L'Homme qui délaisse la quête du savoir religieux est coupable d'un crime contre sa propre personne, il est à l'image de la feuille qui virvolte au gré des vents, ne sachant où prendre racine...



23 novembre 2010

* La Tombe, Son Supplice Et Sa Félicité __________


LA TOMBE SON SUPPLICE ET SA FELICITE



Hussâyn Al ‘Awâtsha / Editions Ib Hazm




SYNTHESE DU LIVRE EN 5 PAGES  :


1. Les derniers moments précédant la mort :

- La présence du diable à l’article de la mort : il fera tout pour que l’Homme finisse ses œuvres par le mal.

- Lorsque le mécréant sentira sa mort approcher, il demandera de retourner à la vie :
[Coran : S23 V99-100].

- L’agonie : Au moment de mourir le prophète tenait un récipient d’eau et s’en passa sur le visage puis il dit « Il n’y a de divinité qu’Allah. Certes, la mort est précédée de l’agonie ».

- Au moment de rendre l’âme, il n’est accepté aucune profession de foi du mécréant.

 Le prophète a dit que lorsqu’Allah fit noyer Pharaon, celui-ci, pour se racheter, dit : « j’ai foi qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, celui adoré par les enfants d’Israël ».
L’ange Gabriel lui fourra alors de la boue de mer dans la bouche pour l’empêcher de prononcer quoi que ce soit qui pourrait lui bénéficier dans l’au-delà.

- La présence de l’Ange de la mort qui annoncera la bonne nouvelle au croyant et la mauvaise au mécréant.

2. L’âme une fois saisie :

- L’âme du croyant sera saisie avec facilité et il s’échappera d’elle une odeur très agréable pareille à celle du musc tandis que celle du mécréant sera saisie difficilement, par le coin de sa bouche à l’image de celle de l’âne et dégagera une odeur pestilentielle.

- Lorsque l’âme sortira du corps, elle sera suivie par le regard disait le prophète.

- Les portes du ciel seront ouvertes pour le croyant et fermées devant les mécréants.

- L’âme noble sera alors élevée au ciel portant les plus belles étoffes et les anges l’appelleront par les plus beaux noms, elle sera saluée par les habitants de chaque ciel jusqu’à l’arrivée au 7ème ciel.

Allah ordonnera alors « Faites mentionner le livre de Mon serviteur parmi les « ‘Illiyîn[1] ».

Allah, donnera ordre à ce que l’âme du croyant retourne sur Terre une fois son livre mentionné car Allah a promis que c’est de la terre qu’Il a crée l’Homme, que c’est vers elle qu’il retournera et que c’est à partir d’elle qu’Il le fera sortir à nouveau.

- L’âme du mécréant sera arrachée comme on arrache des fils de fer en braise d’une laine trempée, elle sera accueillie par des malédictions proférées par tous les anges entre le ciel et la terre. L’âme sera saisie et mise dans d’épouvantables étoffes de l’enfer et on l’appellera par les plus mauvais noms, les anges demanderont à ce qu’on leur ouvre les portes d’accès, mais en vain...

Allah ordonnera « Faites mentionner son livre parmi les sijjîn[2] » car Allah a promis que c’est de la terre qu’Il a crée l’Homme, que c’est vers elle qu’il retournera et que c’est à partir d’elle qu’Il le fera sortir à nouveau, l’âme de l’incroyant sera alors projetée et viendra s’écraser sur son cadavre [Coran : S22 V 31].

Lorsque les corps seront enterrés, ils subiront une pression de la part de la tombe, une dure épreuve dont si quelqu’un devait en échapper, ça serait Sa’d Ibn Mu’âdh selon le prophète.

- Une fois dans leur tombe, les morts retrouvent leurs raisons et entendront les bruits des pas des gens lorsqu’ils le quittent.

Une fois sont enterrement terminé, le mort subit directement l’interrogatoire de la part de deux Anges à l’aspect sévère appelés « Munkar » et « Nâkir », l’un de couleur bleuâtre et l’autre noirâtre.

Les anges l’interrogeront alors en disant  « Qui est ton Seigneur ? », « Qu’elle est ta religion ? », « Que disais tu de cette homme qui vous a été envoyé ? » « Qu’elles étaient tes œuvres ?»

Allah rendra le croyant ferme dans ses réponses [Coran : S14 V 27].

Les croyants sincères trouverons vite réponse à ces questions et n’éprouveront ni peur ni frayeur tandis que les mécréants et les hypocrites seront pris de terreur et ils répondront aux questions en disant « J’ai entendu les gens dire telle chose et je les ai suivis ».

Les bonnes actions du croyant se présenteront à lui sous la forme d’un bel homme aux magnifiques vêtements qui viendra lui annoncer la bonne nouvelle tandis que les œuvres du mécréant se présenteront à lui sous la forme d’un homme à l’aspect hideux dégageant une odeur insoutenable et portant des vêtements répugnants et qui lui annoncera la mauvaise nouvelle.

