L'Homme qui délaisse la quête du savoir religieux est coupable d'un crime contre sa propre personne, il est à l'image de la feuille qui virvolte au gré des vents, ne sachant où prendre racine...



* Description de la prière du prophète _____________

Description De La Prière Du Prophète

          



1. Description de la prière du Prophète

Avant toute chose et en préambule à ce qui va suivre, il est important de souligner que l’ablution tout comme la prière doivent impérativement être apprises avec une personne compétente par le moyen de l’observation comme cela se faisait au temps du Prophète. Aussi, le texte qui va suivre est à considérer comme une aide à l’apprentissage de la prière et non pas comme un moyen suffisant d’apprentissage. En effet, observer une personne exécutant les ablutions ou la prière et bénéficier de ses commentaires est plus enrichissant et concret pour qui veut apprendre les gestes et leur ordonnancement.



Hâdith : « Priez comme vous m’avez vu le faire »

1. Faire les ablutions avec le plus grand soin 

[Coran : S05 V 06]


Hâdith : Le prophète a dit « La prière sans ablution et l’aumône provenant d’un escroc ne sont pas acceptées ».

2. Se diriger où que l’on se trouve en direction de la Qiblah et lui faire face de tout son corps, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière[1]  et en mettant un objet devant soi (Sutrah) : objet déposé juste devant l'endroit de la prosternation et qui a pour finalité de délimiter la zone dans laquelle il est interdit de passer devant celui qui est en prière. Il arrivait au prophète d'utiliser sa selle qu'il plaçait en longueur et priait vers son extrémité.

3. Prononcer la première formule de grandeur de son Seigneur (Takbîr) qui est le Takbîratu-l-Ihrâm  « Allahouakbar » en levant  les deux mains parfois au niveau des épaules, parfois au niveau des oreilles. Les doigts étant ni écartés, ni joints et le regard doit pointer vers l’endroit de la prosternation et ceci, tout au long de la prière. Cet acte marque le commencement de la prière, il faut faire preuve de concentration et d'une grande humilité.

4. On place les mains sur la poitrine, en posant la main droite sur la main gauche, la paume de la main droite au niveau du poignet du bras gauche, tel qu’il est mentionné dans un Hâdith rapporté par Wâ’il Ibn Hujr, et Qubaysah Ibn Hulub At-Tâ’îy selon son père.
Ensuite, Prononcer l’invocation d’ouverture fait partie de la tradition du Prophète (Sunnah) :


FRANCAIS
PHONETIQUE

« Ô Allah ! Eloigne de moi mes péchés comme tu as éloigné l’orient de l’occident.
Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc de sa saleté.
Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés avec l’eau, la neige et la grêle »


« Allahoumma bâ’id bâyni wé bâyna khaTayâyâ kâmâ bâ’edtâ bâyna lmâschriqi wâ lmâghrib, Allahoumma naqqini min khaTayâyâ kâma younakka ethawboul abyadou minâd deness, Allahoumma Rssilni min khaTayâyâ bil mâ i wâth thâldji wâl bârad »

ou


FRANCAIS
PHONETIQUE

« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, et à Toi la louange. Que ton Nom soit béni et Ta Majesté soit élevée, et il n’y a pas d’autre divinité [digne d’adoration] en dehors de Toi »

« SoubhânekAllahoumma wâ bihamdika wâ tâbâraka smouka wâ tâ’âla djeddouka wâ lâ ilâha Rayrouka »

Puis


FRANCAIS
PHONETIQUE
« Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé. Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. »

« Â’outhoubillâhi minâ châytanir rajîm Bissmillâhi Rahmânir Rahîm »

5. Réciter la sourate Al-Fâtihah (Le Prologue) à voix haute dans les prières à voix haute, et à voix basse, dans les prières à voix basse (puis dire « Amin »).

