en sa faveur. Une fois Jacob sortit, Esaü arriva et présenta à Isaac les mets qu’il avait préparé pour lui. C’est alors que son père l’informa qu’il avait déjà mangé de ses mets et qu’il l’avait béni.

Esaü comprit alors ce qui s’était passé et se fâcha contre son frère qui dut alors partir pour Harrân. En cours de route, il eut l’occasion de faire un rêve dans lequel le Seigneur lui promis une grande descendance ainsi qu’une terre.

Jacob arriva donc chez son oncle qui avait 2 filles, Léa, plutôt laide et Rachel la benjamine qui était belle. Il voulut donc se marier avec Rachel et son oncle lui promit de la lui donner après sept années de travail. Passé ce délais, il se retrouva marié à Léa ce qui le fâcha, la coutume voulant que la plus grande des filles se marie la première. C’est alors qu’il dut travailler sept années supplémentaires pour pouvoir se marier avec Rachel[11].

12. Joseph  (Youssouf) :

Joseph, fils de Rachel fut l’objet de la révélation de tout un chapitre du Saint Coran[12]. Jacob eut donc 12 enfants mâles et c’est d’eux que descendirent les 12 tribus des enfants d’Israël. Le plus noble et le plus auguste d’entre eux fut assurément Joseph.

Joseph vit en rêve 11 étoiles[13] ainsi que le soleil et la lune[14] se prosterner devant lui. A son réveil, il alla trouver son père pour lui exposer son songe et Jacob comprit alors que son fils était béni et qu’il aurait une place privilégiée. Aussi, il lui ordonna de ne pas révéler son secret par peur que ses autres frères ne soient jaloux de lui et qu’ils lui nuisent.

Joseph et son frère Benjamin étaient aimés de leur père, bien plus que ne le furent ses autres enfants. Joseph était le préféré de tous et ses frères se mirent à comploter contre lui en vue de s’en débarrasser et de s’aproprier exclusivement l’attention de leur père. Certains proposèrent même de le tuer mais l’un d’entre eux suggéra plutôt de le jeter au fond d’un puit [Coran : S12 V10]. Ils s’entendirent donc sur cette proposition puis allèrent auprès de leur père en lui proposant d’amener Joseph en promenade afin qu’il puisse se détendre et jouer. Jacob se montra réticent aux premiers abords mais il finit par céder [Coran : S12 V11-14].

Lorsqu’ils furent loin du regard de leur père, ils se mirent à insulter Joseph et le firent descendre dans un puits au niveau d’une pierre qui servait de marche pied. Allah lui révéla alors qu’il serait sauvé et qu’il se retrouvera dans une situation bien plus glorieuse que celle de ses frères. Peu de temps après, une caravane de voyageurs venant de Syrie et transportant de la marchandise à destination d’Egypte s’arrêta au puits où Joseph fut abandonné afin de pouvoir s’y abreuver. Lorsque l’un d’entre eux tenta de remplir le seau, Joseph parvint à s’y accrocher et c’est alors que l’homme s’écria « Bonne nouvelle, voici un enfant ». Ses frères qui assistèrent à la scène s’empressèrent de rejoindre la caravane pour leur soutirer quelques 20 dirhams, le prix dérisoire de la vente de Joseph qu’ils prétendirent être un esclave. Celui qui l’acheta fut un homme d’Egypte qui le revendit à el ‘Aziz, alors grand ministre d’Egypte.

Ses frères, qui s’étaient emparés de la chemise de Joseph, la tachèrent de sang et vinrent à leur père en pleurant, prétextant que le loup l’avait dévoré [Coran : S12 V17].

Jacob ne fut pas dupe de leur mensonge et comprit qu’il lui faudrait patienter devant ce que les âmes de ses fils leur avaient suggéré [Coran : S12 V18].

Zulikha, femme du grand ministre, tenta alors de séduire Joseph quelques années après qu’il se soit établit chez eux.  Bien qu’elle fut très belle et très riche, il se refusa à elle [Coran : S12 V23-29]. Allah l’avait préservé de la tentation et il se sauva en direction de la porte de sortie jusqu’à ce qu’elle n’accoure derrière lui et ne le saisissent par l’arrière de son vêtement qu’elle déchira. C’est alors qu’entra son époux, el ‘Aziz. Elle précéda Joseph et prit la parole pour mieux se disculper et préserver son honneur. Joseph démentit aussitôt ces accusations et clama son innocence. Un témoin de la famille proposa alors l’idée de vérifier de quel coté la tunique de Joseph était déchirée.

Dans le cas où son vêtement serait déchiré par l’avant, la vérité serait du coté de Zulikha et dans le cas contraire où il serait déchiré par derrière, ce serait là le signe de la véracité de Joseph qui aurait voulu se sauver d’elle en lui tournant le dos et qu’elle aurait essayé de le rattraper. Après vérification, le mari comprit donc que son épouse fut coupable et Joseph la pria de se repentir. Les rumeurs se répandirent comme une trainée de poudre et les femmes d’Egypte commencèrent à dénigrer Zoulikha pour être tombée amoureuse d’un simple valet. Elle décida donc de les convier chez elle à un banquet pour leur faire réaliser combien Joseph était séduisant. A cet effet, elle disposa des fruits devant les convives et leur distribua à chacune d’elles un couteau. Par la suite, elle pria Joseph de faire son apparition. A sa vue, elles furent toutes en admiration devant lui à tel point qu’elles s’en blessèrent les mains alors qu’elles épluchaient leurs fruits.

En effet, Joseph avait reçu à lui seul, la moitié de la beauté d’Adam et son visage était resplendissant. Les invitées comprirent alors le comportement de Zoulikha et elles tentèrent même de convaincre Joseph qui refusa leurs propositions.
Par la suite, el ‘Aziz et son épouse se décidèrent d’emprisonner Joseph en vue d’étouffer le scandale et de faire croire qu’il était coupable en dépit de son innocence manifeste et de la conscience leur grande injustice. Deux valets entrèrent avec lui en prison et firent un rêve concernant Joseph. On rapporte qu’il s’agissait du serveur du roi et de son boulanger. Tout deux voulurent de Joseph qu’il leur fasse l’interprétation de leur rêve respectif après qu’ils aient reconnus la noblesse de son caractère ainsi que sa vertu.

Le premier fit le songe de voir 3 cèpes de vignes fleurir et faire murir des grappes de raisins qu’il cueillit et fit presser dans la coupe du roi. Le second quant à lui, fit le rêve de porter sur la tête 3 corbeilles de pains où venaient manger les oiseaux. Joseph les appela alors à l’Unicité d’Allah, puis, il leur fit savoir que l’un d’entre eux donnera du vin à boire à son maître tandis que l’autre sera crucifié avant que les oiseaux ne mangent de sa tête.

Joseph recommanda au serveur dont il pensait qu’il serait sauvé de le mentionner auprès de son maître en lui précisant qu’il était en prison en dépit de son innocence. Cependant, le diable lui fit oublier sa promesse et Joseph resta donc enfermé entre 3 et 9 ans de plus.

C’est alors que le roi fit un rêve incessant qui occupait toutes ses pensées et que nul ne savait interpréter, pas même le conseil de notables. Il vit en effet sept vaches grosses se faire manger par sept vaches maigres ainsi que sept épis verts et autant d’autres secs.

Le serveur qui fut jadis emprisonné se rappela alors de Joseph et de son incroyable don dans l’interprétation des rêves. Il fit part de sa pensée au roi qui ordonna qu’on lui amène Joseph.

Ce dernier lui révéla alors la signification de ce rêve étrange en apportant même les solutions aux problèmes posés. Il leur annonça qu’ils sèmeront durant sept années consécutives et qu’ils leur faudra laisser en épis tout ce qu’ils auront moissonné, excepté le peu qu’ils consomment. Viendrons ensuite sept années de disette qui consommeront tout ce qu’ils auront amassé. Après cela, viendra une année où les gens seront secourus par la pluie et iront au pressoir[15].

Le roi d’Egypte Errayâne Ibn El Wâlid fut ravi de tous ces conseils et usa de son autorité pour libérer Joseph qui refusa de sortir de prison avant que l’on reconnaisse publiquement son innocence. Tous les principaux artisans de son emprisonnement finirent par reconnaître l’innocence de Joseph.

On rapporte que par la suite, Joseph entra au service du roi alors qu’il était âgé de 30 ans et qu’il exerça en tant qu’intendant des dépôts du Royaume.