On le confira alors à un ange aveugle sourd et muet à la fois qui le frappera à l’aide d’un maillet de fer entre les deux oreilles et qui l’anéantira. Il poussera un cri que tout le monde entendra à l’exception des hommes et des génies[3] [Coran : S30 V 52].

On ouvrira alors au croyant une lucarne donnant sur l’enfer afin qu’il voit ce à quoi il a échappé, puis une lucarne donnant sur sa place au paradis. Le mécréant subira le sort inverse et on lui montrera la place qu’il mérite en enfer.

Ainsi, le croyant verra sa tombe s’élargir à perte de vue[4] et on lui demandera de dormir jusqu'à ce qu’Allah le ressuscite. Le mécréant quant à lui, verra sa tombe se rétrécir sur lui jusqu’à ce que ses côtes s’enchevêtrent entre elles.

La tombe est la première des épreuves menant à l’au-delà, si le défunt arrive à la franchir sans encombre, le reste lui sera aisé mais s'il devait la franchir avec difficulté, ce qui suivra lui sera pire encore…

Les frères morts en martyrs pendant la bataille d’Uhud, Allah leur a donné la forme d’oiseaux verts du paradis qui se promènent le long de Ses rivières et mangent de Ses fruits en prenant comme refuge les lustres en or suspendus à Son trône. Ils se réjouissent de ce qu’ils ont en voulant informer leurs frères de la bonne nouvelle qui les attend.

3. Châtiments physiques réservés aux mécréants dans leurs tombes :

- L’homme dont on broiera la tête sera celui à qui on a enseigné le Coran mais dont il n’appliqua pas les enseignements et qui de plus, dormait en négligeant la prière prescrite.

- Celui qui aura le coin de la bouche, le nez et les yeux déchirés jusqu’à la nuque par un crochet de fer sera un imposteur qui colportait des mensonges.

- Les fornicateurs et fornicatrices seront entassés dans une cavité semblable à un four à pain, étroite au sommet, large à la base et au dessous duquel il y a un brasier qui les brûle.

- Celui qui nagera dans un fleuve de sang et à qui ont jettera des pierres dans la bouche pour le dissuader d’en sortir sera de ceux qui vivaient dans l’usure.

- On châtiera également les hommes qui ne se lavaient pas les parties après avoir uriné ainsi que ceux qui calomnient les gens.

- Ces châtiments ne cesseront de se répéter jusqu’au jour de la résurrection.

S’agissant des gens dont les faces étaient l’une belle et l’autre l’aide, ce seront ceux qui ont mélangé les bonnes actions aux mauvaises et auxquels Allah pardonnera leurs méfaits.

Le mort souffrira des larmes de lamentations émises par les gens à son encontre et se verra secoué et frappé à la poitrine par deux anges.

4. Jouissance du croyant dans la tombe

Chaque fois qu’un groupe de 40 hommes qui n’associent rien à Allah intercèdent en la faveur du défunt, leur intercession sera acceptée. Ainsi, le mort se réjouie de la présence de ses frères Musulmans à son enterrement.

Il faut invoquer Allah d’affermir le défunt pour l’épreuve de la tombe et invoquer le pardon d’Allah en sa faveur  [Coran : S59 V 10]. Ainsi, celui qui le fait se verra prescrire une bonne action.

Lorsqu’une personne vient à mourir, ses bonnes œuvres cesseront exceptées trois d’entre elles : Une aumône courante, un savoir utile et un fils vertueux qui invoque en sa faveur.

Quant à celui qui est mort en combattant dans le sentier d’Allah, il verra ses bonnes actions accroître jusqu’au jour de la résurrection et il sera épargné de l’épreuve de la tombe.

Le martyr aura ainsi droit à 6 faveurs :

- Il sera pardonné dès la première goutte de sang versée.
- Il lui sera montré sa place dans le paradis.
- Il sera épargné de la grande frayeur.
- Il sera enveloppé du voile de la foi.
- Il épousera les Houris du paradis.
- Il aura droit d’intercéder au profit de 70 membres de ses proches.

Le Musulman qui meurt d’une maladie interne (mal de ventre) se verra épargner de l’épreuve de la tombe.

Le fait de succomber un vendredi ou la veille permettra également au Musulman d’éviter l’épreuve de la tombe.

La récitation de la sourate «Al Mulk» est également un rempart contre le supplice de la tombe.

5. Les prophètes et la vie d’outre tombe

Allah confie la tâche à un ange de se placer devant la tombe du prophète en vue de l’informer de toute personne qui prie sur lui en lui donnant même son nom et celui de son père et ce, jusqu’au jour de la résurrection. Par ailleurs, la terre ne ronge pas le corps des prophètes …


[1] Le livre cacheté des purs
[2] Le livre cacheté des libertins
[3] Les animaux entendront ces cris
[4] 70 coudées multipliées par deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RECITATIONS CORAN