Hâdith « Pas de prière pour celui qui ne récite pas le premier chapitre du Coran »

6. Réciter ensuite une sourate ou un passage du Coran. Il est préférable que l’on récite, dans les prières du Dhouhr, de 'Asr et de 'Ishâ les sourates moyennes ou longues concernant la dernière, dans le Fajr, les sourates les plus longues, et dans le Maghrib, les plus courtes…

7. S’incliner en prononçant le Takbîr, tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles. Une fois incliné, Il faut que la tête soit dans le prolongement du dos de façon à former un angle droit, les mains sur les genoux, les doigts écartés; on marque un temps d’arrêt en disant 3 fois ou plus :    « Soubhana Rabbil’Athim »                  « Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand ».

Il est recommandé d’ajouter :


FRANCAIS
PHONETIQUE

« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, notre Seigneur, à Toi la louange. Ô Allah, pardonne-moi. »


« SoubhânekAllahoumma  rabena wâ bihamdikAllahoumma Rfirli »


8. Se redresser de l’inclinaison, et lever les mains au niveau des épaules ou des oreilles, en disant :


FRANCAIS
PHONETIQUE

« Qu’Allah exauce celui qui L’a loué »      (puis baisser les bras)

«Sémi’Allahou limen hâmidâh »


et    

FRANCAIS
PHONETIQUE

« Notre Seigneur, à Toi la louange » : en prière seule ou en groupe.


« Rabbânâ wâ lâka lhâmd »



Il est bénéfique d’ajouter :


FRANCAIS
PHONETIQUE

« Notre Seigneur, à Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie, qui remplit les cieux et la terre et ce qu’il y a entre les deux, et qui remplit tout ce que Tu voudras au-delà de cela... »


« Rabbena wâ lâka lhâmdou hâmden kâthîren Tayyiben moubaraken fihi mil ou sâmâwâti wâ mil oul ardi wâ mil ou mâ beynehouma wâ mil ou mâ chi tâ min chây in bâ’d »


- et également :

 
« Tu es Digne d’éloges et de grandeur, c’est la parole la plus véridique que le serviteur puisse dire et nous sommes tous Tes serviteurs. Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection contre Toi ».

9. Se prosterner en prononçant le Takbîr, en posant ses mains au sol (au niveau des épaules ou des oreilles) avant ses genoux. Les doigts des mains et des pieds sont dirigés vers la Qiblah ; les doigts des mains sont joints entre eux, les talons sont joints également et les pieds restent bien droit.

Les sept membres suivants sont en contact avec le sol : le front et le nez, la paume des deux mains, les deux genoux, la plante des orteils de pieds.

On écarte le coude de ses cotes, le ventre de ses cuisses, les cuisses de ses mollets et on lève les avants bras au dessus du sol.

Dire trois fois ou plus   « Sobhânâ Rabbi Al A'lâ »  « Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Haut ».

On peut y ajouter :

« Soubhânâka Allaoumma Rabbâna wâ bi hamdika Allahoumma Rfir li ».
« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, notre Seigneur, et à Toi la louange. Ô Allah, pardonne-moi ».

- Puis, faire des invocations :


« Le moment où le serviteur est le plus proche de Dieu est lorsqu’il est en prosternation, invoquez Le Donc abondamment ».

On relève ensuite la tête en prononçant le Takbîr, on étend son pied gauche sur le sol (sous soi) de manière à s’asseoir dessus, [la jambe droite repliée], le pied droit relevé, et on pose les mains sur les cuisses et les genoux. On dit alors :


« Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi. Ô Seigneur, pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde ; accorde-moi ma subsistance et le salut, guide-moi et panse mes blessures ».

On marque une pause de manière à ce que toutes les vertèbres reprennent leur place, comme on l’a fait en se relevant de l’inclinaison, car le Prophète marquait une longue pause, après l’inclination et entre les deux prosternations.

10. Se prosterner ensuite pour la deuxième fois en prononçant le Takbîr, et on fait la même chose que ce que l’on a effectué la première fois.