Après la mort d’el ‘Aziz, Joseph accepta de prendre son poste et se maria avec Zoulikha. Ses frères étaient venus en terre d’Egypte à la recherche de nourriture après que les années de disettes se soient abattues sur eux et dans toutes les contrées. Joseph les reconnus mais ils ne purent en faire de même et imaginer que leur frère avait atteint un tel rang.
Joseph leur donna des provisions et leur demanda de ramener avec eux leur frère resté auprès de leur père et que cela constituerait  la condition à remplir pour qu’ils espèrent encore s’approvisionner auprès de lui dans le futur.

De retour chez leur père, ils lui exposèrent donc la requête du roi, Jacob leur fit part de sa grande réticence à l’idée de se séparer de Benjamin et exigea la formulation d’un pacte garantissant que soient prise les dispositions nécessaires à la restitution de son fils saint et sauf. Il le laissa donc partir avec eux, d’autant plus qu’il n’eut pas d’autre choix possible alors que lui et sa famille faisaient face à cette saumâtre épreuve.

Ils retournèrent donc en Egypte, accompagnés de leur frère Benjamin. Joseph profita d’un moment d’inattention pour demander à ses serviteurs de glisser sa grande coupe dans le sac de ce dernier. Ses serviteurs informèrent alors les frères de Benjamin qu’ils avaient volé une coupe et qu’elle fut retrouvée auprès de Benjamin. La tradition voulait alors que le voleur devienne l’esclave de sa victime. Ses frères allèrent même jusqu’à demander qu’ils prennent l’un d’entre eux pour esclave afin d’épargner Benjamin et ce, en vertu de l’engagement formel qu’ils avaient scellé avec leur père au nom d’Allah.

De retour auprès de lui, ils lui annoncèrent la nouvelle que Benjamin avait volé et qu’il était retenu, ce que ne put se résoudre à croire son père. Cette annonce le fit pleurer jusqu’à en perdre la vue et il se mit à évoquer le souvenir de Joseph en demandant à ses fils de retourner d’où ils venaient et de tout faire pour le ramener.

Les frères de Joseph allèrent donc le voir pour lui demander la charité ainsi que la libération de Benjamin. Devant leur pauvreté manifeste, Joseph les prit en pitié et leur révéla son identité avant d’invoquer Dieu en leur faveur. Ses frères comprirent alors leurs erreurs et reçurent l’ordre de rapporter à leur père une tunique que Joseph leur donna afin qu’ils là lui passent sous les yeux et qu’il recouvre la vue.

Joseph demanda enfin que toute sa famille vienne s’installer en Egypte et c’est ainsi qu’ils furent tous réunis. Les Gens du Livre affirment que leur séparation était longue de 40 années et que Jacob demeura 17 années supplémentaires auprès de Joseph avant de rendre l’âme. Jacob recommanda à son fils de l’enterrer auprès de ses pères Abraham et Isaac. La cérémonie dura 7 jours, après quoi Joseph garda avec lui ses frères qu’il traita avec beaucoup d’égard. Peu avant sa mort, il fit le souhait qu’on l’enterre auprès de ses pères et on le déposa donc dans un sarcophage en Egypte, et c'est Moïse qui le trouva et l’emmena avec lui.

13. Job  (Ayoub) :

Il est le fils de Razâh, fils d’Esaû, fils d’Isaac, fils d’Abraham. On dit de lui qu’il était d’origine Romaine et que sa mère fut la fille de Loth [Coran : S04 V163].

Sa femme s’appelait Léa ou Rahma selon d’autres versions. Job était très riche, il disposait de nombreux bétails, d’esclaves et de terres et avait une grande progéniture. Cependant, il fut éprouvé par de terribles maladies à tel point qu’il ne resta de lui aucun organe saint hormis la langue et le cœur avec lesquels il évoquait Allah.
Tout le monde éprouva de l’aversion à son égard et il fut ainsi abandonné dans un dépotoir. Personne ne vint lui rendre visite exceptée sa femme qui était reconnaissante de sa bienfaisance envers elle alors qu’il était bien portant. Elle le soignait et l’aidait à faire ses besoins. Devant une telle déchéance, deux de ses frères intimes qui étaient venus lui rendre visite pensèrent que Job devaient être bien mauvais pour que Dieu le châtie de la sorte.

Job fit preuve d’une patience hors du commun devant l’adversité en invoquant Allah nuit et jour. Il est bien connu que l’Homme est éprouvé en fonction de sa religiosité et que son épreuve augmente au fur et à mesure de la fermeté de sa croyance. En effet, il souffrait entre autre de la variole et resta très longtemps dans un pareil état à tel point que sa femme lui demanda d’invoquer Dieu en vue qu’Il mette un terme à son épreuve. Par ailleurs, son épouse rencontrait des difficultés à son travail et les gens la fuyait en raison de son époux. Elle dut donc se résoudre à vendre ses tresses pour pouvoir continuer à nourrir son mari.

Job se mit alors dans une colère noire et invoqua Allah en se prosternant et en jurant de ne relever sa tête qu’une fois qu’il serait soulagé et c’est ainsi qu’il eut guéri. A ce propos, on rapporte qu’il demeura dans son état maladif 18 années durant.

De retour sur les lieux, son épouse ne le reconnut même plus jusqu’à ce qu’il lui confirme qu’il avait recouvert la santé par la grâce d’Allah qui lui rendit sa famille et ses richesses et qui fit tomber sur lui une pluie de criquets en or dont il se saisit à pleine main. Allah lui ordonna de frapper la terre avec son pied afin que jaillissent une eau fraîche avec laquelle il pourrait se laver, boire et se guérir [Coran : S38 V44].

Ibn Djârir et d’autres savants en histoire ont rapporté que Job avait 93 ans lors de sa mort tandis que d’autres pensent qu’il vécut plus longtemps. Avant sa mort, Job fit quelques recommandations à ses fils Hûmel et Bichr qui lui succéda. A noter que Bichr ne doit pas être confondu avec Dhîl Kifl.

14. Dhil Kifl   :

Il est mentionné dans le Noble Coran aux Sourates 21 versets 85-86 et 38 versets 45-48. Il est vraisemblable de penser que Dhîl Kifl était un prophète mais certains avancent qu’il fut plutôt un homme saint et vertueux et Allah est plus Savant.

Ibn Djârir rapport que Dhîl Kîfl accomplit une tâche qui lui fut confiée par le prophète Elisée qui devint âgé. Il le sélectionna selon 3 critères : Jeûner le jour, veiller en prière, ne pas se mettre en colère.

C’est ainsi que Dhîl Kifl fut chargé de juger entre les gens en toute équité d’où son nom[16].

Le diable prit l’apparence d’un vieillard pauvre et se présenta chez Dhîl Kifl alors qu’il s’apprêtait à faire la sieste. Il se plaignit auprès de lui d’avoir été lésé dans son droit et sollicita son aide. Dhîl kifl lui recommanda alors de venir au Conseil qui se tiendrait un peu plus tard mais il ne se présenta pas le moment venu. Ainsi, il continua de venir voir Dhîl Kifl à son domicile et promit à chaque fois de venir au Conseil sans ne jamais tenir parole, le but visé en cela fut de réussir à le mettre en colère. Pourtant, Dhîl Kifl ne se mit pas en colère et comprit au final qu’il s’agissait bien du diable.

15. Jonas  (Younouss) :

L’histoire de Jonas est racontée en plusieurs endroits du Coran et notamment aux Sourates 10 verset 98, 21 versets 87-88, 37 versets 139-148, 68 versets 48-50.

Allah envoya Jonas aux habitants de Nivine dans la région de Mossoul afin qu’il appel à l’Unicité Divine mais ils renièrent son message. Irrité, Jonas leur promit le châtiment d’Allah après 3 jours. Voyant la punition se rapprocher, les habitants se mirent à se repentir et à prier Allah de les épargner ce qu’Il fit par Sa grande Miséricorde [Coran : S10 V98]. Ce fut la première fois qu’une cité crût dans son entièreté au message, ils furent en cela plus de
100 000 hommes et femmes.

Quant à Jonas, il partit empli de colère envers son peuple et embarqua dans un bateau. Après quelques heures de vogue, une tempête se leva et secoua violement le bateau très chargé. Les exégètes expliquent que les passagers décidèrent de tirer au sort celui d’entre eux qui sera jetté à la mer en vue d’alléger le bateau et que ce fut Jonas qui fut tiré au sort. Une autre version soutient que c’est Jonas lui-même qui se proposa pour alléger le bateau. Quoi qu’il en soit, il se jeta à la mer et Allah lui envoya un gros poisson qui l’avala et à qui Il ordonna de ne pas manger de sa chair ni de lui broyer les os.