On relève la tête en prononçant le Takbîr, et on s’assied comme on l’a fait entre les deux prosternations, mais un moment très court. Cette courte pause s’appelle la position du repos (Jalsatu-l-‘Istirâhah) et il est recommandé de la faire, selon l’avis le plus correct des savants. Si on ne la fait pas, il n’y pas de mal en cela...

- Cette 10ème  étape vient clore une unité de prière ou Rak’ah.


Il faut bien penser à être à l'aise et ferme dans son inclinaison ainsi que dans sa prosternation afin de ne pas les exécuter avec empressement car celui qui s'y risque est comparé au pire des voleurs parmi les gens. Ajoutons qu'il ne nous est pas permis de réciter des versets du Coran dans ses deux positions.


11. Se lever ensuite pour la deuxième unité de prière (Rakah), en s’appuyant sur ses mains,en serrant ses poings, littéralement « comme quelqu'un qui malaxe la pâte ». On lit la sourate Al-Fâtihah et une sourate ou un passage du Coran et ensuite, on procède de la même manière que dans la première Rakah.

12. Après avoir effectué deux unités de prière il est impératif de procéder au «tashahud» en marquant une pose après les deux unités de prière, il existe deux invocations au moment du tashahud que l’on nommera A et B :

On reste à genoux après avoir relevé la tête de la deuxième prosternation, le pied droit relevé, en étendant le pied gauche sur le sol (sous soi). On pose la main droite sur la cuisse droite, en serrant le poing sauf l’index que l’on pointe vers l’avant et que l'on fixe du regard, lorsque l’on mentionne le nom d’Allah, dans la formule du Tawhîd et les invocations. On peut aussi garder l’annulaire et l’auriculaire de la main droite pliés, former une boucle avec le pouce et le majeur et pointer son index vers l’avant. Ces deux manières ont été rapportées, et le mieux est de faire parfois l'une, parfois l'autre. La main gauche est posée sur la cuisse et le genoux gauche.

Ensuite on récite comme suit :



A/



« At TâhyâtoulillÂhi wâ Salawâtout Tayyibâtou As Sâlâmou ‘Alâyka Ayyouhân Nâbiyyou Wa Ramâtoul Lahi Wa Bârakâtouhou As Sâlâmou ‘Alâyna Wâ ‘Âla ‘IbâdillÂhis Salihîn. Ash hâdou An Lâ Ilâha IllalAllahou Wâ Ash hâdou Anna Mohammeden ‘Abdouhou Wa Rassoulouh »

« Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes œuvres. Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y pas de divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager ».



Puis, si l’on est sur le point de terminer la prière après ces deux unités on complète par :

B/



« Allahoumma Salli ‘Alâ Mohâmmedin Wâ ‘Âlâ Âli Mohâmmedin Kâmâ Salâyta ‘Âlâ Ibrahîma Wâ ‘Âlâ Âli Ibrahîma Innâka Hâmidoun Mâjidoun Wâ Bârik ‘Âlâ Mohammedin Wâ ‘Âlâ Âli Mohammedin Kâmâ Bârâkt ‘Âlâ Ibrahîma Wâ ‘Âla Âli Ibrahîma Innâka Hâmidoun Mâjid ».

 « Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrâhîm et sur la famille d’Ibrâhîm, Tu es certes Digne de louange et de glorification. Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions à Muhammad et à la famille de Muhammad comme Tu as accordé Tes bénédictions à Ibrâhîm et à la famille d’Ibrâhîm, Tu es certes Digne de louanges et de glorifications ».


Le cas échéant et si la prière dépasse les 2 unités, alors seule la première formule de taschahud (A) est dite et on y ajoutera la seconde (B) qu’après la toute dernière unité de prière dont il est question. Cependant, on peut toutefois réciter la formule (B) après les deux premières Rak’a si on le souhaite.

Ensuite, on peut invoquer Allah contre quatre choses :


« Ô Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’enfer, le châtiment de la tombe, l’épreuve de la vie et de la mort et l’épreuve du Faux Messie ».

Puis, on peut demander ce que l’on veut de bien ici bas et dans l’au delà pour soi même et pour les Musulmans.


14. Enfin, on salue [en tournant la tête] vers la droite puis vers la gauche, en disant :


« As Sâlâmou ‘Alâykoum wâ Rahmetoullah (Wa Barakâtouh)… As Sâlâmou ‘Alâykoum Wa Rahmetoullah (Wa Barakâtouh) »

« Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous… Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous ».

Cette description dans laquelle arrive le salut final au bout de la deuxième unité correspond aux prières du Fajr, du Vendredi, de l’Aïd et des prières surérogatoires. Dans les autres cas, on se relèvera pour effectuer une troisième unité de prière en prononçant le takbir tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles puis on récitera la sourate Al fatiha uniquement et on poursuivra avec les étapes préalablement décrites.

Voici quelques remarques concernant la prière et qu’il est utile de rappeler :


1/Dans les prières en groupe, l’imâm précède  toujours les fidèles dans l’exécution des gestes, ces derniers doivent  le suivre étape par étape et il leur est strictement interdit de le devancer.

2/ Concernant la prière des femmes, le principe est rigoureusement le même exception faite des récitations Coraniques qu’elles ne font à haute voix que lorsqu'elles sont dans un endroit où aucun homme étranger ne pourra les entendre et ce, afin de prévenir toute tentation.

3/ Lorsque le prophète était en voyage, il délaissait les Rawâtib  excepteés les deux Rak’ât avant le Fajr et la prière du Witr.

4/ Il est également bénéfique de prier quatre Rak’ât avant la prière de 'Asr ; deux juste avant Maghrib et deux avant 'Ishâ’, selon la parole du Prophète : « Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié quatre Rak’ât avant la prière de 'Asr » il  dit aussi « Il y a une prière entre chaque appel, il y a une prière entre chaque appel »… Puis, à la troisième fois, il a dit : « Pour celui qui veut ».

5/ Il est interdit d’effectuer des prières surérogatoires à certains moments de la journée, Cela d'après le hâdith d'Abou Sai'd al-Khoudri : «J'ai entendu le prophète dire : pas de salat après le sobh jusqu'au lever du soleil, et après le 'asr jusqu'au coucher du soleil». Raporté par ElBoukhari.


2. Tableau Récapitulatif des prières obligatoires et surérogatoires :

PRIERES
FAJR/SOBH
(Aube/point du jour)
DOHR
(Mi-journée)
ASR
(Après-midi)
MAGHREB
(Coucher du Soleil)
ICHAA
(Soir)
Nombre d’unité ou Rak’a
2
4
4
3
4









Récitations Coraniques
Unité 1&2 :

Sourate :

« Al fatiha »
+
Sourate ou versets au choix

A Voix Haute
Unité 1&2 :

Sourate :

« Al fatiha »
+
Sourate ou versets au choix

Dans Son Esprit


Unité 3&4 :

Sourate

« Al fatiha »

Dans Son Esprit
Unité 1&2 :

Sourate :

« Al fatiha »
+
Sourate ou versets au choix

Dans Son Esprit


Unité 3&4 :

Sourate

« Al fatiha »

Dans Son Esprit
Unité 1&2 :

Sourate :

« Al fatiha »
+
Sourate ou versets au choix

A Haute Voix



Unité 3:

Sourate

« Al fatiha »

Dans Son Esprit
Unité 1&2 :

Sourate :

« Al fatiha »
+
Sourate ou versets au choix

A Haute Voix



Unité 3&4 :

Sourate

« Al fatiha »

Dans Son Esprit
Taschahud
Unité 2 : A&B
Unité 2 : A
Unité 4: A&B
Unité 2 : A
Unité 4 : A&B
Unité 2 : A
Unité 3 : A&B
Unité 2 : A
Unité 4 : A&B
Supplément fortement recommandé et lié à une prière
Avant la prière du Sobh