Dans les entrailles du poisson,  Jonas s’aperçut qu’il était toujours vivant et rendit grâce à son Seigneur en se prosternant et dit : « O Seigneur ! J’ai pris pour Toi un lieu de prière où personne ne t’a jamais adoré ». Le poisson se mit à lui faire parcourir les fonds des mers houleuses et Jonas put entendre les autres poissons louer Allah. Par la suite, l’animal dans lequel était emprisonné Jonas se fit à son tour avaler par un autre poisson et voici qu’il fut recouvert de 2 ténèbres d’où il loua et glorifia son Seigneur. Plus tard, il fut rejeté sur la terre et Allah fit pousser au dessus de lui un plant de courge et lui envoya des mouflons[17] sauvages qui venaient manger les insectes de la terre puis l’abreuvaient de leurs laits matin et soir jusqu’à ce qu’il puisse se fortifier.  Seul Allah connaît la durée du séjour de Jonas dans le ventre du poisson.

A propos de Jonas, le prophète dit : « Il n’est permis à personne de dire qu’il est meilleur que Jonas Ibn Mata ».

16. Moïse  (Moussa) :

Il est Moïse, fils d’Imran, fils de Qehath, fils de Yicehar, fils de Lévi, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham [Coran : S19 versets 51-53]. Pharaon était un tyran, un despote qui avait choisi la vie d’ici bas en déviant de la voie de son Seigneur. A cette époque, les Juifs furent encore le meilleur peuple sur Terre mais ce roi voulut les soumettre à l’esclavage et les utiliser dans les travaux les plus vils et les plus pénibles.

Dans le même temps, les Juifs transmettaient des récits attribués à Abraham selon lesquels sortira des enfants d’Israël un enfant qui sera la cause de la chute de l’empire Egyptien. Pharaon fut informé de cette prophétie et ordonna qu’on tue tous les nouveaux nés des fils d’Israël par précaution et d’épargner les femmes.

Allah voulut faire du faible un fort, de l’opprimé un puissant, et du méprisé un fièr [Coran : S07 V137].

Par la suite, les Coptes se sont plaints à Pharaon de la diminution des enfants d’Israël et par conséquent du manque futur de main d’œuvre . C’est alors que Pharaon accepta leur doléances et ordonna que l’on exécute les nouveaux né Juifs une année sur deux seulement. C’est ainsi qu’Aaron vit le jour l’année où les nouveaux nés étaient épargnés et que Moïse naquit l’année où ils devaient être mis à mort. Sa mère eut donc très peur pour lui et elle prit les précautions nécessaires pour ne pas attirer l’attention sur elle alors qu’elle était enceinte. Elle fut inspirée de le mettre dans un sarcophage et de l’attacher à une corde à la lisière du Nil. Ainsi, elle pouvait continuer à l’allaiter et le remettre à flot lorsqu’un danger se faisait sentir.

Un jour, elle oublia de fixer la corde au sarcophage qui se mit à descendre le Nil. Le sarcophage était fermé et fut retrouvé par des esclaves de Pharaon qui le remirent directement à la femme de Pharaon en la personne de  Assia Bint Muzâhim Ibn ‘Ubaïd Errayâne Ibn El Wâlid[18].

Elle n’eut pas d’enfants et fut saisi d’un grand amour et d’une grande affection à la vue du spectacle merveilleux qu’offrait le visage de Moïse et décida de l’adopter. Cependant, il se refusa à téter tous les seins qui se présentaient à lui et sa sœur qui avaient suivi le sarcophage qui renfermait son frère proposa alors qu’on l’emmène chez quelqu’un qui pourrait l’allaiter sans toutefois révéler son identité. C’est ainsi qu’Allah réunissa Moïse et sa mère et qu’il se mit à téter de son sein [Coran : S28 V10-13].

Assia fut ravie de cette nouvelle et proposa même à cette femme de venir s’installer au palais mais elle refusa. Moïse grandit donc dans le palais de Pharaon et bénéficia d’un prestige et d’un pouvoir important. Un jour qu’il entra dans la ville, il vit deux hommes se disputer, l’un Juif partisant de Moïse et l’autre Copte. Le Juif appela au secours et Moïse frappa le Copte qui mourut alors qu’il voulut simplement le maîtriser. Moïse demanda pardon à Allah pour le meurtre de ce polythéiste [Coran : S28 V15-21].

Pharaon fut informé de ce qui s’était passé la veille et ordonna qu’on recherche Moïse. Un homme vint alors le trouver pour lui suggérer de quitter la ville car les notables réclamèrent sa tête. C’est ainsi que Moïse quitta l’Egypte, craintif, ne sachant où aller. Il arriva au point d’eau de Médian, ville dans laquelle Allah extermina le peuple de Chu’aïb.

Moïse trouva alors deux femmes se tenant à l’écart attendant de pouvoir abreuver leurs bêtes. Il y eut en effet une grosse pierre qui fut déposée sur la bouche du puits et qui barrait l’accès. Moïse les aida donc à abreuver leurs bêtes en déplaçant à lui seul l’énorme rocher avant d’aller se reposer à l’ombre.

De retour auprès de leur père, elles avaient raconté ce qui s’était passé plus tôt et une des deux femmes revint timidement à Moïse pour lui faire part de l’invitation que lui avait adressé son père en vue de le remercier de son aide.

Leur père proposa alors à Moïse de travailler à son service  après que l’une de ses filles le lui ait suggéré et qu’il lui donnerait l’une d’elles après 8 à 10 années de travail. Moïse conclut alors l’accord et observa 10 années de travaux et même plus. Une fois marié, il entreprit de rendre visite à sa famille accompagné de sa femme et de ses deux enfants. C’est alors qu’il vit un feu qui scintillait du coté de la montagne de Thor, sur son versant ouest, situé à sa droite.

Moïse exhorta sa famille à rester et il partit voir de plus près ce qu’il se passait [Coran :S20 V9-10, S20 V11-16].

Le feu flamboyait dans un mûrier vert dans la vallée de Tuwa. Allah lui ordonna alors d’ôter ses sandales par considération et par vénération et de jeter son bâton à terre qui se transforma aussitôt en serpent. Moïse prit alors la fuite, effrayé par ce qu’il venait de voir puis Allah le rappela [Coran : S28 V31] et lui ordonna de prendre le serpent sans crainte, ce que fit Moïse. Il lui fut ordonné par la suite d’introduire sa main dans l’ouverture de sa tunique et elle en ressortie blanche et scintillante [Coran : S28 V32].

Allah ordonna à Moïse de retourner auprès de pharaon pour lui prêcher la vérité et Il lui révéla qu’il sera assisté en cela par son frère Aaron [Coran : S28 V35].

Par ailleurs, on rapporte que depuis son enfance, Moïse avait un défaut d’élocution que lui avait provoqué Pharaon alors qu’il venait de se faire tirer la barbe. Il voulut donc se venger et le tuer mais Assia s’y opposa. On lui proposa de choisir entre une datte et une braise, l’enfant choisit alors la datte mais Pharaon lui mit la braise dans la bouche et lui brula la langue et c’est ainsi qu’il hérita de cette anomalie de diction.

Moïse et Aaron allèrent donc voir Pharaon et lui transmirent de n’adorer qu’Allah, Seul, et de se soumettre à Lui. Pharaon se gonfla d’orgeuil et alla même jusqu’à se proclamer Dieu [Coran : S28 V38].

Pharaon ne cessait de dévaloriser les propos de Moïse et de l’humilier. Moïse lui montra donc des signes évidents et jeta à terre son bâton qui prit la forme d’un serpent. Par la suite, il mit sa main dans sa tunique et la fit sortir blanche, Pharaon, aveuglé et surpris appela donc ses sorciers pour les confronter à Moïse.

Ce dernier proposa  aux magiciens de Pharaon de jeter leurs bâtons, préalablement enduits de mercure et d’autres artifices, et qui donnaient l’impression au public de se mouvoir. C’est alors que sur ordre d’Allah, Moïse jeta son bâton de la main droite qui happa ce que les magiciens avaient fabriqué [Coran : S07 V118-122]. C'est ainsi que les magiciens de Pharaon se jetèrent prosternés à terre, reconnaissant la puissance du Dieu de Moïse.

Pharaon accusa alors Moïse et ses magiciens de s’être entendus afin de berner les l'assistance, ce qui ne fut que pure fourberie et ruse pour ne pas perdre la face [Coran : S07 V123]. Puis, il les menaça alors de leur couper les membres puis de les crucifier dans un palmier ce à quoi les magiciens rétorquèrent de faire comme bon lui semble.

Pharaon ordonna alors de tuer tous ceux qui croient au message de Moïse et Aaron. Son cousin qui divulguait sa foi, tenta de dissuader Pharaon de tuer Moïse [Coran : S40 V28-29]. Il dit au peuple que dans le cas où Moïse serait véridique, ils perdraient donc tout ce qu’ils possèdent.

Pharaon demanda alors à son ministre de lui construire une tour de laquelle il pourrait monter jusqu’au Dieu de Moïse.

A préciser que Pharaon était le roi et Hâman le 1er ministre, quant à Coré, il était un Israélien qui partageait les croyances de Pharaon et de ses semblables.

Moïse exhorta son peuple à croire en Allah et à ne rien Lui associer en leur expliquant que l’adoration d’idoles et de statues ne pouvait ni leur bénéficier, ni leur nuire, puis il les menaça du châtiment de Dieu, mais en vain…Allah éprouva alors Pharaon et ses proches parmi les Coptes par des années de disette, mais ils persistèrent de la pire des manières [Coran : S10 V96-97].

Allah leur envoya par la suite, l’inondation, les sauterelles, les poux, les grenouilles et le sang comme signes explicites. Il y eut une invasion de grenouilles qui saccageaient la nourriture, les eaux du Nil et des autres fleuves étaient mélangées au sang. Cependant, le châtiment ne touchait pas les enfants d’Israël.

A chaque fois que les gens, exténués, demandaient à Moïse d’invoquer Dieu pour qu’Il cesse le châtiment et que ce fut accomplit, ils retournaient de nouveau dans leur mécréance et violaient l’engagement qu’ils avaient formulé.

Pharaon s’enfla d’orgueil et les Coptes le suivirent dans ses délires égocentriques. Allah révéla à Moïse et Aaron de prendre pour leur peuple des maisons distinctes de celles des Coptes afin qu’ils puissent se reconnaître les uns des autres et y prier.

Par ailleurs, Moïse invoqua Allah afin qu’Il extermine chaque infidèle et que personne ne soit détourné du chemin droit. Le Seigneur ordonna à Moïse de partir de nuit avec son peuple [Coran : S26 V52-68].

Pharaon ainsi que son armée les pourchassèrent avec quelques 100 000 étalons noirs et presque 1 million de combattants contre 6000 combattants Israéliens selon les exégèses et Allah est plus Savant.

Au lever du soleil, Pharaon les rattrapa et la confrontation devint inévitable d’autant plus qu’il n’était plus possible d’avancer bien longtemps alors que le chemin qu’ils avaient emprunté menait tout droit à la mer.

Moïse regarda vers la mer et révéla à son peuple que ce fut l’endroit même où il reçut l’ordre de venir. Il y avait là, Aaron, Josué fils de Nûn ainsi que le croyant de la famille de Pharaon.

Lorsque la situation devint intenable et désespérée pour les enfants d’Israël, acculés par les armées impressionnantes de Pharaon, Allah ordonna à Moïse de frapper la mer de son bâton [Coran : S26 V63].

La mer se fendit alors en une douzaine de sentiers et se figea par la volonté du Tout Puissant. Pharaon hésita à franchir la mer de peur d’être noyé mais dans le même temps, il ne voulut pas perdre la face devant ses soldats. On rapporte que l’Ange Gabriel avait pris l’apparence d’un cavalier qui montait la femelle d’un cheval qui passait près de l’étalon de Pharaon. C’est ainsi que l’animal l’a suivi dans les eaux ainsi que le reste des soldats. Allah ordonna alors à Moïse de frapper la mer de son bâton et elle se referma sur eux. Sentant leur fin toute proche, ils crurent donc et voulurent se repentir mais cela ne leur servit en rien [Coran : S40 V84-85]. Gabriel mit alors de la terre dans la bouche de Pharaon alors qu’il prononçait les paroles du repentir…

L’extermination de Pharaon et de ses soldats eut lieu le jour de ‘Achoura et c’est ce qui explique la raison pour laquelle les Juifs se mirent à jeûner en ce jour.

Plus tard, alors que les enfants d’Israël passaient devant un peuple qui adoraient les idoles, ils demandèrent à Moïse de leur désigner des idoles semblables qu’ils pourraient adorer pour se rapprocher de Dieu. Moïse les mit alors en garde et leur rappela que tout peuple qui adore des divinités et des idoles verront leurs actions vaines au jour du Jugement Dernier.

Après s’être rapprochés de Jérusalem (El Quds), les enfants d’Israël apprirent que la Terre Sainte était habitée par des peuples hostiles tels que les Hittites, les Cannanéens…Moïse leur ordonna donc d’y pénétrer et de les combattre afin de les chasser de la Terre Sainte qui leur était promise.

Ils refusèrent et demandèrent à Moïse d’aller combattre avec son Dieu et qu’ils resteraient là où ils sont. C’est alors que deux hommes de bien parmi le groupe insistèrent auprès d’eux en guise de motivation à combattre mais en vain. Il est rapporté que ces deux hommes furent Josué fils de Nûn et Caleb fils de Yophna.

Indignés, Moïse et Aaron se prosternèrent et Moïse dit : « Seigneur, je n’ai de pouvoir vraiment que sur moi-même et sur mon frère, sépare nous donc de ce peuple pervers ».

Allah révéla alors que la Terre Sainte leur sera interdite pendant 40 années durant lesquelles ils erreront dans le désert, sans but fixe. Aucun d’entre eux ne put survivre à ces 40 années d’errance bien que Dieu leur facilita tout de même leur quotidien par de nombreux bienfaits tels que la manne et les cailles, l’eau qui leur fit jaillir après que Moïse eut frappé le sol de son bâton ou encore le fait de les protéger de la chaleur torride par l’apport de nuages apaisants. Malgré cela, les enfants d’Israël n’apprécièrent pas ces grands bienfaits à leur juste valeur [Coran : S02 V60-61].

Par la suite, Allah fixa un rendez-vous à Moïse après un délai de 30 nuits et 10 autres nuits supplémentaires durant lesquelles Moïse jeûna. Lorsqu’il lui fut ordonné de venir, il laissa le commandement au prophète Aaron, son frère et alla à la rencontre de son Seigneur. Allah lui parla derrière un voile et Moïse le pria de le laisser le contempler ce à quoi le Seigneur Tout Puissant lui répondit que cela lui serait impossible et insupportable car Sa Lumière pulvérise toute chose qu’Elle atteint.

Allah le lui démontra en se manifestant au mont Thor qui se pulvérisa instantanément et Moïse, foudroyé, s’effondra et perdit connaissance. Après le départ de Moïse et pendant qu’il reçut les Lois , un homme du nom de « Sâmiri » prit les bijoux et ornements empruntés par les Juifs aux Egyptiens et en fabriqua un veau d’or. Il lança une poignée de terre qu’il avait prise à l’endroit même où le cheval de l’Ange Gabriel avait laissé des traces alors qu’il fut le seul à les avoir aperçu; il fit donc ce que son âme lui inspira de faire. Le veau d’or se mit alors à rugir et il fut dès lors considéré comme une divinité bien que Aaron ne cessait de les appeler à la raison. De retour auprès d’eux, Moïse constata qu’ils adoraient le veau d’or ce qui le mit dans une grande colère au point de jeter les tablettes contenant les commandements de la Torah. Moïse blâma son peuple et demanda à Aaron de rendre des comptes [Coran : S20 V83-98].

Moïse leur révéla qu’Allah avait fait rugir le veau pour les éprouver et il dit à Sâmiri qu’il comptait bruler sa divinité, ce qui fut accomplit. Allah n’accepta le repentir de ceux qui avaient adoré le veau qu’une fois leur condamnation prononcée [Coran : S02 V54].

On rapporte qu’un matin, ceux qui n’avaient pas adoré le veau prirent des épées et tuèrent le groupe d’hommes et de femmes qui l’avaient adoré. Ils furent aidés en cela par un épais brouillard dont ils étaient enveloppés afin qu’aucun d’entre eux ne puisse reconnaître son parent proche parmi les condamnés. On exécuta alors 70 000 infidèles…

Par la suite, Allah ordonna à Moïse de choisir 70 hommes parmi les enfants d’Israël pour un rendez-vous que le Seigneur leur fixerait. Il choisit donc parmi les meilleurs d’entre eux et ils partirent en direction du mont Thor [Coran : S 155 157].

Après qu’Allah eut parlé à Moïse et qu’Il lui dicta Ses commandements, il vint retrouver ses compagnons qui exigèrent de voir Allah clairement afin qu’ils puissent croire. La foudre les saisie alors et ils tombèrent tous foudroyés.

Un jour, Moïse prêcha devant les enfants d’Israël qui l’interrogeaient sur l’identité de l’homme le plus savant. Il répondit que c’était lui. Allah le blâma alors de ne pas Lui avoir attribué la science et pour lui donner une leçon, Dieu lui révéla qu’aux confluants des deux mers se trouve un homme plus savant que Moïse.