2 unités



Après la prière du Ichaa

     2 unités
+
     1 unité (witr)
Unités de Prières surérogatoires faites par le prophète
(12 unités     = Rawâtib)

2 avant

4 Avant
2 Après


Il est également conseillé d’en faire 4 avant

2 Après
Il est également conseillé d’en faire 2 juste avant

2 Après
Il est également conseillé d’en faire 4 avant

3.  Les invocations après la prière
 

FRANCAIS
PHONETIQUE
« Ô Seigneur ! Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de magnificence. Il n’y a pas d’autre divinité [digne d’adoration] qu’Allah, Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est Capable de toute chose. Ô Seigneur ! Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah. Nulle divinité [digne d’adoration] sauf Allah et nous n’adorons que Lui, la grâce et la générosité sont à Lui. C’est à Lui que vont les belles formules de louange. Nulle divinité [digne d’adoration] sauf Allah. Nous Lui vouons un culte exclusif en dépit de la haine des mécréants. »
« Allâhumma Antâs-Sâlâm wâ Minkâs-Sâlâm Tâbâraktâ Yâ Dhâl-Jâlâl wâl-Ikram. Lâ Ilâha IllAllâh Wâhdâhu lâ Shârîka Lâh. Lâhul-Mulk wâ Lâhul-Hâmd wâ Houwa 'âlâ Koulli Shây’in Qadîr. Allahumma lâ Mâni'a limâ A'tâyt wâ lâ Mou'tiya limâ Mânâ't wâ lâ yânfâ'ou dhâl-Jâddi Minkal Jâdd. Lâ Hâwlâ wâ lâ Qouwwâtâ illâ billâh. Lâ Ilâha IllAllâh wâ lâ Nâ'boudou illâ Iyyâh. Lâhoun Ni'mâtou wâ Lâhoul-Fadhlou wâ lâhouth-Thânâ oul-Hassan. Lâ Ilâha illAllâhu Moukhlisîna lâhoud-Dîn wâ lâw Kârihâl-Kâfiroun »


Puis, on prononce trente-trois fois chacune des formules suivantes :


« Sobhânallah, Elhamdoullillâhi, Allahou Âkbar »

Pour compléter 100, on dit :


« Lâ Illâha Illa LAhou Wâhdâhou Lâ Chârîka Lâh, Lâhoul Moulkou Wâ Lâhoulhâmdou Wâ Houwa ‘Âla Koulli Chây in Qadîr ».

- On récite, après chaque prière :      Le verset 255 de la S02 (Âyâtou-l-Koursîy).
                                                            La sourate Al-Ikhlâs (le Monothéisme Pur)
                                                            La sourate Al-Falaq (l’Aube Naissante)
                                                            La sourate An-Nâss (les Hommes)

- Enfin, après cela, on peut faire des invocations de notre choix et terminer par la formule : « Soubhânâ Rabika Rabil’izâti ‘Âmmâ Yassifoun Wâs Sâlâmou ‘Âlâl Mourssâlîn walhamdoulillâhi rabil ‘Âlâmîn ».

Il existe d'autres prières spécifiques liées à des cas bien particuliers, certaines sont obligatoires ou fortement recommandées et d'autres non, en voici une liste non-exhaustive :

- La prière du Vendredi.
- Les prières des jours de fêtes dites de 'Aid El Fitr après le Ramadan  et de 'Aid Al Adha ou fête du Sacrifice. 
- La prière funéraire.
- La prière de Tâhâjjud (ou Qiyyâm Al Lâyl) pendant la nuit avant la prière de Fajr.
- La prière de Tarawîh pendant le mois de Ramadan.
- La prière lors d'un voyage.
- La prière de consultation lorsque l'on se lance dans un projet important (mariage...).
- La prière du besoin en cas de difficultés financières ou autres...
- La prière durant les éclipses solaires et lunaires.
- La prière d'invocation de la pluie en cas de sécheresse.



[1] Sans prononcer oralement cette intention

RECITATIONS CORAN