Il s’agissait en fait d’El Khidr et Moïse entreprit donc d’aller à sa rencontre pour qu’il puisse lui enseigner de ce qu’il reçut comme bonne direction. L’homme lui dit alors qu’il ne pourra jamais être assez patient avec lui et que s’il désire le suivre, il ne devrait jamais l’interroger sur quoi que ce soit avant qu’il ne lui en fasse mention .

Ils partirent donc le long de la côte et virent un bateau qui s’apprêtait à prendre la mer. El Khidr appela alors les marins qui le reconnurent et qui les prirent gracieusement avec eux. Dès qu’ils furent à bord, El Khidr prit une hache et se mit à y faire une brèche dans la coque. Moïse s’étonna de son comportement et le lui fit savoir en oubliant qu’il ne devait jamais faire mention de quoi que ce soit.

Par la suite, ils descendirent du bateau et marchèrent le long du littoral d’où ils aperçurent un garçon qui jouait avec ses amis. El Khidr se dirigea vers lui et l’étrangla ce qui fit, une fois de plus, réagir Moïse qui ne put s’empêcher de qualifier son acte de monstrueux [Coran : S18 V74]. A ces mots, El Khidr lui reprocha de nouveau son manque de patience.

Un peu plus tard, ils arrivèrent dans un village habité et demandèrent l’hospitalité à ses occupants qui refusèrent. C’est alors qu’ils aperçurent un mur sur le point de s’écrouler et qu’El Khidr s’empressa de redresser. Moïse ne comprit pas cette attitude envers des gens qui lui ont expressément refusé l’hospitalité. Cette troisième remarque fut celle de trop et marqua ainsi la séparation des deux hommes. Mais avant, El Khidr prit soin de lui expliquer ce que Moïse ne put comprendre et le prophète Mohammed souhaita à cet effet que Moïse fasse preuve de plus de patience.

Lorsque le temps de Moïse sur Terre fut sur le point de s’achever, Allah envoya l’Ange de la mort chez lui, mais lorsqu’il tenta de saisir son âme, Moïse le frappa et l’Ange retourna à son Seigneur pour se plaindre. Alors, Allah lui ordonna d’annoncer à Moïse qu’il pouvait mettre sa main sur les poils d’un taureau et qu’il aurait une année de vie supplémentaire pour chaque poil ainsi saisi. Lorsque Moïse eut entendu ces propos, il demanda quelle sera la suite après qu’il ait vécu ces années de sursis. L’Ange lui répondit que c'est la mort qui viendrait ensuite ce à quoi Moïse rétorqua qu’il vallait mieux tout compte fait qu'elle ne le trouve à cet instant précis et il demanda à Allah de le placer à un jet de pierre de la Terre Sainte.

17. Josué Fils de Nûn (Yoush’a) :

Il succéda à Moïse et à Aaron après leur mort et fit traverser aux enfants d’Israël le Mont Joudrain, pour arriver à Arïha, une ville parmi les plus peuplées. Ils l’assiégèrent alors durant 6 mois avant de pouvoir la cerner et glorifier Allah comme un seul homme. Ils purent donc entrer dans la ville et s’emparer de tout ce qu’il purent trouver comme butin.

On rapporte que Josué dirigea les enfants d’Israël et qu’ensemble, ils combattirent de nombreux Royaumes et que même le soleil s’était arrêté pour Josué la nuit où il se dirigeait vers Jérusalem et ce, pour qu’Allah lui permette de conquérir la ville avant que le samedi et ses interdits rituels ne le surprennent et Allah est plus Savant.

Lorsque la ville de Jérusalem fut conquise, Josué ordonna aux siens d’y entrer agenouillés en signe de reconnaissance envers leur Seigneur et de dire « Absous nos péchés ». On rapporte également que Josué régna sur Jérusalem et jugea entre les gens avec la Torah jusqu’à ce qu’Allah ne le rappelle à Lui. Il avait alors 127 ans et vécut donc 27 années après Moïse et Allah est plus Savant.

18. El Khidr  :

Il est Khadhroûn Ibn Qâbil Ibn Adam ou encore Illya fils de Milqân ou enfin El Mu’ammar Ibn ‘Abdâne selon une troisième version et Allah est plus Savant.

Abou ‘Ubâyda a dit selon Essidjistâni, que l’enfant d’Adam qui a la plus grande longévité de vie est El Khidr. Il existe beaucoup de versions concernant la vie d’El Khidr, le plus juste serait qu’il vécut à l’époque d’Aphridon Ibn Athfiyân avant qu’il ne rencontre Moïse.

L’imâm Bukhâri rapporte d’après Hammâm, d’après Abou Hourâyra que le prophète a dit « El Khidr a été surnommé ainsi parce qu’il s’est assis, un jour, sur des herbes sèches et qu’en se relevant, elles devinrent verdoyantes ».

Par ailleurs, il est très probable qu’El Khidr fut un prophète car il reçut une guidée ainsi qu’une science dont Moïse lui-même ne disposait pas. De plus, El Khidr affirmait ne pas faire les choses de sa propre initiative mais qu’il recevait des ordres [Coran : S18 V82].

Quant à la majorité des savants, ils pensent qu’El Khidr pourrait vivre jusqu’à nos jours alors qu’El Boukhari, Ibrahim El Harbi et Abou El Hâssân Ibn El Munâdi entre autre, rejettent cette thèse et Allah est plus Savant.

19. Ezechiel  :

Il est mentionné à la Sourate 02 au verset 243. On rapporte à son sujet qu’il fut après Qâleb Ibn Yufnâ et Josué, celui qui fut chargé de diriger les enfants d’Israël. Des gens avaient fui leurs maisons de peur de mourir de la peste selon Ibn Ishâq et Allah les fit tous mourir. Après plusieurs années, Ezéchiel passa par là et y resta pour méditer, on lui demanda s’il désirait qu’Allah les ressuscite tous, ce qu’il voulu. C’est ainsi que Le Seigneur les ressuscita et qu’ils proclamèrent ensemble la grandeur d’Allah.

Après la mort d’Ezéchiel, les enfants d’Israël rompirent leur pacte avec Allah et continuèrent d’adorer des idoles tel que « Baal ».

20. Elie  (illyâs):

Il fut envoyé aux gens de Ba’labeck à l’ouest de Damas. Il les appela à délaisser les idoles dont Baal et à revenir à l’adoration d’Allah, l’Unique [Coran : S37 V123-126]. Ils le traitèrent de menteur et  tentèrent même de le tuer. On rapporte à cet effet, qu’il parvint à s’enfuir et à se cacher dans une grotte durant 10 années jusqu’à ce qu’Allah n’extermine le roi de son peuple. Il reçut sa nourriture par l’intermédiaire de corbeaux et retrouva à sa sortie un roi qui crut en son message.


21. Elisée  (Al Yas’a) :

Nous pouvons le retrouvé mentionné aux Sourates 06 Verset 86 et 38 Verset 48. On rapporte qu’Elisée fut envoyé au même peuple qu’Elie et après que ce dernier ne rende l’âme. Il continua donc sur la lignée de son prédécesseur en les appelant à l’adoration exclusive d’Allah jusqu’à ce qu’il ne décède à son tour. Des lors, les enfants d’Israël tombèrent dans la sédition, la rébellion et les actes abominables tels que les meurtres de prophètes.

Allah les mit donc sous la domination de rois et de monarques despotes qui ne cessèrent de les persécuter et de verser leur sang.

22. Samuel  :

Au cours d’une bataille opposant les enfants d’Israël aux habitants de la région de Ghaza et d’Askalon, il fut fait de nombreux prisonniers du coté Israëlite que l’on asservit en esclavage après avoir pris le dessus sur eux. La prophétie s’arrêta alors au sein de la descendance de Lévi dont il ne restait plus qu’une femme enceinte qui pria le Seigneur de lui donner un enfant mâle. Allah exauça alors son souhait et lui donna un garçon qu’elle prénomma Samuel qui signifie dans la langue Hébraïque « Allah a entendu ma prière ».

Très jeune, elle l’envoya dans un temple auprès d’un sage afin qu’il lui enseigne les textes sacrés et il y demeura plusieurs années. Un jour qu’il dormait, il entendit une voix qui l’appellait ce qui le fit sursauter. Il en fut ainsi une seconde, puis une troisième nuit durant laquelle l’Ange Gabriel s’adressa à lui en lui faisant l’annonce qu’Allah l’avait choisi comme prophète [Coran : S02 V246-251].

Abou Dja’far Ibn Djârir rapporte qu’entre la mort de Josué et la venue de Samuel, il y eut 460 ans. Après que son peuple ne fut épuisé par les guerres et la prépondérance de leurs ennemis, ils finirent par demander à Samuel de leur établir un royaume afin qu’ils soient sous son autorité et qu’ils combattent avec lui. Le prophète craignait alors qu’ils refusent de combattre après que la bataille ne leur soit prescrite. En effet, seul un petit nombre d’entre eux traversa le fleuve accompagné du roi tandis que le reste tournait le dos. Le roi qui fut désigné fut Talout (Saul) fils de Qis, fils de Aphel, fils de Sâru, fils de Benjamin, fils de Jacob, fils de Isaac, fils d’Abraham, l’ami de Dieu.

Certains dirent qu’il était porteur d’eau et d’autre qu’il était tanneur, c’est la raison pour laquelle son peuple ne voulut pas qu’il règne sur eux ajouté en cela qu’il appartenait à la tribu de Benjamin alors que la prophétie était l’apanage de la tribu de Lévi et la royauté de celle de Juda.

Cependant, Talout fut le plus instruit et le plus beau d’entre eux après le prophète. Il promit en contrepartie de son investiture de leur apporter l’Arche d’Alliance qui leur avait été subtilisé par leurs ennemis. Il s’agissait plus exactement d’une coupe en cuivre dans laquelle étaient lavés les cœurs des prophètes. Concernant les reliques de ce que laissa la famille de Moïse et de Aaron, il s’agissait des restes des tablettes et de la manne qui leur parvenait dans le désert.

Talout leur annonça qu’ils seraient éprouvés par une rivière et qu’ils ne devraient pas s’en abreuver. Son armée était composée de 80 000 hommes et on rapporte que 76 000 d’entre eux ne purent s’empêcher de boire, mais ces chiffres prêtent à discussion et Allah est plus Savant.

Dans un Hâdith, il est rapporté qu’il ne resta plus que 300 et quelques croyants. Une fois qu’ils eurent trouver le pont qui les mènerait à la bataille, certains d’entre eux expliquèrent qu’aujourd’hui, ils étaient sans force pour s’attaquer à Goliath tandis que les plus endurants rappelèrent que le nombre importe peu et qu'Allah est avec les gens patients.

Et c’est ainsi qu’ils purent vaincre Goliath et ses troupes par la puissance d’Allah. David tua alors Goliath, lui qui était le plus jeune de ses frères qui furent au nombre de treize. Il avait entendu Talout, le roi des enfants d’Israël qui incitait ses soldats à tuer Goliath en promettant de donner sa fille en mariage à qui pourrait en venir à bout. David se serva alors de sa fronde qu’il magnait à la perfection. Alors qu’il marchait, un cailloux l’appela et lui recommanda de le prendre afin qu’il terrasse son ennemi. Puis, une deuxième et une troisième pierre firent de même.

Lorsque les deux armées se firent face, Goliath proposa un duel et David prit l’initiative de s’avancer et il lui jeta les trois pierres à l’aide de sa fronde. Elles ne formèrent alors plus qu’un seul caillou qui fraccassa le crâne de Goliath. David se maria donc avec la fille de Talout et prit de l’importance aux yeux des enfants d’Israël.

23. David  (Dâwoud):

[Coran : S02 V251, S34 V10-11, S21 V79].

Allah lui apprit à fabriquer des cottes de mailles afin que les combattants puissent se protéger des ennemis. Il dormait la première moitié de la nuit puis, il se levait pour prier pendant un tiers avant de se rendormir pendant le sixième restant de la nuit. Il jeûnait aussi un jour sur deux.

Par ailleurs, Allah lui donna une voix telle, que les oiseaux restaient suspendus dans les airs et répétait après lui de ce qu’il récitait des psaumes. Les montagnes louaient avec lui le Seigneur matin et soir et sa voix était d’une beauté jamais égalée à tel point que les animaux l’entouraient jusqu’à mourir de faim.

David ne mangeait que du travail de ses mains et Allah lui donna la sagesse et la faculté de bien juger. Il vit également sa durée de vie allongée de 40 années supplémentaires après qu’Adam décida de les lui donner au détriment de sa propre longévité de vie.

Nous connaissons également de David qu’il fut très jaloux et qu’il fermait les portes de sa maison à chaque fois qu’il sortait de sorte que personne n’entre chez sa famille. Un jour, sa femme aperçut un homme se tenir au milieu de la cour et s’en étonna. A son retour, David le vit également, il s’agissait de l’Ange de la Mort qui était venu le voir et qui prit son âme jusqu'au levé du soleil. Salomon ordonna aux oiseaux de couvrir le corps de David et ils l’agrippèrent …David mourut un samedi de façon subite en position de prosternation.
Son enterrement réunit beaucoup de personnes, bien qu’il y eut en ce jour une chaleur torride à tel point que Salomon ordonna aux oiseaux de protéger les gens qui faillirent mourir d’asphyxie.


24. Salomon  (Soulâymân) :

Il est Salomon, fils de David, fils de Icha, fils d’Awid, fils de Seloume, fils de Nahchoun, fils de Aminadab, fils d’Imran, fils de Hasroune, fils de Fâris, fils de Yahuda, fils de Ya’qub, fils de Isaac, fils d’Ibrahim, fils d’Abï Errabi’.

[Coran : S27 V17] Salomon hérita de la science et du Royaume de David, son père. Il avait la spécificité de comprendre le langage des animaux et des bêtes. Il eut d’ailleurs une armée de djinns et d’animaux  sous son commandement.

Salomon sortit un jour à la tête d’une armée formée d’hommes, de Djinns et d’oiseaux. Une fourmi qui les avait vu recommanda à ses semblables de regagner leurs demeures au plus vite afin de ne pas être écrasées par les armées de Salomon.  La fourmi en question s’appelait « Djarsa », issue de la tribu portant le nom des « Bânou Chisbân ». Salomon esquissa alors un sourire après avoir entendu ce que dit la fourmi et il loua Dieu pour les bienfaits qu’il reçut de Lui [Coran : S27 V20-37].

Salomon avait à sa disposition une variété d’oiseaux qui se relayaient autour de lui pour le servir, la huppe avait pour fonction d’indiquer aux voyageurs l’existence de points d’eaux aussi profonds qu’ils soient. Salomon passa alors en revue les oiseaux et il s’étonna de l’absence de la huppe qu’il promit de châtier à moins qu’elle eut un argument de valeur.

Pourtant, elle ne s’absenta pas longtemps et rejoignit les rangs afin d’informer Salomon d’une nouvelle concernant la reine de Saba, au Yémen, qui succéda à son père après qu’elle eut coupé la tête de son mari qui avait reçut le commandement et dont le règne ne fut marqué que par la corruption. C’est ainsi qu’elle s’était proposée pour l’épouser et qu’elle le tua pour prendre la place de reine. Il s’agit de « Balqis » fille de Sirh « Al Hadhad ».

Par ailleurs, son trône était magnifique, chargé de perles et de bijoux. La huppe fit également part à Salomon de leur polythéisme et de l’adoration qu’ils vouaient au soleil à l’exclusion d’Allah Le Tout Puissant, Seul Digne d’être adoré.

Salomon chargea alors la huppe de leur transmettre une lettre les invitant à n’adorer qu’Allah et à se soumettre à son commandement. La lettre disait :  « Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission ».

La huppe fit donc parvenir le message à son destinataire qui rassembla ses notables et leur demanda conseil. Aussi, elle comprit rapidement que l’expéditeur de la lettre devait être invincible et doté d’une force à toute épreuve. En conséquence, elle choisit stratégiquement de lui offrir un cadeau.

Salomon refusa alors le présent et reconnut les faveurs d’Allah qui surpassent tout autre bienfait. Il entreprit alors de leur envoyer une armée redoutable qui les feraient sortir de leur pays, humiliés, sans que personne ne puisse combattre ni résister.

C’est alors que la reine et ses semblables décidèrent de venir trouver Salomon qui demanda aux djinns de lui apporter le trône de Balqis. Une fois la tâche accomplie par un djinn redoutable, il ordonna qu’on lui change sa parure en vue de tester l’intelligence de la reine et voir si elle pourrait reconnaître son propre siège.

Ensuite, Salomon ordonna la construction d’un palais en verre dont l’accès serait pareil à un aquarium contenant une variété de poissons et d’animaux aquatiques. Lorsque l’on invita la reine à y pénétrer, elle se découvrit les jambes pensant qu’il s’agissait d’une eau profonde alors que le palais était pavé de cristal. Elle reconnue son tort et la Toute Puissance d’Allah, l’Unique.

Par ailleurs, il est rapporté que Salomon ordonna également aux djinns la construction de trois  palais au Yémen du nom de Ghamadan, Salhine et Bitûn et Allah est plus Savant. De plus, il fut raconté qu’il se maria avec la reine tandis que d’autres versions ne l’acceptent pas et Allah sait mieux…

En outre, Salomon aimait beaucoup les chevaux et à leur vue, il les contempla tellement qu’il en oublia l’évocation de Son Seigneur. Parmi ses autres aptitudes, il avait la faculté de régner sur le vent et après qu’il se passa des chevaux pour l’amour de Dieu, il construisit la mosquée de Jérusalem.

Après cet évènement, Salomon demanda trois faveurs à Allah dont deux furent exaucées. Tout d’abord, Il supplia  Dieu de lui accorder la faculté de jugement, puis de possèder un royaume tel que nul autre après lui et enfin, il sollicita son Seigneur de le purifier de ses péchés à l’image du nouveau né. A l’exception des deux premiers souhaits, le troisième vœux ne lui fut pas accordé.  A ce propos, le prophète Mohammed espérait que le troisième souhait formulé par Salomon lui soit accordé ainsi qu’à ses compagnons.

En outre, Salomon se déplaçait d’un point à un autre par la seule force du vent qu’il commandait par la volonté d’Allah. Quiconque parmi les djinns désobéissait à Salomon, Allah lui infilgeait un châtiment exemplaire.

On rapporte par ailleurs que Salomon avait 1000 femmes et qu’un jour, il fit le serment d’en visiter 100 en une seule nuit de sorte qu’elles enfantent toutes un cavalier capable de combattre dans le sentier d’Allah. Cependant, il oublia de dire la formule « Si Dieu veut » et ainsi, aucune ne put enfanter à l’exception d’une seule qui n’engendra que la moitié d’un humain.

Il faut savoir que Salomon était un roi, prophète d’Allah, qui n’avait pas à rendre de compte de ce qu’il recevait comme bienfaits tandis que Mohammed choisit d’être un apôtre d’Allah par modestie.
La mort de Salomon est relatée à la Sourate 34 au verset 14, l’Ange de la mort le saisie pendant qu’il était en prière tout en étant appuyé sur sa canne. Cela n’éveilla pas le moindre soupçon chez les djinns qui continuèrent à se soumettre à lui et à le regarder comme s’il était vivant. Puis, Allah envoya un insecte afin qu’il ronge la canne de Salomon sur laquelle il était appuyé et qui finit par céder sous le poids du prophète. On rapporte qu’il s’écoula une année entière avant que la canne ne soit totalement rongée et que Salomon ne s’écroule à terre. Les Djinns réalisèrent enfin qu’il était mort, ce qui constitue là une preuve irrécusable qu’ils ne peuvent pas connaître l’invisible auquel cas ils auraient déjà compris ce qui était advenu de leur maître.

Salomon aurait vécu une cinquantaine d’années et son fils Rahba’âm régna 17 années après lui avant que les enfants d’Israël ne se divisent.

Et Allah est plus Savant…

25. ‘Uzayr  :

Il est ‘Uzayr Ibn Jarura selon l’avis le plus connu et il fut un homme sage et vertueux dont les prières étaient exaucées, aussi  il orientait ses prières en faveur des malades et des démunis. Il entra dans une cité détruite où tout n’était que mort et désolation, il s’interrogea alors sur la façon dont Dieu pourrait faire revivre cette cité déjà morte.

Allah le fit alors mourir 100 années avant de le ressusciter. ‘Uzayr crut alors qu’il n’avait été mort que pendant une journée ou une partie seulement. Dieu lui montra ensuite comment il redonnerait vie à son âne qui se recomposait et prit vie sous ses yeux. A ce propos, nous pouvons trouver ce récit relaté à la Sourate 02 verset 259.

26. Zacharie  (Zakariyyâ):

Il est Zacharie fils de Barkhiyya, on l’appelle également Zacharie fils de Laden, fils de Moslem, fils de Saduq, fils de Hachbâr, fils de David, fils de Salomon, fils de Moslem, fils de Saddiqa, fils de Barkhiyya, fils de bal’âta, fils de Nahûr, fils de Chaloum, fils de Bahfachat, fils de Aynamen, fils de Rahba’am, fils de Salomon, fils de David. On le retrouve entre autre mentionné à la Sourate 19 aux versets 1-15…

Zacharie était un menuisier qui travaillait de ses mains. Il est le père de Jean le Baptiste qu’il tenta de retrouver à Bathniyya dans les environs de Damas. Zacharie demanda secrètement à Allah de lui donner un fils alors qu’il était âgé et sa femme stérile. Allah l’exauça pour lui faire comprendre qu’il ne faut jamais désespérer de Ses Faveurs et de Sa Miséricorde. On rapporte que Zacharie avait formulé cette demande après qu’il se soit occupé de Marie, fille de ‘Imran et qu’il constate qu’à chaque fois qu’il entrait dans son oratoire, elle disposait de fruits en dehors de leur saison. Ainsi, il comprit encore mieux que rien n’est impossible pour Allah et il lui demanda un enfant malgré qu’il soit d’un âge avancé et que sa femme ne put enfanter [Coran : S19 V05]. Le but étant ainsi que son fils puisse hériter de sa prophétie et qu’il dirige les enfants d’Israël dont il craignit la transgression des préceptes Divins.

Lorsque la bonne nouvelle d’un fils lui parvint, il s’étonna de ce miracle. Il existe deux versions au sujet de sa mort : la première voulant qu’il fut tué par ses poursuivants au moment où Marie fut accusée d’adultère alors qu’il s’était réfugié dans un arbre, et la seconde expliquant qu’il serait décédé de mort naturelle et Allah est plus Savant.

27. Jean  (Yâhyâ):

Il est le fils de Zacharie et aimait beaucoup s’isoler des gens. Il rencontra Jésus, fils de Marie, avec qui il échangea des éloges. Il n’avait ni argent, ni gite et dormait là où la nuit le surprenait. Un jour, des enfants proposèrent à Jean de venir jouer alors qu’il était encore un enfant , il leur répondit : « Ce n’est pas pour cela que nous avons été créés » [Coran : S19 V12].

On rapporte parmi d’autres versions, qu’il fut assassiné par un roi dont la femme lui demanda de rapporter la tête et le sang dans une bassine après qu’il se soit refusé à elle et qu’elle ait désespéré de lui et Allah est plus Savant.

28. Jésus  (‘Issâ):

Allah a révélé 83 versets aux Chrétiens dans la Sourate « Al ‘Imran » pour leur démontrer l’égarement évident dont il font l’objet . Par ‘Imran, il faut entendre le père de Marie qui fut le plus grand prêtre des Juifs de son temps. Marie est issue de la descendance de David, on rapporte que sa mère fut stérile et qu’en voyant un oiseau nourrir ses petits, elle fit le vœu que si elle tombait enceinte, elle consacrerait son enfant au service du temple et Dieu l’exauça.

Marie fut  sous la tutelle de Zacharie et elle se consacrait à l’adoration d’Allah, nuit et jour, et également à l’entretien du temple. A chaque fois que Zacharie pénétrait dans son oratoire, il vit qu’elle disposait auprès d’elle des fruits hors saison et l’interrogea sur ce phénomène. Elle lui expliqua alors qu’il s’agissait d’un bienfait d’Allah ce qui donna l’envie à Zacharie de formuler le voeu d’avoir un fils.

Marie fut choisie par Allah parmi toutes les femmes de l’univers, elle porta un enfant, sans père qui fut un noble prophète.

La naissance de Jésus est mentionnée en plusieurs endroits du Noble Coran, nous citerons la Sourate 19 aux versets 10-35. Un jour que Marie sortit pour un besoin, elle s’isola dans un lieu situé à l’orient de la mosquée de Jérusalem. Gabriel se manifesta à elle sous une apparence humaine et lui fit part de la nouvelle qu’elle aurait un enfant pur. Elle s’en étonna arguant qu’elle n’était pas mariée et qu’elle ne s’adonnait pas non plus aux vices de la prostitution. 

Alors, l’Ange lui rappela qu’Allah est capable de toute chose et que tout Lui est facile. Marie s’attendait à ce que les gens de son peuple la soupçonne d’avoir commis l’adultère et lorsque les symptômes de la grossesse se manifestèrent en elle, le premier à s’en aperçevoir fut Joseph, fils de Jacob, le menuisier.

Ce dernier connaissait sa piété tout en sachant qu’elle n’était pas mariée. Il l’interrogea donc à ce sujet et elle répondit qu’Allah lui fit don d’un fils, Jésus fils de Marie qui parlera dans son berceau, illustre en ce monde et dans la vie future et qu’Allah est capable de toute chose [Coran : S03 V45-46].

Par ailleurs, il est rapporté que Marie et la mère de Jean le Baptiste furent toutes deux enceintes à la même période.

Comme il était prévu, Marie fut accusée d’abominations en tout genre et dès que les gens la virent accompagnée d’un enfant, ils l’accusèrent d’avoir commis l’adultère avec son cousin maternel Joseph, fils de Jacob le menuisier.

C’est alors qu’elle leur suggéra de parler à son fils qui fut pourtant au berceau, Jésus leur parla donc en déclinant son idendité et l’objet de sa mission. Il expliqua qu’il est un prophète soumis à Allah et qu’il naquit sans père.

En effet, comment Allah pourrait-il avoir un fils, alors qu’un fils n’est possible qu’entre deux semblables et Allah n’a pas de semblable [Coran : S112 V1-4, S05 V72-73]. Par ses versets, Le Tout Puissant adresse un avertissement clair aux Chrétiens ainsi qu'aux mécréants.

La naissance de Jésus eut lieu à l’Est de la ville de Jérusalem (El Qods) dans la ville de Béthléem. Wahb Ibn Munabbah ajoute qu’à la naissance de Jésus, les idoles se sont effondrées à l’orient et à l’occident de la Terre et que les démons sont restés perplexe à son sujet. Une énorme étoile fit également son apparition dans le ciel et le roi des Perses eut un mauvais pressentiment au point de devoir réunir des prêtres et les interroger sur ce phénomène. Ils lui révèlèrent alors que c’est là le signe de la naissance d’un être exceptionnel. Le roi décida donc d’envoyer ses prêtres munis de cadeaux à l’attention de Jésus qui fut désormais rendu célébre après qu’il ait parlé au berceau.

Le roi de Syrie eut aussi vent de cette naissance et dépêcha des envoyés pour tuer Jésus et c’est ainsi que Marie qui en fut informée, décida de se réfugier en Egypte. Elle y demeura jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 12 ans. Des miracles se manifestaient à travers Jésus et ce,  dès son enfance. Par ailleurs, on rapporte qu’Allah ordonna à Jésus de revenir d’Egypte vers Jérusalem, et c’est Joseph, le cousin de sa mère qui vint alors les chercher .

L’Evangile fut révélé à Jésus au 18ème jour du mois de Ramadan, il fut envoyé à l’époque du naturalisme et des naturalistes rejetant tout miracle tandis que Mohammed a été envoyé à l’époque des orateurs et des éloquents, et Moïse aux temps des magiciens.

Lorsque Jésus reçut les enseignements de la Torah et de l’Evangile, il confondit les Juifs à l’aide d’arguments et de preuves mais ils persistèrent tout de même dans leurs égarements. Allah lui assigna également un groupe de croyants qui l’assistèrent, cependant, les Juifs les dénoncèrent au responsable Romain de l’époque et entreprirent de le crucifier avant qu’Allah ne le sauve de leurs manigances. Il fut donc élevé et donna ses traits et son aspect à l’un de ses disciples qui fut arrêté à sa place. Parmi ceux qui crurent en Jésus, il y eut la totalité des habitants de la ville d’Antaquiya. Il leur fut envoyé trois apôtres dont Simon, et ils crurent tous au messager [Coran : S03 V55].

Les apôtres interrogèrent Jésus en lui demandant si Dieu pouvait leur envoyer une table servie, après qu’ils eurent jeûner 30 jours, voulant ainsi que cet instant soit un jour de fête marquant la rupture du jeûne.

Jésus implora alors Allah de faire descendre une table servie et qu’elle soit une miséricorde. Elle descendit graduellement du ciel au fur et à mesure des invocations de Jésus jusqu’à ce qu’elle ne s’arrête à hauteur de ses mains. Il invita les apôtres à en manger mais ils refusèrent avant que Jésus ne se serve le premier. Il appela alors les pauvres, les nécessiteux et les malades qui vinrent manger et guérir par la même occasion. Ainsi, les apôtres regrettèrent tous de ne pas en avoir mangé.

Sufyâne Etthawri dit que Jésus, fils de Marie disait « L’amour de ce bas monde ne peut se réunir avec l’amour de l’au-delà dans le cœur d’un homme, de même que l’eau et le feu ne peuvent se réunir dans un même récipient ».

[Coran : S03 V54-55 et S04 V155-158] : Lorsqu’Allah voulut élever Jésus au ciel, ce dernier sortit vers ses Disciples qui furent au nombre de douze, réunis dans une maison. Il leur apparu, la tête dégoulinante d’eau et leur dit : « Il y aura parmi vous celui qui va me renier douze fois après avoir cru en moi » et il ajouta « Qui parmi vous, voudra prendre ma ressemblance et être tué pour être avec moi à mon niveau ».

Le plus jeune se leva en signe d’acceptation mais Jésus lui dit de s’asseoir et il en fut ainsi à trois reprises. Le plus jeune d’entre eux fut le seul à se lever et prit donc les traits de Jésus et il fut crucifié à sa place. Quant à Jésus, il fut élevé au ciel par une lucarne de la maison.

Parmi ses apôtres, il y eu Pierre, Jacob, fils de Zébédée et son frère Jean, Andréas, Philippe, Aprithilma, Mathieu, Thomas, Jacon, fils de Halqiyya, Tadawus, Phtatia et Judas qui le trahira.


Ses partisans se divisèrent en 3 tendances :

- Les Jacobites pour qui Dieu est resté auprès d’eux le temps qu’il voulut puis il monta au ciel

- Les Nestoriens pour qui le fils de Dieu est resté parmi eux le temps qu’il a voulu puis il est monté au ciel

- Les Musulmans pour qui le Serviteur de Dieu et Son Messager est resté auprès d’eux le temps qu' Allah voulut puis Il l’a élevé au ciel.

Certains Chrétiens avancent que ce fut Judas qui fut crucifé à la place de Jésus tandis que Mohammed Ibn Ishâq Ibn Yassara parle de Serjius que les Chrétiens ont caché et Allah sait mieux.
Jésus lava les mains et essuya les pieds de ses apôtres avec son vêtement afin qu’ils comprennent qu’aucun ne devait s’enorgueillir de l’autre. Jésus voulut alors retarder le terme de sa vie afin de poursuivre et compléter sa mission et il demanda aux apôtres d’invoquer avec lui mais ceux-ci furent saisis d’un profond sommeil. Jésus tenta de les réveiller mais en vain…

On rapporte que Marie et la femme que Jésus avait guéri de la possession, vinrent pleurer devant la croix et que l’homme prit pour Jésus leur répondit qu’il fut élevé et qu’il ne s’agissait que d’un faux semblant. Il ajouta que Jésus leur donna rendez-vous dans un autre lieu. Les onze apôtres furent présents et Jésus leur demanda ce qu’il était advenu du douzième d’entre eux. On lui raconta alors qu’il fut pris de remords pour l’avoir trahi et qu’il s’était pendu.

Le prophète a dit que tout enfant qui naît, est frappé par le diable sur son flanc et se met à crier, excepté Marie et son fils qui furent épargnés à ce sujet .

L’empereur Constantin fit construire la ville de Béthléem à l’endroit où naquit le Messie tandis que sa mère Hélène fit construire sur la tombe du crucifié, l’Eglise de la résurrection reconnaissant aux Juifs qu’il s’agissait du Messie. Or, les uns et les autres sont dans la mécréance. Ils établirent des lois et des règles dont certaines contraires à celle de la Torah et rendirent licite la consommation du porc notamment.

De plus, Ils prièrent en direction de l’est tandis que le Messie priait quant à lui en direction du rocher du temple de Jérusalem. Ils placèrent des icônes dans les églises et établirent un dogme nouveau empli d’hérésies appelé la cathéchèse et cela n’est en réalité que mécréance impie.

















[1] Hâdith jugé faible selon la majorité des savants
[2] Une botte de céréales de mauvaise qualité
[3]  Qui signifie « Don de Dieu »
[4] Yémen actuel
[5] Aux alentours de l’adolescence
[6] Gabriel, Michaël et Israfil
[7] A l’âge de 120 ans avec une binette
[8] Loth avait 2 filles, Aritha et Dadgût
[9] Petit arbre de la famille des rosacées
[10] A s’être exprimé en arabe claire
[11] Cette pratique du mariage avec 2 sœurs fut encore permise en ce temps
[12] Sourate 12
[13] Allusion à ses autres frères
[14] Allusion à ses parents
[15] Ils y presseront leurs raisins, comme auparavant…

[16] Dhîl Kifl signifie « l’homme qui s’est chargé d’une mission avec fidélité »
[17] Ovins sauvages appartenant au genre Ovis et dont dérive le mouton domestique
[18] Pharaon d’Egypte au temps de Joseph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RECITATIONS CORAN